Campagne matériel adapté et de qualité du fonds de soutenabilité des titres-services

Un matériel adapté et ergonomique est essentiel pour l’aide-ménagère. Le matériel doit aussi être bien entretenu. Le manque d’entretien du matériel ou le non-remplacement du matériel défectueux augmente les risques liés aux positions, efforts et répétitions des gestes. Tous ces facteurs peuvent avoir des conséquences négatives pour l’aide-ménagère.

C’est pour cette raison que le Fonds de Soutenabilité pour les titres-services a créé un site de campagne "tousrespectueux.be" sur lequel on peut trouver des informations, vidéos et check-lists.

Dans son édition du 20 juin 2019, le journal "Metro" a fait la promotion de ce site:

Check-list matériel d’entretien ménager adéquat

La check-list contient 7 rubriques:

  • En général
  • Travail en hauteur
  • Dépoussiérage (mobilier, sols et autres surfaces)
  • Nettoyage des sols à l’eau
  • Nettoyage des vitres et miroirs
  • Nettoyage des sanitaires
  • Repassage

La check-list peut être téléchargée sur le site de campagne: Check-list : je vérifie si mon matériel est adapté et de qualité.

Quelques conseils pour l’entretien

L’entretien du matériel est important pour la sécurité et la santé du travailleur. Du matériel électrique mal entretenu peut entraîner une électrocution, par exemple. Si le matériel de nettoyage n’est pas lessivé régulièrement, les bactéries et les microbes se propagent.

Le site donne les conseils ci-après:

  • Nettoyer en machine les différents chiffons, microfibres et torchons (60° sans adoucissant).
  • Changer vos torchons et microfibres si le nettoyage ne suffit plus ou qu’ils sont usés.
  • Vérifier les différents boutons et le fil de vos appareils électriques.
  • Vider/changer les filtres, bacs de vos appareils tels que les aspirateurs.
  • Vérifier la stabilité des escabeaux ou marchepied que vous mettez à disposition.
  • Détartrer votre fer à repasser régulièrement.
  • Changer régulièrement votre brosse WC.

Outils pour les allophones

A côté des risques ci-dessus, ces tâches sont bien souvent effectuées par des travailleurs en situation de travail précaire dont la langue maternelle n’est pas la même.

Dans ce cadre, différentes fédérations sectorielles ont développé des outils variés, tel que le néerlandais/français au travail, traductions, illustrations, affiches, BD, dictionnaires illustrés, etc.

Ce site BeSWIC a publié plusieurs articles à ce sujet:

Dans le n° 198 de son magazine “Veiligheidsnieuws”, Prebes a publié un article sur la communication en image. Cet article avec quelque 70 liens est disponible en néerlandais sur leur site : Communicatie met beelden.

Le Fonds de formation des titres-services a également développé un moyen de communication visuel au moyen de cartes. Il y a trois types de cartes: les cartes “Espace”, “Objet”et “Tâche”. Cet outil se trouve sur leur site: O.L.O.

Guide non-discrimination

Le secteur offre une opportunité d’emploi à des personnes issues de la diversité, au service de clients eux aussi tous différents les uns des autres. Cette diversité peut impliquer quelques difficultés voire une discrimination. Le guide non-discrimination permettra de mieux identifier les risques et de mieux appréhender les demandes discriminatoires.

En outre, diverses organisations sectorielles ont coopéré avec le gouvernement flamand dans le cadre de conventions sectorielles en vue de l'élaboration d'un manuel du code intersectoriel de non-discrimination (en néerlandais).

Analyse des risques

Les entreprises titres-services sont souvent actives dans des activités de nettoyage. Pour le secteur du nettoyage un 'Online interactive Risk Assessment' (OiRA) ou ‘Outil interactif d'évaluation des risques en ligne’ a été développé. Ce logiciel gratuit est adapté aux caractéristiques spécifiques du secteur, comme le nettoyage dans divers environnements dans différents types de bâtiments.

Vous pouvez lire à ce sujet l’article sur ce site BeSWIC: Outil OiRA pour le secteur du nettoyage.

Questions parlementaires

Plusieurs questions parlementaires ont déjà été posées sur les entreprises titres-services. Un aperçu de ces questions est disponible sur ce site BeSWIC: Questions parlementaires - Secteur Activités de nettoyage et titres-services.

Conditions de travail

Le 11 décembre 2019, une lettre ouverte a été rédigée par des médecins généralistes et des médecins du travail pour de meilleures conditions de travail dans le secteur des titres services.

La lettre ouverte et plus d'informations sur les motifs et les signataires sont disponibles à l'adresse suivante: https://fr.iksteunmijnhuishoudhulp.org/brief.