Campagne sur les nouveaux symboles de danger pour les produits chimiques

Depuis juin 2015, de nouvelles étiquettes avec de nouveaux pictogrammes de danger sont apposées sur différents produits chimiques. Les 7 symboles de danger sont remplacés par 9 nouveaux pictogrammes. En vue de populariser ces symboles, le service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SCAE) lançait le 17 juin 2015 la campagne « Comprendre les symboles, ça peut sauver des vies », en partenariat avec le Centre Antipoisons et essenscia, la fédération des industries chimiques et des sciences de la vie.

Nouveaux symboles de danger

Depuis le 1er juin 2015, et avec une période transitoire de 2 ans pour les produits déjà sur le marché, en Europe ainsi que dans un grand nombre de pays du monde, de nouvelles étiquettes avec de nouveaux pictogrammes de danger sont apposées sur les emballages des produits chimiques.

Les sept pictogrammes de danger sur fond orange qui existaient jusqu’alors ont été remplacés par neuf nouveaux pictogrammes présentés dans un losange blanc avec un bord rouge. Les pictogrammes symbolisent les dangers pour la santé, les dangers physiques - explosibilité ou inflammabilité - et les dangers pour l'environnement. Les nouvelles étiquettes présentent également de nouveaux pictogrammes de danger, des mentions de danger, des conseils de prudence ainsi que des mots d'avertissement qui donnent une information plus complète sur la manière dont ces produits dangereux peuvent être utilisés sans nuire à la santé et à l'environnement.

Les nouvelles étiquettes sont une conséquence du règlement européen relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage de substances chimiques dangereuses et de leurs mélanges ; c’est que l’on appelle le règlement « CLP » (Classification, Labelling and Packaging).

La réglementation CLP est instaurée par phases:

  • pour les substances simples (comme l’eau de javel et l'acétone), les fabricants étaient déjà obligés d'apposer de nouvelles étiquettes depuis le 1er décembre 2010
  • pour les produits chimiques - qui se composent de plusieurs substances - tels que les produits lessiviels et les peintures, l'obligation s'applique depuis le 1er juin 2015.

Les firmes disposent d'une période de transition jusqu'au 1er juin 2017. À partir de cette date, tous leurs produits devront porter la nouvelle étiquette. Pendant un certain temps, il pourra donc encore arriver que les consommateurs trouvent les deux types d’étiquettes dans les rayons des magasins.

La campagne ‘Comprendre les symboles, ça peut sauver des vies’

Bien lire les étiquettes apposées sur les emballages et comprendre les recommandations de sécurité constitue la meilleure prévention contre les accidents avec des produits chimiques ménagers. En vue de promouvoir ces étiquettes et symboles et de réduire le nombre d'accidents liés à des produits chimiques ménagers, le SPF SCAE lance sa campagne « Comprendre les symboles, ça peut sauver des vies ».

Le site internet www.symbolesdanger.be passe en revue les nouveaux symboles et leur signification et délivre de nombreux conseils pratiques pour éviter les accidents liés à des produits chimiques. Ce site permet également de commander des brochures détaillant les nouveaux pictogrammes.

Plus d’info