Charte flamande “Truckveilig” pour un trafic sûr

La fondation flamande du trafic « Vlaamse Stichting Verkeerskunde » a mis sur pied la campagne « Truckveilig Charter », adressée au secteur du transport et aux autres usagers de la route pour parvenir à plus de courtoisie dans le trafic et plus de sécurité routière pour tout le monde. Avec cette initiative, le secteur du transport veut soutenir et inspirer les entreprises et les chauffeurs qui s’engagent à ce que le transport se déroule en sécurité et avec fluidité.

Contenu de la charte

La charte a, avant tout, une fonction de sensibilisation. Etant donné que de nombreuses règles telles que des règles particulières du code de la route, les places de stationnement, les temps de conduite et de pause et l’arrimage des charges ne sont pas toujours suffisamment connues, elles sont, une fois de plus, mises en avant dans la charte.

La partie pour l’employeur renvoie aux formations, à l’information sur les travaux de voirie, à un style de vie sain, aux temps de conduite et de pause, à la planification de transport, aux contrôles techniques, aux limiteurs de vitesse, à l’arrimage des charges, etc.

Dans la partie du chauffeur de camion, il y a des questions générales et des questions avant et pendant le parcours. Les engagements peuvent, entre autres, concerner les formations, la vie saine, le respect des règles du code de la route, le respect des temps de conduite et de pause, le fait de ne pas téléphoner au volant, le fait de ne pas consommer d’alcool et de drogues, le contrôle technique avant le parcours, un comportement de conduite sûr, etc.

Les employeurs et les chauffeurs de camion qui signent la charte, s’engagent à indiquer un minimum de sept actions concrètes qu’ils appliqueront en l’année en cours.

Plus d’information

Sur la campagne

Sur la sécurité des transports

Sur le transport