Code de bonne pratique pour l’application de mousse de polyuréthane projetée

Update 16/02/2023

PU-Europe, le groupement d’intérêts européen des producteurs de mousse de polyuréthane, des fournisseurs de matières premières et des fabricants d’éléments, a rédigé un code de bonne pratique pour l’application de mousse de polyuréthane projetée (MPP). Celui-ci est basé sur un code de bonne pratique de 2010 du pendant américain, à savoir American Chemistry Council (ACC), Center for the Polyurethanes Industry. 

Le code lui-même n'est plus disponible sur le site de l'European Polyurethane, mais de nombreux autres documents sont disponibles à la fois sur le site de PU-Europe et sur highperformanceinsulation.

L’outil américain est également disponible sur Internet: Health and Safety Product Stewardship Workbook for High-Pressure Application of Spray Polyurethane Foam (SPF) (PDF)

Un code comparable est le fil rouge de la “Spray Foam Coalition of the ACC Center for the Polyurethanes Industry”: Guidance on Best Practices for the Installation of Spray Polyurethane Foam - Guidance for Residential Homes and Commercial Buildings (PDF)

Ces codes américains divergent légèrement du code européen, car les conditions et les applications peuvent être différentes. Ainsi, en Amérique, on ventile moins ou pas du tout lors de la projection, mais les occupents doivent quitter le domicile durant la projection. Vous trouvez plus d’information à ce sujet sur le site Internet d'EPA, l'agence américaine pour la protection de l'environnement: Vacate and Safe Re-Entry Time.

Il existe aussi la norme NBN EN 14315-1 ‘Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Produits en mousse rigide de polyuréthanne (PUR) ou de polyisocyanurate (PIR) projetée, formés en place - Partie 1: Spécifications relatives aux systèmes de projection de mousse rigide avant mise en oeuvre’ et la norme NBN EN 14315-2 ‘Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Produits en mousse rigide de polyuréthanne (PUR) ou de polyisocyanurate (PIR) projetée, formés en place - Partie 2: Spécifications relatives aux produits isolants après mise en oeuvre’.

Polyuréthane (PUR)

Quoi

Un polyuréthane est constitué à partir d’une réaction entre un alcool (par exemple polyol) et un isocyanate pour former une combinaison d’uréthane. Dans le jargon, on parle d’une réaction entre un composant A et un composant B. En outre, un agent d’expansion et un catalyseur sont ajoutés pour maintenir la réaction sous contrôle. Les polyols peuvent être faits « sur mesure » dans lesquels le nombre de groupes OH et la longueur des chaînes varient. Des mousses dures comme douces peuvent être produites.

Types de PUR

Les types suivants de mousse peuvent être fabriqués:

  • Mousse PUR de densité basse, moyenne et haute
  • Structures cellulaires ouvertes et fermées
  • Monocomposant et bi composants PUR
  • Projeté et non projeté

Applications

Il existe de multiples applications, tant pour les consommateurs dans les biens de consommation (par exemple dans les chaussures et les réfrigérateurs) et dans les biens d’investissement (par exemple dans les maisons) que pour l’industrie.

Ces derniers temps, le PUR est aussi de plus en plus utilisé comme isolation dans les maisons pour les sols, les murs, les greniers et le vide ventilé.

Le 7 février 2012, une journée d’étude de l’Agence flamande de’Energie (het Vlaams Energieagentschap – VEA) a eu lieu sur la post-isolation des murs existants. Les présentations de ces derniers ne sont plus disponibles. Les présentations de la journée des pulvérisateurs PUR du 7 juin 2018 ne sont également plus disponibles.

La post-isolation avec le polyuréthane projeté empêche les ponts thermiques, ce sont les liaisons dans ou entre les murs extérieurs, le toit ou le sol où une mauvaise isolation thermique entraîne une perte de chaleur excessive. Plus d’information à ce sujet dans l’article du blog francophone sur la rénovation et les travaux de transformation: Isoler sa maison avec le polyuréthane projeté empêche les ponts thermiques et fuites d’air

Aspects de la santé

En tant que polymère, constitué à partir de 2 types de monomères, à savoir les isocyanates et les alcools, le PUR n’est plus réactif et il n’y a en principe pas de risques pour la santé. D’ailleurs, les polymères ne doivent pas (encore) être évalués dans le cadre du règlement REACH.

Cependant, il existe des risques liés aux isocyanates (voir plus loin) en tant que matière première et la phase de réaction peut être violente et dégager une chaleur relativement forte. Selon le type de mousse, un suivi doit encore avoir lieu pendant quelques heures ou quelques jours.

Des études menées par des instituts de recherche réputés (TNO et RPS) et l'avis de 2020 du Conseil de la santé (‘Nederlandse Gezondheidsraad’) permettent de conclure que son utilisation est sûre, à condition qu'elle soit appliquée correctement et conformément aux règles et directives applicables. En 2019, l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO) a procédé à une mise à jour de son étude de 2013. Le 27 juillet 2022, il y a eu un autre communiqué de presse de Volandis pour suivre les prescriptions (en néerlandais). Sur Buildwise, le nouveau nom de la CSTC, l'article suivant est paru en 2022 : Appliqué correctement, le produit isolant en mousse PUR projetée in situ n’entraîne aucun effet néfaste sur la santé.

Néanmoins, en ce qui concerne les principes de circularité et les alternatives écologiques, l'Institut flamand pour la construction et l'habitat bio-écologiques (‘Vlaams Instituut voor Bio-Ecologisch Bouwen en Wonen’ - Vibe) émet des réserves. Lisez le message à ce sujet (en néerlandais) sur le site de Vibe: VIBE stelt zich vragen bij ‘Dag van de PUR-spuiter’. Le Département de l'environnement de la Flandre dispose également d'une page web avec l'explication suivante (en néerlandais): Zitten er gevaarlijke isocyanaten in polyurethaan-isolatiemateriaal?

 

Isocyanates

Risques

Les isocyanates peuvent causer des réactions allergiques chez l’homme et être à l’origine d’une maladie professionnelle (code 1.103.06 maladie professionnelle). Outre l’utilisation en tant que composant dans le PUR, de nombreuses applications utilisent encore les isocyanates.

Une de ces applications est les ateliers de carrosserie où des produits contenant de l’isocyanate (notamment HDI) sont projetés sur la carrosserie. L’inspection du travail (Direction générale Contrôle du bien-être au travail) a mené une campagne à ce sujet en 2010. Les informations à ce sujet ne sont actuellement disponibles que dans Le rapport annuel 2010 de l'DG CBE (PDF, 682 Ko) (pp 72-81).

Des informations sur d’autres risques du diisocyanate de diphénylméthylène (MDI) par exemple en tant qu’isocyanate le plus utilisé, comme mentionné dans la classification CLP, sont disponibles dans l’inventaire de la classification et de l’étiquetage des substances chimiques de l’Agence européenne des substances chimiques (en anglais): Summary Of Classification and Labelling.

Ce n’est pas uniquement dans le cycle de vie complet des isocyanates, allant de la production à l’utilisation finale en passant par le transport et le remplissage, que les travailleurs peuvent entrer en contact avec les isocyanates. Cela peut aussi arriver involontairement sur les chantiers dans des espaces environnants ceux où des isocyanates sont projetés, comme des compartiments situés à côté ou au-dessus. Dans ces situations, une mesure simple pourrait consister à pourvoir la zone où des isocyanates sont projetés de signalisation de sécurité et de santé et à interdire cette zone aux travailleurs non protégés.

Cela pourrait être repris dans le plan de sécurité et de santé et le coordinateur de sécurité réalisation pourrait contrôler cette phase critique en exécution de l’arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant les chantiers temporaires ou mobiles.

En Belgique, il existe des valeurs limites pour le MDI, le HDI, le diisocyanate d'isophorone, le méthylène bis(4-cyclohexylisocyanate) et le TDI qui sont toutes de 0,005 ppm (mais avec des µg/m3 différents car le poids moléculaire est différent). Mais tous les États membres n'ont pas de valeurs limites. Par conséquent, le 13 février 2023, la Commission européenne a formulé une proposition de directive visant à introduire des valeurs limites pour les diisocyanates (6 µg/m3 et STEL 12µg/m3). Ces limites sont inférieures aux limites belges actuelles. Lisez le communiqué de presse suivant sur le site de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): New occupational exposure limits for lead and diisocyanates.

Formation

Diverses organisations de sécurité ont édité des publications qui soulignent les risques des isocyanates pour l’homme.

Mais la formation pour appliquer les bonnes mesures est aussi importante. L’ISOPA, la fédération européenne des producteurs d’isocyanates et de polyol, a élaboré le programme de formation « Walk the Talk » pour communiquer sur les risques.

En vertu du règlement 2020/1149, les utilisateurs industriels ou professionnels doivent avoir suivi avec succès une formation sur l'utilisation sûre des diisocyanates, attestée par des certificats ou des documents écrits, avant le 24 août 2023. L'article suivant à ce sujet a été publié sur ce site BeSWIC: Formation sur l'utilisation sûre des diisocyanates.

En Belgique, Constructiv a développé différents supports de communication, qui sont disponibles sur le site Buildyourlearning:

Technologie de mousse de polyuréthane projetée

Il ne faut pas uniquement utiliser les substances chimiques dans les rapports de mélange corrects, mais aussi des équipements appropriés, comme une alimentation adaptée, une unité de pompage, des conduites chauffées et un pistolet. Plus d'informations dans les directives techniques de la ‘Spray Polyurethane Foam Alliance’ (SPFA), l'association commerciale américaine de l'industrie de la mousse de polyuréthane pulvérisée: Technical Publications.

Après utilisation, ce matériel doit être nettoyé, sinon des produits résiduels peuvent boucher le matériel. Vous trouverez ce conseil ainsi que d’autres astuces techniques sur le site Internet de la SPFA: Tech Tips

Le paquet de formation de PU-Europe sur la "mousse de polyuréthane projetée" n'est plus disponible, mais il est inclus dans cette initiative en raison du règlement 2020/1149, qui est disponible sur le site de ‘Safe use diisocyanates’: Safe use of Diisocyanates.

Cahiers des charges

En Belgique, une spécification technique STS 71 est rédigé pour les différentes applications d’isolation, y compris la projection de PUR dans les murs creux. Vous trouverez ce document sur le site Internet du Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie: STS 71-1 « Post-isolation des murs creux par remplissage in situ de la coulisse ayant une largeur nominale d’au moins 50 mm » (PDF)

Concernant la post-isolation des sols à l’aide de PUR, vous trouverez des informations dans ces documents de l’Union belge pour l’agrément technique de la construction asbl (UBAtc) et de la Belgian Construction Certification Association asbl (BCCA): 

Aux Pays-Bas, la projection de polyuréthane est effectuée dans 90% des cas par des entreprises certifiées. Vous trouverez le référentiel dans ces documents:

En France il existe aussi un référentiel volontaire: Certification CSTBat: Isolant en polyuréthanne projeté in situ: Exigences techniques

La mousse de polyuréthane projetée pour l’isolation des vides ventilés aux Pays-Bas

Plaintes pour la santé

Seule l’isolation des vides ventilés a été abordée dans la presse néerlandaise en 2012 et 2013 dans les nouvelles, rien sur le PUR dans les murs ou dans les sols de même que sur le PUR dans les aérosols. Ces dernières décennies, des milliers de vides ventilés ont été traités à la mousse de PUR aux Pays-Bas, sans plaintes, mais il y a eu des plaintes pour plusieurs habitants en 2012. Certains occupants ne peuvent même plus retourner dans leur domicile.

Pour les habitants concernés, un point de contact a été organisé: Meldpunt PUR-slachtoffers

Recherche

Entre-temps, l’industrie a mené des recherches afin de vérifier si ces plaintes peuvent être mises en rapport avec les isocyanates dans la mousse de PUR. Il ressort de ces études qu’il n’y a jusqu’à présent aucune indication que ces plaintes peuvent être attribuées à la mousse de PUR, mais on n’a pas pu l’exclure non plus.

L’équipe d’experts du service municipal ou commun de santé hollandais (GGD) a également démontrer pas de lien dans leurs études.

Il n’est pas non plus exclu que les occupants aient eu une réaction allergique par rapport aux isocyanates utilisés. Les concentrations des substances mesurées sont restées sous les valeurs limites disponibles. Cependant, on ne peut pas se prononcer sur une bonne valeur limite pour l’apparition d’une allergie.

Plan d’action

À l’occasion des recherches mentionnées ci-dessus sur les plaintes pour la santé, l’industrie aux Pays-Bas veut poursuivre la réduction des risques potentiels avec un plan d’action en trois points. L’initiative émane de l’association des fabricants polyuréthanes (Nederlandse Vereniging van Polyurethaan Hardschuimfabrikanten), l’association des entreprises agréées de post-isolation (Vereniging van erkende isolatiebedrijven), de l’ISOPA et de PU-Europe. Le plan d’action comprend:

  • La promotion d’une surveillance étroite de la bonne application dans le secteur
  • L’augmentation de la conscience dans le marché pour travailler avec une entreprise certifiée
  • Le soutien de l’enregistrement national et un examen univoque des plaintes pour la santé dans une large plate-forme d’experts

Ainsi, la ventilation forcée doit être appliquée lors de la projection pour évacuer rapidement les concentrations dans le vide ventilé. Des ouvertures sont obturées et les occupants doivent sortir du domicile jusqu’à 2 heures après la fin du travail de projection.

Le plan d’action peut ensuite être suivi sur la plate-forme de connaissance sur la mousse de PUR projetée: Kennisplatform Gespoten PUR schuim

Plus d’information sur les plaintes et les autres développements aux Pays-Bas

Depuis 2014, les évolutions suivantes ont eu lieu aux Pays-Bas (en néerlandais):

Plus d’information

  • Ces publications de PU-Europe reprennent également d’autres informations utiles, telles que les implications pour l’environnement de la projection de mousse de polyuréthane: