Conclusions de la conférence de la FEB sur le télétravail

Update 29/01/2024

Le 26 août 2021, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a organisé une conférence sur le télétravail. Neuf orateurs ont donné chacun un angle de vue issu de leur expertise. Dans le même temps, la FEB a formulé les 10 "do’s and don’ts" cruciaux pour mettre en œuvre une politique de télétravail durable.

Conférence nationale sur le télétravail

Le séminaire hybride a rencontré un grand succès en attirant quelque 1.000 participants. L’introduction a été présentée par Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

L'enthousiasme suscité par le télétravail au début de la crise du coronavirus, notamment chez les travailleurs qui en voyaient les avantages, a évolué vers un état d'esprit plus nuancé, tant de la part des travailleurs que des employeurs, les inconvénients devenant également visibles. Cet état d'esprit nuancé et les différents angles de vue ont été mis en avant dans les présentations des intervenants de la conférence:

  • Le cadre juridique actuel - Rudi Delarue, Président du Conseil national du Travail (CNT)
  • Se prémunir des surprises juridiques - Frank Hendrickx, Professeur à la KU Leuven
  • Dialoguer - Constantin Burasa, Employment Consulting Manager Ernst & Young
  • Donner la priorité au sur-mesure et à la flexibilité - Jan Denys, Labour Market Expert Randstad
  • A down-to-earth approach to teleworking productivity – Giles Daoust, CEO Daoust
  • Les fondamentaux de la communication en télétravail - Christine Godin, DRH BP Securex
  • Se fonder sur la confiance - Joni Delanoeije, chercheur postdoctoral et enseignant à la KU Leuven
  • Être attentif au bien-être - Kris De Meester, Premier conseiller FEB
  • Être conscient de l’impact sur les RH et des RH - David Ducheyne, Président HRPro.be

Un débat final a ensuite été organisé avec les ministres de l’Emploi suivants:

  • Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral du Travail et de l’Économie;
  • Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle;
  • Hilde Crevits, ministre flamande de l’Économie, de l’Innovation, de l’Emploi, de l’Économie sociale et de l’Agriculture;
  • Christie Morreale, ministre wallonne de l'Emploi, de l'Action sociale, de la Santé et de l'Égalité des Chances.

Monica De Jonghe, Directrice générale & Executive manager du Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la FEB, a ensuite clôturé cette conférence avec la réflexion “Évoluer vers un nouveau cadre de travail indépendant par rapport aux horaires et au lieu de travail”.

Les présentations ne sont plus disponible sur le site de la FEB.

Dans le même temps, la FEB a formulé 10 "do’s and don’ts" pour mettre en œuvre une politique de télétravail durable:

  • Prenez le temps qu’il faut
  • Optez pour le sur-mesure plutôt que pour l’universel
  • Le télétravail n’est pas nécessairement synonyme de télétravail à domicile
  • Veillez au bien-être des collaborateurs et de l’entreprise
  • Le leadership comme clé
  • Donnez de l’autonomie aux responsables
  • Misez sur la confiance mutuelle
  • Communiquez de manière continue et transparente
  • Sortez des sentiers battus
  • Veillez à ce que votre politique soit conforme au cadre juridique approprié

Plus d’informations à ce sujet sont disponible sur le site de la FEB: Conférence nationale sur le télétravail - Télétravail: 10 do’s-and-don'ts (PDF, 109 KB).

La conférence peut être visionnée sur le site Vimeo: Le télétravail dans le Nouveau Monde du travail / Telewerk in het Nieuwe Werken.

De même, l'Antwerp Management School (AMS) avait déjà publié à la fin de l'année 2016 un livre blanc. Plus d’informations à ce sujet sont disponible en néerlandais sur leur site: 10 lessen voor tijds- en plaatsonafhankelijk werken.

Webinaire du SPF Emploi

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) avait également organisé des webinaires à ce sujet pendant la pandémie de coronavirus, dont celui du 23 novembre 2020. Les présentations et l’enregistrement intégral de ce webinaire peuvent être consultés via le site ‘événements’ du SPF Emploi: Matinée d’étude : COVID-19 : Le nouveau normal dans une organisation à distance. L’impact des mesures COVID sur le bien-être psychosocial au travail - Webinaire via YouTube.

L’article suivant a été publié à ce sujet sur le site de Kluwer Sentral: L’effet du télétravail sur les performances et le bien-être des travailleurs.

Réglementation

Les premières dispositions réglementaires relatives au télétravail dans le secteur privé ont été reprises dans la convention collective de travail (CCT) n° 85 du CNT qui datait de 2005. Ensuite, il y a eu la loi du 5 mars 2017 relative au travail faisable et maniable, qui a créé un cadre réglementaire pour le télétravail qui n'est pas effectué de manière régulière, mais bien de manière occasionnelle. Le 26 janvier 2021, la CCT n° 149 a été conclue, laquelle a cessé de produire ses effets le 31 décembre 2021.

Plus d’informations sur le télétravail sur les pages suivantes:

  • le site du SPF Emploi, sous la rubrique Thèmes > Contrats de travail > Télétravail;
  • le site BeSWIC, sous la rubrique Thèmes > Télétravail.

Les accidents du travail qui surviennent tant pendant le télétravail structurel que pendant le télétravail occasionnel sont désormais également régis par la législation sur les accidents du travail par la loi du 21 décembre 2018 portant des dispositions diverses en matière sociale (art. 5, 7 et 8 de la loi sur les accidents du travail; voir la législation consolidée sur les accidents du travail).

Risques

En ce qui concerne le télétravail en tant que partie des "New Ways of Working / New World of Working", ou le travail indépendant du temps et du lieu, il convient de conclure de bons accords concernant, par exemple, la disponibilité, les moyens mis à disposition et utilisés, etc., afin de pouvoir prendre des mesures pour limiter les risques psychosociaux et physiques (troubles musculosquelettiques) et concilier vie privée et vie professionnelle.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet et au sujet des instruments qui peuvent être utilisés sous la rubrique Thèmes > Télétravail.

Divers articles sur BeSWIC

Sur ce site BeSWIC, divers articles ont été publiés au fil des années au sujet du télétravail. Ci-dessous, voici quelques exemples:

Certains sont liés à l'ergonomie et vont de pair avec elle:

D'autres articles sont en rapport avec les risques psychosociaux et la question de la déconnexion:

Suite à la pandémie de coronavirus en 2021, un nouveau thème spécifique Télétravail a été publié. À ce sujet, lisez l’article suivant: Nouveau thème "télétravail" sur BESWIC.

Questions parlementaires

Diverses questions parlementaires ont déjà été posées à propos du télétravail. Cela montre, comme cela a également été mentionné lors de la conférence de la FEB, que ce thème existait également bien avant la pandémie de coronavirus. Un aperçu en est disponible dans le module Questions parlementaires.