Conditions de travail dans le secteur des transports (au sens large)

L'Institut syndical européen (ETUI) a consacré le numéro 25 de son magazine HesaMag sur la sécurité et la santé au travail (SST) au thème des conditions de travail dans le secteur des transports (route, rail, eau et air).

Qu'il s'agisse des biens de consommation transportés par bateau ou par camion, des repas livrés directement à domicile à vélo, des trains et des bus que nous prenons chaque jour pour aller travailler ou des vols que nous réservons pour partir en vacances, il est clair que les travailleurs du secteur des transports sont essentiels à notre vie quotidienne. Pourtant, ils sont souvent contraints de travailler dans des conditions précaires.

Le 28 juin 2022, un webinaire a été organisé pour promouvoir le nouveau numéro d'HesaMag. Plus d'informations sont disponibles en anglais sur le site de l'ETUI, dans la section Events: Lancement du HesaMag#25: "Au travail sur la route".

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur ce numéro, une liste d'autres contributions de l'ETUI dans HesaMag et des articles sur ce site BeSWIC. Enfin, un certain nombre de publications sur les initiatives en matière de sécurité dans le secteur des transports sont citées et l'inspection des conditions de travail précaires dans ce secteur est soulignée.

Articles sur le secteur des transports dans HesaMag

Dans le secteur des transports, on peut être en contact avec tous les domaines du bien-être tels que la sécurité, la santé, l'ergonomie, l'hygiène du travail et les risques psychosociaux, ainsi qu'avec les dangers et les risques associés à ces domaines. L'article suivant sur ce site BeSWIC en donne un bon aperçu: VeSafe: un e-guide européen sur les risques en rapport avec le transport.

Le HesaMag n° 25 renvoie aux articles suivants sur les différents modes de transport, qui couvrent certains éléments des conditions de travail et d'emploi dans le secteur. Les articles sont disponibles en anglais sur le site de l'ETUI:

La contribution complète est disponible sur le site de l'ETUI: Workers on the route.

Publications ETUI et articles sur BeSWIC

Ce site BeSWIC a déjà publié plusieurs articles faisant référence à des articles sur les conditions de travail dans HesaMag dans le passé:

D’autres articles sur le secteur des transports ont également été publiés sur ce site BeSWIC:

Autres publications sur le secteur des transports

Les organisations de transport nationales et internationales lancent des campagnes spécifiques et produisent des documents et des guides sur des aspects spécifiques de la sécurité dans leur secteur. Vous trouverez ci-dessous un aperçu non exhaustif:

a)Secteur de la navigation

b)Transport routier

L’ETSC propose différentes publications pertinentes sur son site internet: ETSC - Publications.

c)Transport ferroviaire

L'Agence ferroviaire de l'Union européenne (ERA) propose les pages web suivantes:

d)Transport aérien

Cefic, la Fédération européenne de la chimie, a également développé divers instruments pour les modes de transport routier, ferroviaire et maritime:

Inspection sur les conditions de travail précaires

Les conditions de travail précaires du secteur du transport au sens large sont régulièrement évoquées dans les médias. Voici quelques exemples:

La DG Contrôle des lois sociales (DG CLS) du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale dispose d’équipes Transport (francophone et néerlandophone), qui coordonnent les contrôles relatifs au respect des conditions de travail et de rémunération dans le secteur du transport et de la logistique. Cela se fait dans un contexte national et international. Ce contrôle se fait en collaboration avec la Direction du transport du SPF Mobilité et Transport, la police et d’autres services d’inspection.

Les conditions de travail précaires dans le secteur des transports ont conduit à l'élaboration d'un protocole d'accord et d'un plan pour une concurrence loyale (PCL) avec ce secteur afin de lutter contre le travail illégal, la fraude sociale et le dumping social dans ce secteur.

Plus d’infos sur le site du Service d’inspection et de recherche sociale (SIRS):