Conditions de travail dans les abattoirs et l’industrie de la transformation de la viande

Durant la pandémie de coronavirus, les médias ont parlé des abattoirs en raison de l’apparition de plusieurs foyers de coronavirus. La “European Federation of Food Agriculture and Tourism Trade Unions” (EFFAT) a publié un rapport afin de cartographier les abus notamment en matière de sous-traitance, faux indépendants, mauvaises conditions de travail et lieux insalubres, toutes choses qui peuvent favoriser l’apparition de foyers en période de coronavirus.

Rapport

Le rapport, mis à jour périodiquement, donne tout d’abord une image économique générale du secteur et des conditions de travail. Enfin, il se termine par une analyse dans 15 pays européens, y compris la Belgique. Selon cette étude, les facteurs suivants sont à la base des foyers:

  • manque de distanciation sociale sur le lieu de travail;
  • lieux insalubres;
  • inspections insuffisantes;
  • transport collectif;
  • ventilation;
  • équipements de protection individuelle (EPI);
  • conditions de travail en milieu froid;
  • insécurité d’emploi et manque de protection sociale.

Le rapport interpelle les décideurs sur les 10 points suivants:

  • une initiative de l’UE sur la sous-traitance;
  • des règles contraignantes en matière de salubrité des logements pour les travailleurs mobiles;
  • l’introduction d’un numéro de sécurité sociale européen et la révision du règlement 883/2004;
  • le renforcement de l’Autorité européenne du travail (ELA), notamment en matière d’inspections conjointes et coordonnées et de lutte contre le travail au noir;
  • une initiative de l’UE en matière de salaires minima décents et renforcement des négociations sectorielles collective et garantie du respect des droits des travailleurs et syndicats;
  • l’examen par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) des autres facteurs, indépendamment des conditions de travail et de lieux, qui ont pu contribuer à la propagation de la Covid-19 dans les locaux des entreprises de viande;
  • une initiative européenne de “due diligence”, tant concernant la sous-traitance que la chaîne des fournisseurs;
  • la lutte contre la trop grande influence de grands détaillants sur la fixation des prix et la concurrence déloyale et appel à une stratégie “Farm to Fork”.
  • la révision de la directive relative au détachement;
  • des mesures effectives contre les sociétés “boîte aux lettres”.

Lisez l’article suivant à ce sujet:

D’autres organisations ont également rédigé des rapports sur les conditions de travail dans ce secteur et les foyers de coronavirus:

Protocoles sectoriels coronavirus

Le secteur alimentaire (CP 118 et CP 220) en Belgique a élaboré un protocole sectoriel coronavirus. Il peut être téléchargé sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Coronavirus: Guide sectoriel de l’industrie alimentaire (PDF, 360 KB).

La ventilation joue un rôle crucial dans ce secteur. Dans la nouvelle version du guide générique (PDF, 7,96 MB) ainsi que dans le document du “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen” (SERV), une attention particulière est consacrée à la ventilation: Open deuren vragen open ramen.

Dans le cadre du projet Venticoveat, le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC), l'Institut de recherche agricole, de la pêche et alimentaire (ILVO), la Fédération belge de la viande (FEBEV) et "Flanders' FOOD" fournissent des informations sur le rôle de la ventilation dans les environnements de production alimentaire. Un webinaire en néerlandais sur ce sujet aura lieu le 2 février 2021: Webinar: Rol van ventilatie in de preventie van aërogene coronatransmissie in voedingsverwerkende omgevingen.

Risques dans le secteur de transformation de la viande

Les risques et dangers dans ce secteur sont bien expliqués dans des documents émanant de pays voisins. Ci-après quelques documents des Pays-Bas, de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni.

Le “arbocatalogus van de vleessector“ aux Pays-Bas énumère 8 domaines de risque en néerlandais: agents biologiques, charge physique, sécurité des machines, sécurité des couteaux, pression au travail, climat, bruit et substances dangereuses.

L’inspection du travail des Pays-Bas a publié un document de synthèse: Arbeidsrisico’s in de vleesindustrie (PDF, 1,63 MB).

Le site de “l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles” (INRS) de France donne également un bon aperçu: Filière viandes - Prévention dans l’industrie et l’artisanat de la viande et des produits carnés.

Les caisses d'assurance des employeurs allemands du secteur de l'alimentation, des boissons et de la restauration (Berufsgenossenschaft Nahrungsmittel und Gastgewerbe (BGN)) ont publié un document détaillé en allemand sur les risques dans le secteur: Ich mach' mit! Mehr Arbeitssicherheit in der Fleischwirtschaft (PDF, 18 MB). Vingt domaines de risque y sont mentionnés, tels que l’usage de couteaux, les équipements de protection individuelle (EPI), les machines de transformation de la viande, le nettoyage, le transport interne, l’abattage respectueux des animaux, la protection de la peau, le bruit et l’ergonomie.

Enfin, l’association britannique du secteur de transformation de la viande (British Meat Processors Association) a établi un document détaillé en anglais: Health and Safety Guidance Notes for the Meat Industry.

On peut également retrouver des informations à ce sujet dans l’encyclopédie de sécurité et santé du Bureau international du Travail, au chapitre 67: Chapitre 67 - L'industrie alimentaire.

Questions parlementaires

Différentes questions parlementaires ont été posées concernant le secteur alimentaire. Vous pouvez en consulter quelques unes dans le module questions parlementaires.

Initiatives législatives

En Allemagne, les conditions de travail précaires ont donné lieu à des initiatives législatives. Depuis le 1er janvier 2021, la sous-traitance est interdite. Les articles suivants traitent du sujet:

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA)

Les règles imposées par l’AFSCA jouent un rôle important dans l’industrie de transformation de la viande.

Les pages suivantes du site de l’AFSCA donne des informations en la matière:

Service d’information et de recherche sociale (SIRS)

Le SIRS est un organe stratégique qui, sur la base des connaissances et compétences des différents services concernés et d’un appui scientifique, développe une vision de la lutte contre la fraude sociale et la traduit en stratégies concrètes. Un accord de coopération a été conclu avec le secteur de la viande dans cette lutte contre la fraude sociale: AC Secteurs de la viande 17/04/2012.

Lors des contrôles dans le secteur de la viande, les inspecteurs sociaux s’intéressent au moins aux éléments suivants de cette check-list: Secteur de la viande: check-list.

Le SIRS dispose également d’un point de contact pour une concurrence loyale.

Film "Regeln am Band, bei hoher Geschwindigkeit“

Ce film (en anglais: “Rules of the Assembly Line, at High Speed”) et un autre film “Automotive” ont remporté le Prix du film “Lieux de travail sains” en 2020.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail: Les noms des lauréats de l’édition 2020 du prix du film «Lieux de travail sains» sont connus!

Le film “Regeln am Band, bei hoher Geschwindigkeit” se passe dans une petite ville de l’ouest de l’Allemagne. Les nombreux intérimaires d’Europe de l’est d’un grand abattoir de cette ville luttent pour survivre, alors que des activistes allemands qui défendent leurs droits, s’opposent aux autorités locales. La trame du film tourne autour de réflexions de jeunes travaillant sur une pièce de théâtre et traite en plusieurs extraits des différentes facettes du travail temporaire et de la migration de travail en Allemagne.

La bande-annonce est disponible sur YouTube: 18º Doclisboa | Corpo de Trabalho | Rules of the Assembly Line, at High Speed - Yulia Lokshina.

En 2020, ce film a remporté bien d’autres prix, comme on peut le voir dans cet aperçu: Rules of the Assembly Line, at High Speed.

Conditions de travail dans d’autres secteurs

Sur ce site internet de BeSWIC, les articles suivants ont également été publiés sur les conditions de travail dans d’autres secteurs :