Conditions de travail des journalistes

L'Institut syndical européen, ETUI, a consacré la dernière édition, n° 15, de son magazine HesaMag au thème des conditions de travail des journalistes. Depuis l'avènement d'Internet, le secteur est mis sous pression et les journalistes se retrouvent de plus en plus souvent dans des situations précaires. Les risques psychosociaux et les risques externes sont des facteurs de risque importants pour ce groupe professionnel.

Plus d'informations à ce sujet sont disponibles le site d'ETUI, dans la rubrique Thèmes > Santé et sécurité > HesaMag.

Ci-dessous, nous vous donnons un petit aperçu de quelques études menées sur certains risques dans les diverses langues (néerlandais, français et anglais). Nous aborderons ensuite une initiative parlementaire menée dans le passé et nous donnerons des explications à propos de quelques fédérations de journalistes où vous pourrez trouver davantage d'informations sur le secteur.

Enquêtes/études

En français:

En néerlandais:

En anglais:

Évolutions parlementaires

Le 7 avril 2009, une proposition de résolution a été déposée concernant le journalisme de qualité flamand, faisant des liens avec des risques psychosociaux comme le burn-out. Plus informations sont disponibles en néerlandais sur le site du Parlement flamand: Voorstel van resolutie betreffende de Vlaamse kwaliteitsjournalistiek (PDF, 233 kB).

Fédérations

Presse écrite

L'Association générale des Journalistes professionnels de Belgique (en abrégé: AGJPB) est l'organisation professionnelle des journalistes professionnels de Belgique. L'AGJPB chapeaute deux organisations autonomes:

  • l'association néerlandophone, la “Vlaamse Vereniging van Journalisten”; site: www.journalist.be;
  • l'association francophone, l'Association des journalistes professionnels; site: http://www.ajp.be/.

Presse audiovisuelle: Mediarte et Thinksafe

Mediarte vise à stimuler toutes les initiatives relatives à l'enseignement, à la formation et à l'emploi dans le secteur audiovisuel. Plus d'informations sur le site http://www.mediarte.be/fr.

Sur ce site internet bien-être/le travail faisable et maniable est un thème séparé. Les résultats de mediasensor, une analyse collective des risques psychosociaux, peuvent être retrouvés.

Thinksafe est une plateforme en ligne qui attire l'attention sur la sécurité et le bien-être dans le secteur audiovisuel, le monde du théâtre et le secteur de l'événementiel. Sur ce site, vous trouverez davantage d'informations sur les systèmes de gestion de la sécurité, les lombalgies, les problèmes auditifs, le stress, les jeunes et la sécurité: http://www.thinksafe.be/fr/.

Sur le festival Internationale de Leipzig for Documentary and Animated film le film ‘Un baptême du feu’ a été montré en 2015 concernant un journaliste de guerre suite au printemps arabe.

Belgodyssee

Lancé en 2005, la Belgodyssée est un concours annuel de reportages mis sur pied par la RTBF et la VRT en partenariat avec le Fonds Prince Philippe. Elle favorise la collaboration entre jeunes journalistes en devenir issus des différentes Communautés de Belgique.

Huit duos des étudiants en journalisme partent par équipe de deux et travaillent ensemble pendant une semaine sur des reportages radio, presse écrite et web.

Plus d’info sur Belgodyssee