10.12.2021

Le commerce en ligne a explosé pendant la pandémie de coronavirus, faisant augmenter de manière exponentielle le travail des entreprises de livraison de colis. Les chauffeurs de ces entreprises doivent travailler dans des conditions difficiles, prestant de longues journées et subissant une pression élevée.

Pour les entreprises de commerce en ligne, le Black Friday est une journée record. Par respect pour les livreurs de colis, l’Union belge du transport de la Fédération générale du Travail de Belgique (UBT-FGTB) a organisé la première "Journée du livreur de colis" le 26 novembre 2021. En outre, l’UBT-FGTB a publié en novembre 2021 son livre noir sur le commerce en ligne, dans lequel des coursiers témoignent de la difficulté de leur travail.

Ci-dessous, vous trouverez davantage d’informations sur le livre noir sur le commerce en ligne, quelques initiatives européennes et d’autres livres noirs dans le cadre des conditions de travail. Par ailleurs, nous mettrons en évidence, entre autres, la journée du routier et la journée du coursier à vélo, ainsi que certains risques liés au transport.

Livre noir

Le livre noir contient des témoignages de livreurs de colis. Selon l’UBT-FGTB, des entreprises malhonnêtes de livraison de colis ont recours à des tarifs de dumping et forcent les chauffeurs à travailler dans de mauvaises conditions de travail et à se livrer à de la fausse indépendance.

Lisez le rapport complet sur le site de la FGTB: Black Friday: Journée du livreur de colis!.

D’autres syndicats européens des transports, comme la ‘European Transport Workers Federation’ (ETF) ont lancé, lors du Black Friday, un appel à de meilleures conditions de rémunération et de travail pour les livreurs de colis.

Un article d'opinion "Zie ginds komt .... de pakjesdienst" de Peter Hertog, conseiller du département d'études de la FGTB flamande, illustre également les problèmes du secteur.

Lisez ici l’appel sur le site de l’ETF: Black Friday 2021: l'ETF se bat pour une logistique équitable.

Début novembre 2021, les syndicats européens des transports se sont réunis pour partager des expériences et des bonnes pratiques. Plus d’informations à ce sujet dans l’article suivant: Les affiliés de l'ETF unis pour une #Fight4FairLogistics européenne.

Livres noirs dans d’autres secteurs

L’UBT-FGTB a publié d’autres livres noirs dans le passé. Apprenez-en plus à ce sujet dans les articles suivants de ce site de BeSWIC:

Le 25 octobre 2021 l’UBT-FGTB a publié son cinquième livre noir dumping social dans le secteur des transports.

D’autres métiers mis à l’honneur

D’autres métiers méritent également notre considération. Celle-ci se traduit généralement par une journée du métier en question. Par exemple, le troisième jeudi d’avril a lieu la fête des secrétaires. Chaque année, le 20 juin (sauf si ce jour tombe un week-end), on célèbre la journée du nettoyage, qui met à l’honneur les aides-ménagères.

Journée du coursier à vélo et Journée du routier

Les chauffeurs routiers sont un maillon indispensable de notre économie. Nous constatons nous-mêmes quotidiennement dans la circulation que leur travail n'est pas facile. Les embouteillages interminables, les chantiers de construction qui perturbent la mobilité, l’agressivité au volant, la livraison juste à temps,... Néanmoins, les chauffeurs routiers font chaque jour tout leur possible pour acheminer la cargaison en toute sécurité vers sa destination.

Malheureusement, les chauffeurs routiers font généralement l'objet d'une actualité négative, par exemple quand un accident se produit. Le 9 décembre 2021, les chauffeurs sont mis à l’honneur à l’occasion de la journée du routier. Un événement similaire est organisé aux Pays-Bas.

Plus d’informations à ce sujet sur le site de la Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques (FEBTRA): 9/12/2021: la Journée du Routier.

Visitez la page lajournéeduroutier.be pour plus d’informations sur les différentes actions.

Le 2 décembre, l’UBT-FGTB a organisé la journée du coursier à vélo. Plus d’informations à ce sujet sur le site de l’UBT-FGTB: L'UBT organise la première 'Journée du coursier à vélo'.

L’article suivant a déjà été publié dans le passé sur le blog de BeSWIC, au sujet des travailleurs de plateformes et en particulier des coursiers à vélo: Initiatives diverses relatives aux personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes.

Sécurité routière dans le secteur du transport: quelques risques

Le site néerlandophone truckveilig.be du ‘Vlaamse Stichting Verkeerskunde’ (VSV) a développé 4 thèmes en vue d’améliorer la sécurité des chauffeurs:

  • Check je zicht (vérifiez votre vue)
  • Afstand (distance)
  • Welzijn & Slaperigheid (bien-être et somnolence)
  • Afleiding & Automodus (distraction et mode automatique)

Dans le passé, plusieurs articles ont été publiés sur ce site de BeSWIC concernant plusieurs autres facteurs de risque dans le secteur du transport: