Conseils préventifs pour les pêcheurs

« Stichting voor Duurzame Visserijontwikkeling » (SDVO - Fondation pour le développement de la pêche durable) et le projet « PREventie van arbeidsongevallen aan boord van VISserijschepen » (Previs - prévention des accidents du travail à bord d’un bateau de pêche) ont présenté leur livre « Vissers vissen veilig » (uniquement disponible en néerlandais). Il s’agit d’un ouvrage rempli de conseils pratiques pour se rendre en mer en toute sécurité.

En effet, le métier de pêcheur est celui qui connaît le plus d’accidents du travail au monde. En Belgique, les nombreuses initiatives dans le domaine de la prévention ont permis de réduire fortement le nombre d’accidents en comparaison à d’autres pays.

La nouvelle publication est un ouvrage de référence qui est remis à tous les pêcheurs sur tous les bateaux belges. Et même plus, le livre doit se trouver obligatoirement à bord de chaque bateau. Tous les principaux dangers, soit 360 au total, sont repris dans ce nouveau livre. L’accident du travail le plus courant dans le secteur est la chute à bord ou lors de la descente ou montée du bateau.

(Source: PreventMail n° 226 - 17 décembre 2010)

Plus d’information

Voir (en néerlandais):