18.09.2013

Update 21/11/2022

Chaque année, des accidents graves surviennent lors du gonflage, montage et démontage des pneus de véhicules, dont certains ont une issue fatale. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils généraux et liens vers des instruments et guides pratiques de différents acteurs dans le secteur des pneumatiques dans notre pays et à l’étranger. Vous pouvez utiliser ces instruments comme matériel d’information et de sensibilisation.

Risques et mesures

Risques

L’air comprimé est un moyen à forte puissance. Lors du montage, démontage et gonflage des pneus, la pression d’air même ou des projectiles volants peuvent toucher une personne, avec une issue fatale.

Les risques lors du gonflage des pneus de voitures et de petites camionnettes sont clairement moindres que lors du gonflage des pneus de véhicule industriel ou de tracteur. Cela vient du plus grand volume et de la tension plus élevée des pneus dans ces derniers types de pneumatiques.

Utilisez la cage de gonflage

L’inspection du travail a déjà souligné ces risques en 2010 ainsi que l’importance de l’utilisation d’une cage de gonflage.

Les directives néerlandaises VACO rendent obligatoire l’utilisation d’une cage de gonflage à partir de 800 litres de volume d’air, défini comme volume x pression de l’air. Consultez les directives de l’Association VACO, l’organisation d’intérêts des entreprises de pneumatiques et de roues aux Pays-Bas, sur le site Internet Arbocatalogus pour la branche pneumatiques et roues (en néerlandais):

Le guide pratique VACO sur le montage et le gonflage des pneus agricoles et de terrassement a bénéficié d'une mise à jour limitée en 2019. Lisez le message suivant à ce sujet : Update praktijkrichtlijn oppompen landbouw- en grondverzetbanden. Il existe une section dédiée à la sécurité (mijn veiligheid) sur le site web de mijnbandenbaan où vous trouverez de plus amples informations.

À la suite d’un accident mortel, l’inspection du travail de Canada a interdit à une entreprise tout gonflage de pneus sans l’utilisation d’une cage de gonflage ou d’un mécanisme d’accueil technique équivalent. Le communiqué de presse et le rapport de recherche du 6 juillet 2010 à ce sujet ne sont plus disponibles.

D'autres accidents mortels impliquant des pneus qui explosent se sont produits au Canada (ainsi que dans d'autres pays). Lisez les articles suivants :

Montage en extérieur

En extrême nécessité, le pneu peut aussi être remplacé sur place et sans cage de gonflage, mais alors le gonflage s’effectue loin de la zone de danger. Cela signifie que l’on va se mettre entre autre, dans la direction de la bande de roulement et donc pas juste à côté du pneu et au moins éloigné d’une distance de 3 mètres. Utilisez aussi des flexibles qui ont minimum 3 mètres de long et qui sont pourvus d’un tensiomètre. Soyez toujours attentif à la façon dont le pneu se place sur la jante et écoutez si le pneu ne craque pas.

En extérieur, on peut parfois aussi utiliser comme alternative une coquille que l’on place sur le pneu. C’est bien illustré dans cet article sur le site Internet de « Health and Safety Executive » (HSE), l’Agence britannique pour la sécurité et la santé au travail: Tyre removal, replacement and inflation

Plus d’information

Vous trouverez plus d’information dans différentes publications sur les bonnes manipulations, l’ordre de succession, les contrôles, la cage de retenue et le matériel qui est nécessaire lors de ces activités:

L’Association VACO a aussi réalisé 2 affiches pratiques de sensibilisation. Vous pouvez les consulter sur le site Internet de l’Arbocatalogus pour la branche pneumatiques et roues:

Guides et directives

Outre les directives des Pays-Bas mentionnées ci-dessus, d’autres pays et organisations coupoles ont également édité des directives spécifiques concernant ces risques. La littérature est vaste dans les pays anglo-saxons:

Pour certaines activités, comme l’exploitation minière, la sylviculture et l’agriculture, diverses brochures sur les risques des pneumatiques ont aussi vu le jour. Dans ces activités, les pneumatiques peuvent également surchauffer et prendre feu. Dans ce cas, le gonflement des pneumatiques avec de l’azote est une mesure de prévention. Lors du changement des pneumatiques agricoles, on veille, quand on change  de pneus en extérieur, à ce que le véhicule agricole ne bascule pas et n’écrase pas la victime.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans ces guides:

De plus, les grands producteurs de pneumatiques ou les constructeurs de machines donnent des explications dans leurs guides ou directives pour les utilisateurs sur le montage et l’utilisation d’une cage de gonflage (effectuez une recherche en utilisant le mot « cage » dans le document):

Vous trouverez aussi des informations utiles générales concernant les pneumatiques sur le site Internet TyreSafe.

Plus d’information

Accidents dus à des explosions de pneumatiques:

Jurisprudence avec accidents de pneumatiques:

Recherche sur la sécurité des pneumatiques:

Sur les risques et le travail sûr et sain sur des pneus et des roues:

Profil de compétence d’un monteur de pneumatiques sur le site Internet du Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen (SERV): Standaard voor het ervaringsbewijs bandenmonteur (PDF)

Concernant la sécurité et la santé dans les garages en général:

Dispositions légales sur les pneumatiques:

Informations générales sur la sécurité sur la route en hiver:

Il y a encore des nouvelles de la campagne "C’est gonflé" de Recytyre concernant une bonne pression de pneu, mais le site web spécifique n'est plus opérationnel.

Formation “pneus et roues” de Educam.