Données phares dans les soins de santé - COVID-19

Pendant la pandémie de coronavirus, on a vu apparaître non seulement des guides et des publications sur la manière de gérer les mesures corona, mais aussi des publications sur la manière dont les institutions publiques elles-mêmes se sont organisées pendant cette pandémie et quel a été l'impact sur leur fonctionnement.

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré des FAQ coronavirus dans le cadre du droit du travail et le rapport annuel 2020 était consacré au covid-19. Le rapport annuel 2020 du SPF Economie était également largement consacré à la pandémie de coronavirus. C'était également le cas pour le rapport annuel 2020 de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), qui comprenait 13 témoignages du terrain sur les masques buccaux, les tests et les vaccins. Le Centre Antipoisons a vu une forte augmentation des appels pour des incidents impliquant des gels hydroalcooliques pour les mains. L’article suivant a déjà été publié sur ce site web BeSWIC: Nombre record d’appels au Centre antipoisons en 2020.

Deux rapports récemment publiés méritent également d'être mentionnés: la Cour des comptes a publié son rapport "Covid-19 et continuité du service public fédéral – Application des mesures en matière de personnel" et une étude scientifique a été menée sur l'impact de la crise COVID-19 sur le fonctionnement des services d'inspection sociale commandés par le Service d'Information et de Recherche Sociale (SIRS). 

La Direction générale des soins de santé (DGGS) du Service public fédéral Santé publique a également joué un rôle important pendant la pandémie. Dans la série existante des "Données phares", qui présente les données disponibles relatives aux soins de santé de manière transparente, une édition spéciale des données phares sur le covid-19 est à présent disponible.

Données phares sur le COVID-19

La publication, qui couvre la période de mars 2020 à juin 2021, est divisée en quatre chapitres mettant en évidence certaines des tâches du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé Publique) pendant la pandémie de coronavirus.

La publication peut être téléchargée via cet article sur le site du SPF Santé publique: Données phares dans les soins de santé - COVID-19.

Le chapitre "Organisation" donne tout d'abord un aperçu des différents organes de concertation et cellules de crise qui ont été mis en place dans le cadre de la pandémie COVID-19. En outre, une description est donnée de certains des centres qui ont été créés pour faire face à la crise du COVID-19 et de certains des systèmes qui ont été mis en place pour informer les citoyens sur le COVID-19, comme le portail de santé en ligne masante.be.

Beaucoup de noms et d'abréviations nous semblent familiers. On y aborde brièvement tous les organes stratégiques et politiques (Conseil national de sécurité, Comité de concertation, Conférence interministérielle Santé publique, Comité fédéral de coordination et Commissaire Corona du Gouvernement), les groupes scientifiques (‘Risk Assessment Group’ (RAG), ‘Risk Management Group’ (RMG), Comité scientifique coronavirus, Cellule d'évaluation (Céléval), groupe d'experts chargé de la stratégie de sortie (GEES) et groupe d’experts de stratégie de crise pour le Covid-19 (GEMS)) ainsi que les cellules opérationnelles de crise (cellule opérationnelle, cellule socio-économique, ‘Economic Risk Management Group’ (ERMG), cellule d'information, cellules juridiques, cellule internationale et les différentes task forces).

Le chapitre "Activités de soins" donne une vue d'ensemble des actions entreprises par le comité ‘Hospital & Transport Surge Capacity’ (HTSC). Quelques observations sur l'impact de la pandémie sur l'aide d'urgence sont également présentées.

Les chapitres "Financement" et "Qualité" expliquent certaines des initiatives prises pendant la pandémie dans le cadre de ces sujets. Environ 130 millions de masques buccaux ont été distribués au cours de la période mars 2020 - avril 2021 à 158.704 professionnels de la santé (voir pages 33 et 34) actifs dans le secteur ambulatoire et qui ont besoin d'un équipement de protection pour pouvoir soigner les patients en toute sécurité.

Durant la pandémie de coronavirus, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), puis le SPF Santé Publique ont publié sur leur site des chiffres hebdomadaires sur la livraison de vaccins, de seringues et d'aiguilles: Livraisons de vaccins et de matériel de vaccination.

La crise du COVID-19 a également eu un impact psychosocial majeur sur tout le monde. Vous trouverez de plus amples informations sur cette page internet du SPF Santé Publique: COVID-19 & Soutien psychosocial.

Autres données phares

3 autres ‘Données phares’ ont déjà été publiées, portant sur les thèmes des hôpitaux généraux, des soins en santé mentale et de l’aide médicale et psychosociale urgente. Plus d'informations à ce sujet dans l’article paru sur ce site BeSWIC dans la foulée de la publication sur l’aide médicale et psychosociale urgente en chiffres: L’aide médicale et psychosociale urgente en chiffres.

Nouvel arrêté ministériel portant désignation de directeurs de l’Aide médicale

Les directeurs de l’Aide médicale (DIR MED) assurent la direction opérationnelle de l’aide médicale, sanitaire et psychosociale utilisée dans la chaîne des soins médicaux urgents. Ils travaillent sous l'autorité administrative de l'Inspecteur d’hygiène fédéral ou de son délégué.

L’arrêté ministériel du 25 janvier 2022 portant désignation de directeurs de l'Aide médicale a été publié le 14 février 2022. L'arrêté ministériel du 21 avril 2021 portant désignation de directeurs de l'Aide médicale est ainsi abrogé.

Pour plus d’informations sur les inspecteurs d’hygiène fédéraux, consultez cette page internet du SPF Santé Publique: Le Cluster d’inspection d’hygiène fédéral.