29.08.2013
La Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) a interrogé 1.760 travailleurs pour savoir si l’utilisation de machines et de moyens de communication modernes influence ou pas leur qualité de vie. Selon les travailleurs sondés, la limite entre la vie professionnelle et la vie privée semble s’estomper de plus en plus suite à l’utilisation des moyens de communication.
Consultez, sur le site Internet de la FGTB:
- le communiqué de presse: Enquête FGTB sur le bien-être au travail (technostress)
- les résultats du sondage: Bien-être au travail ou technostress ? Une enquête du Service d’Etudes de la FGTB (PDF)
Plus d’information
- Articles dans la presse sur le sujet:
- dans De Morgen: ABVV: "Werknemers hebben last van technostress"
- dans Jobat: 'Technostress' geen probleem voor jongeren
- Sur le site Internet du syndicat néerlandais FNV Bondgenoten, une recherche menée par Jan Popma: Techno-stress - Verkenning van een risico in opkomst (PDF)
- Sur le site Internet ‘Werken 2.0’, la plate-forme pour ‘Het Nieuwe Werken’: Álles over technostress en Het Nieuwe Werken
- Mémoire de Lies Durnez: Information and communication technology @ work: de invloed van technostress en roloverbelasting op jobtevredenheid (PDF)
- Article de 'Responsabilité & Environnement’, n° 55, juillet 2009: Du risque inhérent à un usage abusif des TIC: Vers le « technostress » ? (PDF)
- Site Internet français: technostress
- Publication européenne: The increasing use of portable computing and communication devices and its impact on the health of EU workers
- Le projet européen MOSAIC: The future workspace: perspective on mobile and collaborative working
- Bulletin d’information sur le site Internet du Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, BESWIC, sur les centres d'appels et un lien vers le ‘nouveau travail’: Les conditions de travail dans les call centers examinées
- Explication sur la charge psychosociale sur le site Internet du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale: Charge psychosociale causée par le travail
- Dans la Série Stratégie Sobane du SPF ETCS, le guide de concertation Déparis: Call Centres