Evaluation d’initiatives d’analyse comparative fructueuses en Europe

Dans un rapport, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a évalué les programmes d’analyse comparative (benchmarking) dans toute l’Europe. La réalisation d’une analyse comparative peut aider à réduire le nombre d’accidents et de problèmes de santé, à mieux respecter la législation et à économiser des coûts. Les études de cas effectuées sur les programmes de sécurité et de santé au travail, qui en présentent les facteurs de succès ainsi que les limites, illustrent la diversité de ces programmes en Europe.

Etude sur le "benchmarking" en matière de sécurité et de santé au travail

L’EU-OSHA définit le "benchmarking" comme "un processus planifié par lequel une organisation compare ses processus et performances en matière de santé et de sécurité aves celles d’autres organisations, afin d’apprendre comment réduire les d’accidents et les problèmes de santé, d’améliorer la conformité avec la législation en vigueur en matière de santé et de sécurité et/ou de réduire les coûts de mise en conformité".

A la demande de l’EU-OSHA, l’institut britannique "Institute for Employment Studies" a réalisé une étude sur les initiatives d’analyse comparative réussies en matière de sécurité et de santé au travail. L’objectif de cette étude était d’évaluer les avantages et les limites des programmes d’analyse comparative aux niveaux sectoriel, des États membres et de l’Union européenne et d’en identifier les principaux facteurs-clé de succès et manquements.

Le rapport comporte également des directives pratiques pour mettre en place son propre programme de benchmarking.

Plus d’informations

Sur le site de l’EU-OSHA:

Le fichier Powerpoint en anglais pour connaître les principales raisons de mettre en place un programme est disponible sur le site SlideShare: Review of successful osh benchmarking initiatives.