Exosquelettes dans la construction et mise à jour des articles de BeSWIC sur diverses nouvelles technologies

L'utilisation des exosquelettes a considérablement augmenté ces dernières années. Ils sont utilisés dans différents secteurs, et donc également dans la construction. 

Cet article donne un bref aperçu des études et documents relatifs à l'utilisation d’exosquelettes dans le secteur de la construction en Belgique et à l'étranger, avec quelques références à des informations générales sur les exosquelettes et l'utilisation des exosquelettes dans d'autres secteurs.

Dans le même temps, cet article donne un aperçu des articles BeSWIC sur les exosquelettes et d'autres phénomènes technologiques. Si nécessaire, ils ont été actualisés.

Aperçu de la littérature sur les exosquelettes dans la construction

Vous trouverez ci-dessous un aperçu restreint des sources d'information sur les exosquelettes dans la construction en Belgique et à l'étranger, subdivisées par pays puis par secteur. Des informations peuvent également être obtenues auprès des fabricants et des utilisateurs d'exosquelettes. Quelques articles de presse marquants sont aussi mentionnés. 

Les initiatives transnationales suivantes méritent également d'être mentionnées:

Informations par pays

Belgique

France

Royaume-Uni

Allemagne

États-Unis

Fabricants/entreprises

Un certain nombre de fabricants ou d'entreprises qui ont testé des exosquelettes en rapport avec les risques liés à la construction et collaboré avec des fédérations et des instituts de recherche ont fait part de leurs expériences par le passé.

Knauf a collaboré avec l'Organisation néerlandaise pour la recherche en sciences naturelles appliquées (TNO) et l'Association néerlandaise des entreprises de finition (NOA) pour étudier de quelle manière l'utilisation d'un exosquelette soutenant les bras peut faciliter le travail du plafonneur. Les résultats de l'étude sont disponibles sur le site de Knauf: exoskelet.

Les sites de TNO et NOA proposent également des informations à ce sujet

Le 7 février 2023, Auxivo a remporté le BouwBelang MKB Trofee 2023 à la BouwBeurs. Consultez l’article suivant sur le site de la BouwBeurs: Lichtgewicht exoskeletten winnen BouwBelang MKB Trofee 2023.

Le site ‘Laevo exoskeletons’ dispose d’une rubrique sur les études scientifiques.

En France, notons la collaboration entre l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics’ (OPPBTP) et Hilti, qui a donné lieu à différents articles sur les exosquelettes. Les articles suivants ont été publiés:

Aperçu des informations générales sur les exosquelettes et leur utilisation dans des secteurs autres que la construction

Vous trouverez ci-dessous un aperçu non exhaustif des informations générales sur l'utilisation des exosquelettes dans des secteurs autres que la construction.

Acteurs spécifiques du bien-être en ergonomie, médecine du travail ou centres d'assistance

Informations générales sur les exosquelettes

Le site web ‘Exoskeleton report’ présente également une vue d'ensemble des exosquelettes, qui sont divisés en 4 catégories de produits en fonction de leur utilisation: grand public, industrielle, médicale et militaire. La catégorie industrie, par exemple, est divisée en 5 sections sur lesquelles les forces agissent: les bras, les mains, le dos, les jambes et la position stationnaire.

Secteurs autres que la construction recourant à des exosquelettes

Secteur des soins de santé

Logistique

Assemblage/production

Entreprises d’installation

Entreprises de nettoyage de vitres

Articles pertinents sur BeSWIC

Différents articles sur les exosquelettes ont été publiés par le passé sur ce site BeSWIC. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

L'occasion a été saisie pour mettre à jour plusieurs articles de BeSWIC sur les nouveaux risques technologiques (IoT, AI, numérisation, cobots, exosquelettes, nano, 3D, drones, réalité virtuelle, gig economy, ...):

De nombreux articles sont toujours d’actualité et n’ont donc pas dû être mis à jour. Un aperçu

Sur les cobots, Vinçotte a élaboré un livre blanc, qui est disponible sur son site: Vinçotte: Whitepaper Cobots (PDF, 3,14 Mo).

La future campagne de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) pour la période 2023-2025 sera placée sous le signe de la numérisation. Vous trouverez davantage d’informations dans l’article suivant: Campagne 2023-2025 "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique"