09.02.2010

Cette fiche de prévention aide les entreprises de construction à identifier tous les risques pour la sécurité et la santé dans l’entreprise. Si un entrepreneur veut vraiment protéger ses collaborateurs contre les accidents et les problèmes de santé, l’utilisation de cette fiche de prévention est une première étape nécessaire.

Cette fiche est une initiative commune du Comité national d’action pour la sécurité et l’hygiène dans la construction (CNAC, entre-temps appelé Constructiv) et de Co-Prev, l’organisation-coupole de tous les services externes pour la prévention et la protection au travail en Belgique.

Pourquoi cette fiche ?

Dans de nombreuses petites entreprises de construction, on constate que l’analyse des risques est inexistante. L’employeur ne sait pas lui-même de quoi il s’agit ni quel en est le but.

Les services du CNAC ont essentiellement pour objectif à éviter autant que possible les accidents du travail et les absences en raison de toutes sortes de problèmes de santé.

Par le biais de cette fiche de prévention, le CNAC et Co-Prev aident les entreprises de construction à identifier tous les risques pour la sécurité et la santé dans l’entreprise. Cette fiche de prévention n'est plus disponible mais a été remplacée par une affiche et une mini-brochure, disponible dans la nouvelle de Constructiv : Travailler en toute sécurité et santé : qui fait quoi ? A ce sujet, il y a également eu ce message sur le site de BeSWIC: Travailler en toute sécurité et santé dans la construction: affiche présentant les principales parties concernées.

Puisqu’il y a une grande différence dans les activités des entreprises de construction, l’entrepreneur peut mieux élaborer des mesures de prévention concrètes avec la collaboration du service externe.