Franc succès pour l'après-midi d'étude multidisciplinaire sur le travail en sécurité avec des machines agricoles

La journée d'étude organisée chez Inagro, le 1er février 2017, sur le travail en sécurité avec des machines agricoles, "Openluchtgroenten: veilig werken – ongevallen met machines voorkomen" a remporté un franc succès. Les producteurs de machines destinées à la culture des légumes en plein air, les services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPPT), PreventAgri, diverses organisations agricoles, l'inspection du travail,... se sont retrouvés au cours de séances pratiques pour s'intéresser de près à la sécurité des machines.

Les présentations et quelques photos sont disponibles en néerlandais sur le site web Evènements du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Openluchtgroenten: veilig werken - Ongevallen met machines voorkomen.

Sujets de l'après-midi d'étude

La journée d'étude a commencé par un mot de bienvenue du député provincial de Flandre occidentale compétent pour l'agriculture et l'horticulture. Trois brèves séances plénières ont ensuite été tenues, lesquelles traitaient des sujets suivants:

  • expérience et conclusions d'une campagne menée en 2014 par la Direction générale Contrôle du bien-être au travail (DG CBE) auprès des entreprises horticoles;
  • outils de prévention à disposition chez PreventAgri;
  • comment un SEPPT peut-il soutenir les entreprises agricoles?

Les participants ont ensuite pu faire leur choix parmi plusieurs séances pratiques.

Les séances pratiques sur les machines mêmes abordaient le travail en sécurité et les protections d'une récolteuse de choux-fleurs, d'une repiqueuse de plants/planteuse, d'une trieuse de courgettes et d'une récolteuse de choux de Bruxelles. Les explications à propos des machines ont été dispensées, d'une part par les constructeurs eux-mêmes et d'autre part par le SEPPT.

Outre la sécurité de la machine, des informations ont été données à propos de la protection de l'utilisateur contre les risques liés aux produits phytopharmaceutiques et au bruit. Les participants ont par ailleurs reçu des explications à propos de la prévention des incendies et la lutte contre les incendies et ont pu éteindre un feu eux-mêmes.

Autres dangers et risques dans l'agriculture et l'horticulture

L'agriculture et l'horticulture présentent de nombreux dangers. Sur ce blog du site BeSWIC, vous trouverez divers articles à ce sujet, dont les suivants:

Collaboration

Ce n'est qu'en collaborant avec tous les acteurs concernés que nous pourrons réussir à améliorer le bien-être et à réduire le nombre d'accidents de travail.

Pour l'agriculture, cette collaboration s'est concrétisée dans une convention. Vous trouverez davantage d'informations sur cette convention sur le blog suivant: Convention relative au bien-être au travail dans le secteur agricole et horticole.

D'autres initiatives, comme les projets ergonomie et agriculture de la Division de développement agricole durable (ADLO) du Département de l'Agriculture et de la Pêche de la Communauté flamande, illustrent bien cette collaboration. Ces projets ont conduit à l'organisation d'ateliers qui ont remporté un grand succès. Quelques exemples de projets de collaboration:

PreventAgri Vlaanderen et Mission Wallonne des secteurs verts

Tant en Wallonie qu'en Flandre, il existe des organisations de promotion de la sécurité dans l'agriculture et l'horticulture. Les deux organisations effectuent aussi des visites d'entreprises et fournissent aux entreprises un accompagnement dans leur politique de sécurité. Plus d’informations sur le site web:

Brochures spécifiques sur les machines agricoles

Plusieurs parties prenantes, comme l'Algemeen Boerensyndicaat (ABS), Agoria, le Boerenbond, Fedagrim, la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) et Agro-Service, ont publié ces 2 brochures sur les véhicules agricoles:

  • Sécurité avec les engins et machines agricoles
  • Signalisation des machines agricoles

Ces brochures sont disponibles en français et en néerlandais sur le site web de Fedagrim, la Fédération belge des Fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l'Agriculture et les Espaces verts asbl: Sécurité avec les engins et machines agricoles - Signalisation des machines agricoles.

À l'étranger également, comme aux Pays-Bas, plusieurs campagnes ont déjà fait l'objet de rapports. N'hésitez pas à lire cette contribution sur le site web de l'inspection néerlandaise SZW du Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid: Veilig en gezond werken met landbouwmachines: Resultaten expertmeeting 27 november 2013 (PDF, 2,66 MB).

Dans la revue West-Vlaanderen werkt, n° 4 de 2016, l'édition "Agro-mechatronica zaait, sproeit, rooit en oogst… West-Vlaamse machinebouwers voor land- en tuinbouw (PDF, 5,47 MB)”.

Fin 2015 sur Kanaal Z (en néerlandais) un reportage a été fait concernant les moissonneuses (regarder le reportage à partir minute 1 et 20 secondes).

Véhicules agricoles sur la voie publique

L'une des 2 brochures précitées aborde les risques sur la route.

Le site web du SPF Mobilité contient plus d'informations au sujet des véhicules agricoles sur la route: Tracteurs agricoles.

La police y a également accordé de l'attention dans le passé. Exemples:

Formations

Il est important que les jeunes soient éduqués et sensibilisés à l'école au sujet de ces dangers et risques et que l'on rappelle ceux-ci plus tard aux travailleurs dans leur vie active.

Plusieurs organismes de formation sont actifs dans ce domaine. Dans la pratique, les informations peuvent être transmises sous différentes formes, comme des toolbox/boîtes à outils. Citons, par exemple, les boîtes à outils proposées par l'organisation flamande de formation pour la gestion des forêts, des espaces verts et de la nature, Inverde: Toolbox: signalisatie op landbouwvoertuigen.

Les profils de qualification professionnelle contiennent également des informations sur les formations. Voyez, par exemple, le profil d'un conducteur de machines agricoles: Beroepskwalificatie (0210) - Bestuurder van landbouwmachines (PDF, 94 kB).

Plus d'informations