06.06.2019

Les célébrations belges à l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont eu lieu le 7 mai 2019 dans un Residence Palace comble.

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, a fait référence au “future of work”, avec ses 10 recommandations.

Jeremias Prassl a prononcé le discours d’ouverture. Selon lui, il n’y a pas “un avenir”, mais celui-ci dépend des choix que l’on fait. Il a poursuivi en se penchant sur certains droits fondamentaux pour tous, sur l’innovation et la collaboration.

Un débat international s’est tenu avec Luc Cortebeeck, Jitse Groen et Mthunzi Mdwaba. Ce fut ensuite au tour des partenaires sociaux belges, avec Kris De Meester, Jan Denys, Marc Leemans et Robert Vertenueil. Au sujet de la multitude de statuts, Denys a fait référence au blog de Paul Soete, en néerlandais: Statuten - Duw een beetje, er kan nog eentje bij ?

Le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, a clôturé les célébrations. Quelques vidéos tournées à Bruxelles ont été présentées, dans lesquelles on demandait aux gens ce qu’ils attendaient de l’avenir et s’ils connaissaient l’OIT. La dernière vidéo portait sur des partenaires sociaux connus du passé.

Vous pouvez écouter le podcast sur le canal YouTube du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Séance du centenaire de l’OIT: l’avenir du travail.

L’avenir du travail

Début 2019, la Commission mondiale de l’OIT sur l’avenir du travail a édité une publication sur l’avenir du travail. Plus d’informations à ce sujet et le rapport comprenant les 10 recommandations sont disponibles sur le site de l’OIT: Travailler pour bâtir un avenir meilleur.

Les 10 recommandations sont regroupées en 3 blocs:

  • Accroître l’investissement dans le potentiel humain
  • Accroître l’investissement dans les institutions du travail
  • Accroître l’investissement dans le travail décent et durable

Un communiqué de presse a par ailleurs été publié sur le site de l’OIT: Un programme centré sur l’humain nécessaire pour un avenir du travail décent.

En avril 2019, l’OIT a publié un autre rapport: “Safety and Health at the heart of the future of work: building on 100 years of experience”. Plus d’informations à ce sujet dans cet article sur le site de BeSWIC: Nouveau rapport de l’OIT relatif à la santé et à la sécurité au travail.

La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié un rapport similaire; plus d’informations à ce sujet en anglais sur le site d’Eurofound: Working conditions in a global perspective.

Les 100 ans de l’OIT

À l’occasion de ce centenaire, l’OIT a placé cette rubrique spécifique sur son site: Le centenaire de l’OIT.

Outre les célébrations en Belgique le 7 mai 2019 “Séance du centenaire: l’avenir du travail”, comme mentionné ci-dessus, d’autres événements ont été organisés.

Le 21 mars 2019, la faculté de droit de l’Université de Liège a tenu un séminaire portant sur la question suivante: “Qu'est-ce qu'un travailleur aujourd'hui?” Par le biais de cet article sur le site de NextConomy, il est possible de télécharger la présentation : L’Organisation internationale du Travail fête ses 100 ans en 2019.

Le centenaire a été célébré aux Pays-Bas le 7 février 2019. Les présentations en néerlandais sont disponibles sur le site de l’Université de Leiden: 100 jaar International Labour Organisation.

Enfin, les organisations suivantes ont mentionné les cent ans d’existence ou ont donné un bon aperçu de l’histoire de l’OIT:

Les conventions de l’OIT

Un aperçu des 189 conventions ayant vu le jour jusqu’ici est disponible sur le site de l’OIT: Conventions.

Il est possible de les trier selon le type, le numéro, le sujet et le statut.

La convention n° 81 est à la base de l’inspection du travail; cette convention se trouve sur le site de l’OIT: Convention concernant l'inspection du travail dans l'industrie et le commerce.

Cette convention a été transposée en Belgique dans la loi du 16 novembre 1972 relative à l’inspection du travail et a ensuite été reprise dans le Code pénal social. Vous trouverez davantage d’informations sur la surveillance et les sanctions en matière de bien-être au travail sur le site du SPF Emploi: Surveillance et sanctions en matière de bien-être au travail.

ISO 45001

Pendant les célébrations du centenaire, il a été fait référence à plusieurs reprises aux plus de 2,5 millions de morts dans des situations professionnelles en raison d’accidents de travail et de maladies professionnelles. L’instauration d’un système de gestion de la sécurité, tel qu’ISO 45001, peut faire baisser le nombre de décès dans le monde.

Diverses organisations ont publié des articles au sujet de la norme ISO 45001 éditée le 12 mars 2018:

Plus d'infos

D’autres articles sur les systèmes de gestion et l’importance des normes ISO sur le blog du site BeSWIC:

Autres articles portant sur des célébrations et des commémorations sur le site de BeSWIC:

Le 16 mai 2018, un séminaire de recherche a eu lieu à Louvain sur les effets de la technologie. Miriam Cherry, Matthew Finkin, Jeremias Prassl, Valerio De Stefano et Frank Hendrickx étaient les invites. Jeremias Prassl a présenté son livre Humans as a Service, The Promise and Perils of Work in the Gig Economy.