Instruments pour les acteurs de la sécurité durant la campagne « Sécurité livraison »

Update 28/02/2023

La campagne de sensibilisation « Sécurité livraison » du Comité national d’action pour la sécurité et l’hygiène dans la construction (CNAC) est à mi-chemin. Au début de l’année 2014, la vague de maintien de l’inspection du travail pourra alors débuter. Lors d’une rencontre, le 19 mars 2013, le CNAC a présenté un aperçu complet de la situation, ainsi que les instruments qui sont à la disposition des différents acteurs de la sécurité.

Instruments

A l'époque, CNAC (entretemps devenu Constructiv) avait développé un certain nombre d'outils à disposition des différents acteurs de la sécurité : 16 bandes dessinées mettant en scène les personnages de Pol Palette et Benoît Béton (dessinés par Marc Verhaegen), 4 chartes destinées respectivement aux fabricants et négociants en matériaux de construction, aux entrepreneurs, aux fournisseurs de béton prêt à l'emploi et aux ouvriers du bâtiment, un guide d'auto-évaluation pour les fournisseurs de matériaux de construction, un cahier des charges et des fiches de prévention et de boîte à outils. Ces documents ne sont plus disponibles.

Toutefois, huit bandes dessinées sont encore disponibles dans Constructiv Info 2013-2 (pages 12, 14, 16, 18) et Constructiv Info 2013-3 (pages 8,10,12,14). Dans Constructiv Info 2014-1, on trouve un rapport sur la journée d'étude du 6 septembre 2013 sur les grues à tour où les bandes dessinées ont également été présentées et signées par Marc Verhaegen.

Cependant, les dossiers Constructiv produits à la suite de cette campagne sont toujours disponibles :

Pour les risques concrets, on peut également se référer à certaines affiches de Fedbeton, qui sont mentionnées dans ce BeSWIC : Affiches de Fedbeton.

Appel

Lors de la rencontre, le CNAC a lancé un appel spécial aux bureaux d’études, aux architectes, aux coordinateurs de sécurité - projet, aux maîtres d’ouvrage et aux organisations de formation (formations construction dans la structure Ba-Ma et formations de coordinateurs de sécurité de niveaux A et B), leur demandant de soutenir également la campagne « Sécurité livraison » dans le cadre de la campagne européenne « Ensemble pour la prévention des risques ». Divers acteurs de la sécurité soutiennent d’ores et déjà cette campagne. En outre, la presse spécialisée a déjà largement relayé l’information.

Plus d’information

Le site du campagne www.securitelivraison.be n'est plus opérationnel. Toutefois, il existe toujours une référence générale à cette campagne sur le nouveau site web de Constructiv.

Les informations suivantes sont également disponibles sur le site internet de Fedbeton :

Il y également nouvelles (historiques) sur le site internet de :