La campagne “Love your tools” doit réduire le nombre d’accidents de travail dans le secteur du bois

Le secteur de l’industrie du bois est confronté à un nombre élevé d’accidents de travail. Les chiffres relatifs aux accidents de travail de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) montrent qu’une grande partie de ces accidents sont causés par une utilisation dangereuse de (différents types de) machines à scier.

C’est la raison pour laquelle les partenaires sociaux de la commission paritaire 125 de l’industrie du bois (la CSCBIE, la Confédération du bois et la Centrale générale FGTB) lancent la campagne "Love your tools". L’objectif principal consiste à réduire considérablement le nombre d’accidents de travail dans le secteur.

Consultez à ce sujet l’article sur le site :

Site “Love your tools”

Une image choc de la campagne met les travailleurs face à la réalité: “Avez-vous des mains et voulez-vous continuer à les utiliser? Alors, manipulez vos outils avec soin et en toute sécurité, car votre outil le plus important est votre corps.”

Sur le site “love your tools”, vous trouverez davantage d’informations sur la campagne, ainsi que des trucs et astuces pour travailler en toute sécurité.

De plus, les entreprises de la commission paritaire 125 ont reçu un paquet par la poste, contenant des affiches, des autocollants et des gadgets pour les travailleurs, afin de mettre en avant l’importance de la sécurité.

Accidents de travail

Sur le site de Fedris, on retrouve les statistiques relatives aux accidents de travail de différents secteurs. Les scies et machines pour le travail du bois ne sont pas utilisées que dans le secteur du bois, mais aussi dans la construction. Ci-dessous, les liens vers les statistiques de 2018:

Woodwize et WOOD.BE

Par des formations, des sessions d’information et un service professionnel, Woodwize contribue à un travail sûr et durable dans toutes les entreprises du secteur du bois. Le site de Woodwize dispose d’une rubrique Sécurité et bien-être.

WOOD.BE est le centre des connaissances pour l’industrie du bois et de l’ameublement et il soutient les entreprises dans la réalisation d’un avenir novateur et durable. Il possède un service pour des conseils relatifs au bien-être au travail: Le service Health & Safety.