La deuxième conférence de la FEB sur le télétravail avec des exemples pratiques

Le 9 décembre 2021, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a organisé une deuxième conférence sur le télétravail. Cette fois, sept intervenants de différents secteurs ont donné des exemples pratiques.

Il s'agissait d'un suivi de la première conférence sur le télétravail du 26 août 2021, au cours de laquelle neuf intervenants ont abordé différents angles et où la FEB a formulé les 10 choses cruciales à faire et à ne pas faire pour mettre en œuvre une politique de télétravail durable.

La conférence sur le télétravail

Trois mois après la première conférence sur le télétravail, on a examiné comment les entreprises mettent la théorie en pratique. Pour chaque cas concret, on a cherché à répondre aux questions suivantes:

  • Quelle politique de télétravail l'entreprise choisit-elle?
  • Comment cette politique s'inscrit-elle dans un modèle plus large de ‘New Way of Work’ (NWoW) ou de modèle de travail hybride?
  • Quelle était la situation pré-corona? Quel est l'objectif post-corona?

Mais plus important encore: quelle est leur stratégie sous-jacente et que pouvons-nous déjà conclure des premiers résultats ou effets?

  • Pourquoi l'entreprise opte-t-elle pour une politique spécifique?
  • Qu’est-ce qui fonctionne bien? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
  • Quels sont les obstacles qui freinent les équipes/les dirigeants/les travailleurs?
  • Comment l'entreprise réagit-elle à ces obstacles?

Les sept organisations suivantes ont raconté leur histoire lors de la deuxième conférence sur le télétravail:

  • G4S - Evelien Vandersmissen
  • Argenta - Tom Jonkers
  • Pfizer – Jan Beumer
  • SPF Finances - Arnaud Vajda
  • Deloitte - Inge Diels
  • SNCB - Vinciane Tomezzoli
  • Groupe Huyzentruyt - Marleen Verstraete

L'introduction et la conclusion ont été fournies par la FEB. Un cas a également fait référence à l'initiative “Great place to work”.

Après les 7 cas, le professeur Dr. Kathleen Van Gronsvelt de l'Antwerp Management School (AMS) a donné un feed-back sur les 7 cas en relation avec son projet de recherche de 20 mois sur l’impact du COVID-19 sur le capital humain des organisations. Une partie de la recherche (y compris les webinaires) peut être suivie en néerlandais via ce message sur le site de l'AMS: De impact van Covid-19 op het menselijk kapitaal in organisaties.

Le rapport de recherche de l’AMS au sujet de son enquête à grande échelle sur l’impact de la pandémie sur le bien-être, l’organisation du travail, le télétravail et les carrières peut être téléchargé en néerlandais après saisie de vos données personnelles: Download de whitepaper "Impact COVID-19 op menselijk kapitaal in organisaties".

Plus d'informations

Entre-temps, une sixième enquête a été lancée, qui peut être remplie non seulement par les professionnels des RH et les chefs d’entreprise, mais aussi par chaque collaborateur. Plus d’informations à ce sujet sur le site de la FEB: APPEL – Enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le capital humain des organisations.

Plus d’informations sur la conférence sur le télétravail sur le site de la FEB: Conférence nationale sur le télétravail - Edition 2.

Les présentations sont disponibles sur le site de la FEB: Le télétravail dans le nouveau monde du travail (PDF, 11,5 MB).

La conférence est à revoir sur le site de vidéo Vimeo: Le télétravail dans le nouveau monde du travail.

Le message suivant sur la première conférence sur le télétravail est apparu sur ce site de BeSWIC, avec des informations supplémentaires sur d'autres messages sur le télétravail, des questions parlementaires sur le télétravail et des règlements sur le télétravail et la déconnexion: Conclusions de la conférence de la FEB sur le télétravail.

CCT 149

Le 26 janvier 2021, la CCT n° 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus a été conclue au sein du Conseil national du Travail (CNT), qui cesse d’être en vigueur le 31 décembre 2021. Le 7 décembre 2021, la CCT n° 149/2 a été conclue, qui prolonge de 3 mois la validité de la CCT n° 149:

Au printemps 2021, un webinaire sur le télétravail, la CCT n°149 et les troubles musculosquelettiques a été organisé par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), à propos duquel le message suivant est a été publié sur ce site de BeSWIC: Webinaires “Rôle renforcé du médecin du travail” et “Télétravail/CCT 149”.

Contrôle du télétravail par l’employeur

Dans le "Arbeidsrecht Journaal", une contribution intéressante de Frank Hendricks est parue en néerlandais sur les techniques de contrôle et télétravail du point de vue du droit à la vie privée: Controletechnieken en telewerk: benchmarking vanuit het recht op privacy.

Thème ‘Télétravail’ sur BeSWIC

Suite à la pandémie de coronavirus en 2021, un nouveau thème spécifique Télétravail a été publié sur ce site BeSWIC.

À ce sujet, lisez l’article suivant: Nouveau thème "télétravail" sur BESWIC.