La thérapie post-traumatique pour guérir le burn-out plus rapidement

Une nouvelle thérapie du burn-out aide les patients à reprendre le travail après seulement 92 jours en moyenne, soit deux fois plus rapidement qu’avec les autres thérapies.

En tant que psychologue clinicienne spécialisée dans les questions liées au burn-out, au stress et aux traumatismes, Elke Van Hoof, qui est également professeur à la VUB, a développé une toute nouvelle thérapie. À l’aide de la psychologie des traumatismes, elle s’efforce d’aider des travailleurs à sortir de leur burn-out.

Van Hoof a constaté que des techniques psychologiques très utilisées en thérapie post-traumatique se révèlent aussi très efficaces pour le traitement du burn-out. L’on retrouve un déséquilibre entre le ressenti et la logique tant chez les patients atteints de burn-out que chez ceux souffrant de traumatisme. Dans l’approche de Van Hoof, la reprise du travail est un point primordial dès le début du traitement.

Ces deux dernières années, Van Hoof a utilisé une méthode basée sur la thérapie post-traumatique pour traiter 100 patients souffrant de burn-out. 70% d’entre eux ont ensuite repris le travail, en moyenne après 92 jours d’absence, ce qui est deux fois moins que l’interruption de travail moyenne de 189 jours selon les statistiques néerlandaises portant sur les effets des traitements tels que la psychothérapie.

Notons qu’un tiers des patients rétablis reprennent le travail à temps plein. Un peu moins de la moitié travaillent à temps partiel. La moitié des travailleurs ayant repris le travail sont restés chez le même employeur. Parmi les patients traités par le Professeur Van Hoof ces deux dernières années, moins d’un pour cent ont fait une rechute et ce, pour des raisons hors du contrôle du collaborateur ou du thérapeute.

Selon Van Hoof, sa méthode de travail permettrait d’épargner pas moins de 100.000 euros par collaborateur.

Le Professeur Van Hoof dispose d’une équipe de soixante psychologues, aux quatre coins du pays, qui ont été formés pour aider les travailleurs en burn-out à l’aide de cette nouvelle technique. Ces psychologues sont en contact par le biais d’une plateforme, sur laquelle ils reçoivent aussi du feed-back. Van Hoof souhaite ouvrir à terme cette plateforme à tous les psychologues intéressés.

Plus d’informations