L’aide urgente, médicale et psychosociale en chiffres

Chaque année en Belgique, 1,7 million de personnes contactent le 112. Apporter le plus vite possible une aide en cas de maladie, d’accident ou de catastrophe est une évidence dans notre pays. Derrière cette prise en charge se cache toute une série de services et de règlements qui garantissent cette évidence. La base juridique est la loi de 1964 relative à l’aide médicale urgente.

Pour plus d’informations sur l’aide médicale et psychosociale urgente, consultez la publication suivante sur le site "Belgique en bonne santé": Aide médicale et psychosociale urgente.

Le présent article apporte davantage d'informations sur cette publication et d'autres publications de la série "Données phares", met en lumière d'autres professions de la sécurité et de l’aide aux personnes et renvoie à d'autres articles sur la planification d’urgence et les secours publiés sur ce site BeSWIC. 

Données phares

La Direction générale Soins de santé (DGGS) du Service public fédéral Santé publique (SPF Santé publique) ambitionne de faire preuve de davantage de transparence quant aux données sur les soins de santé dont elle dispose. Elle le fait au travers de la publication de ce qu’elle appelle les "Données phares". L’objectif est également de les publier de manière périodique de manière à pouvoir suivre l’évolution des données.

Les 3 rapports suivants sont disponibles:

  • Hôpitaux généraux
  • Soins en santé mentale
  • Aide médicale et psychosociale urgente

Une autre publication des "Données phares" est prévue ultérieurement au sujet des différentes professions de la santé.

Les rapports sont disponibles sur le site "Belgique en bonne santé": Données phares dans les soins de santé.

Les "Données phares" sur l’aide médicale et psychosociale urgente abordent les aspects suivants:

  • l’organisation des secours, notamment via les numéros 112 et 1733 (médecin de garde) et les plans d’urgence;
  • l’activité des services de secours, en d’autres termes le nombre d’interventions impliquant une ambulance ou un SMUR;
  • le financement des services de secours;
  • la qualité des soins d’urgence, incluant notamment des protocoles et lignes directrices, ainsi que le suivi, les organes consultatifs et les caractéristiques obligatoires des ambulances et des tenues d’intervention.

Le 11 février est la journée européenne du numéro d'urgence européen. Plus d’informations sont disponibles en anglais sur le site de la ‘European Emergency Number Association’ (EENA): European 112 Day 2021.

Le Centre Antipoisons, qui a le statut de fondation royale d’utilité publique subventionné par le SPF Santé publique dans le cadre de l’aide médicale urgente, n’est pas mentionné dans la publication du SPF Santé publique.
Avec plus de 60.000 appels par an, le Centre Antipoisons dispense notamment des informations téléphoniques en cas d’empoisonnements aigus. 

Le Centre Antipoisons a fait l’objet de différentes publications sur ce site BeSWIC:

Les acteurs des services d'urgences peuvent être trouvés sur cette page web du SPF Santé publique.

La liste des inspecteurs d’hygiène fédérales peut être consultée via cette page web du SPF Santé publique.

Professions de la sécurité et pompiers

Récemment, le Service public fédéral Intérieur (IBZ) a également produit une publication pour le grand public et une autre pour les professionnels sur les métiers de la sécurité dans le cadre de la campagne de prévention sur le respect mutuel entre les citoyens et les métiers de la sécurité. Dans le même temps, la campagne "Le Feu n’est pas toujours votre pire ennemi" a été lancée chez les pompiers.

Les articles complets sont disponibles sur ce site BeSWIC:

Divers articles sur BeSWIC

Ce site propose différents articles sur la planification d’urgence et les services de secours. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

D’autres articles ont également été publiés à propos des hôpitaux et des médecins. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

Plus d'informations sur la médecine du travail et les compétences des différents médecins impliqués: dans le thème Information pour les médecins traitants > Cadre légal de la médecine du travail > Médecin-conseil, médecin-contrôle et médecin du travail.