Le certificat européen tronçonneuse: obligatoire depuis le 1er septembre 2019 dans les bois publics de la Région flamande

A partir du 1er septembre 2019, toutes les personnes qui travaillent avec une tronçonneuse dans les bois publics en Flandres doivent être titulaires du "European Chainsaw Certificate" (ECC). L’Agence flamande pour la nature et les forêts (ANP) veut ainsi accroître la sécurité des utilisateurs de tronçonneuse et prévenir des accidents.

Plusieurs organisations actives dans la sylviculture en Flandres ont communiqué des informations sur ce certificat:

En Wallonie aussi, certains employeurs exigent ce certificat, mais il n’est pas encore imposé explicitement dans un secteur ou dans la réglementation. Lisez à ce sujet les informations suivantes:

En France, il y a le Décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016 relatif aux règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles, qui prévoit des formations dans le secteur. Celui-ci ne fait pas référence légale au ECC et n’est donc pas formellement obligatoire. Il peut cependant être utilisé pour se conformer à la réglementation.

Les articles suivants le confirment:

European Chainsaw Standards (Standards européens pour l’utilisation de tronçonneuse)

Afin de réduire, au niveau européen, le nombre d’accidents avec une tronçonneuse lors de l’entretien des arbres et des activités de sylviculture, un système de certification opérationnel et durable a été mis en place pour les utilisateurs de tronçonneuse. Un premier pas dans ce processus de certification a été l’établissement d’une échelle de normes et le développement de procédures d’examen applicables dans tous les pays européens, et ce avec le soutien de l’industrie et du secteur de l’entretien des arbres et de la sylviculture: les Standards européens pour l’utilisation de tronçonneuse (ECS)

Il existe 4 niveaux:

  • niveau 1: entretien et techniques de coupe
  • niveau 2: techniques d’abattage de base (arbres de petit diamètre)
  • niveau 3: techniques avancées d’abattage et systèmes de treuil sûrs (arbres de diamètre moyen à gros)
  • niveau 4: techniques pour les chablis et arbres endommagés

Ces directives peuvent être téléchargées en plusieurs langues sur le site du “European Forestry and Environmental Skills Council” (EFESC): Downloads - European Chainsaw Standards.

Il y a également une directive spécifique sur l’utilisation de la tronçonneuse pour des travaux en hauteur. Cette directive est disponible uniquement en néerlandais et en anglais sur le site de EFESC:

De plus amples informations sur le bien-être au travail dans ce secteur et les formations sont disponibles sur les sites de:

La formation ECC est également présentée dans le document “Etude préliminaire: Première transformation du bois (PDF, 1,59 MB)” du Service Francophone des Métiers et des Qualifications, qui a été validée en Belgique par la Chambre des Métiers de la Communauté française le 26 octobre 2018.

Les sites suivants donnent un aperçu historique de l’évolution de cette formation européenne:

Dans les autres pays

En Europe

Comme mentionné ci-dessus il y a le Décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016 relatif aux règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles et son application en France.

Vous trouverez ci-après encore quelques articles sur l’utilisation du certificat ou d’autres aspects de sécurité dans d’autres pays.

Pays-Bas:

Royaume-Uni et Irlande:

Allemagne:

Autriche: Landwirt: Erster Europäischer Motorsägenführerschein in Österreich vergeben.

Luxembourg: Association d'assurance accident: pages 40 et 44 de cette publication: 16. Landwirtschaft, Forstwirtschaft, Garten- und Weinbau (PDF, 3,45 MB).

En dehors de l’Europe

Australie: Safe Work Australia: Guide to managing risks of tree trimming and removal work (PDF, 2 MB).

Etats-Unis:

Canada: Arborist Safe Work Practices Committee: Arborist Industry Safe Work Practices (PDF, 2,19 MB).

European Tree worker, European tree technician

En plus du certificat ECC, il existe dans le secteur aussi des formations de “European Tree worker”(arboriste grimpeur-élagueur) et “European Tree technician”(technicien de l’arbre). De plus amples informations et d’autres publications sur la sécurité au travail de l’arboriste sont disponibles sur le site de “European Arboricultural Council”: