Le SPF Santé publique publie une nouvelle édition de "Données phares dans les soins de santé COVID-19"

Dans une nouvelle édition de "Données phares dans les soins de santé COVID-19", le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) donne un aperçu de plusieurs initiatives qui ont été prises en matière d’organisation, d’activité de soins, de financement et de qualité dans le contexte de la pandémie. Le SPF Santé publique présente, en outre, quelques chiffres clés relatifs au COVID-19.

Cette édition des Données phares porte sur la période allant du début de la pandémie en mars 2020 à octobre 2022 inclus. Elle est divisée en quatre chapitres qui expliquent plus en détail certaines des tâches du SPF Santé publique lors de la pandémie de COVID-19.

L’édition peut être téléchargée sur le site web du SPF Santé via l'avis suivant: Données phares dans les soins de santé COVID-19.

Cette nouvelle publication est une mise à jour de l’édition précédente des Données phares dans les soins de santé COVID-19, qui couvrait la période mars 2020 - juin 2021. L'article suivant à ce sujet est apparu sur le blog de ce site BeSWIC: Données phares dans les soins de santé - COVID-19.

Chapitres Données phares

Organisation

Le chapitre "Organisation" donne tout d'abord un aperçu des différents organes de concertation et cellules de crise qui ont été mis en place dans le cadre de la pandémie COVID-19. En outre, une description est donnée de certains des centres qui ont été créés pour faire face à la crise du COVID-19 et de certains des systèmes qui ont été mis en place pour informer les citoyens sur le COVID-19, comme le portail de santé en ligne masante.be.

Beaucoup de noms et d'abréviations nous semblent familiers:

  • les organes stratégiques et politiques: le Conseil national de sécurité, le Comité de concertation, la Conférence interministérielle Santé publique et le Comité fédéral de coordination;
  • les groupes scientifiques: le ‘Risk Assessment Group’ (RAG), le ‘Risk Management Group’ (RMG) et le Comité scientifique coronavirus;
  • les cellules opérationnelles de crise: la cellule opérationnelle, la cellule socio-économique, le ‘Economic Risk Management Group’ (ERMG), la cellule d'information, les cellules juridiques, la cellule internationale et les différentes task forces.

Certains groupes ne sont plus actifs, comme la Cellule d'évaluation (Céléval), le groupe d’experts de stratégie de crise pour le Covid-19 (GEMS) et le groupe d'experts chargé de la stratégie de sortie de crise (GEES).

Activités de soins

Le chapitre "Activités de soins" donne une vue d'ensemble des actions entreprises par le comité ‘Hospital & Transport Surge Capacity’ (HTSC). Quelques observations sont également présentées sur l'impact de la pandémie sur les soins d'urgence et les séjours hospitaliers dans les hôpitaux psychiatriques généraux en 2020.

Financement et Qualité

Les chapitres "Financement" et "Qualité" expliquent certaines des initiatives prises pendant la pandémie dans le cadre de ces sujets. Par exemple, l'édition examine plus en détail le soutien financier accordé par le gouvernement aux hôpitaux et aux prestataires de soins de santé et passe en revue certaines mesures spécifiques.

Dans le cadre du Plan d’intervention psychosociale (PIPS), un Comité de coordination psychosociale (CCPS) a été mis en place par le SPF Santé publique en réponse à la pandémie de COVID-19.

L’objectif de ce comité est de réunir des représentants de tous les services et agences impliqués, de convenir d’une stratégie commune et de travailler comme une seule équipe afin de mettre en place une offre d’aide psychosociale. Plus concrètement, il s’agit de coordonner les initiatives de sorte que le même message soit toujours communiqué et que les actions se déroulent de façon coordonnée.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du SPF Santé publique: COVID-19 & Soutien psychosocial.

Guide Générique SPF Emploi

En mai 2022, l’obligation pour les entreprises d’appliquer les mesures spécifiques de la phase de vigilance du Guide Générique "Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie" et des guides sectoriels complémentaires a pris fin. Néanmoins, le Guide Générique reste une source d’inspiration pour prendre les mesures nécessaires à la prévention de la transmission du virus. Le Guide Générique peut être consulté sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Guide générique: Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie (PDF, 7,02 Mo).

Autres "Données phares dans les soins de santé COVID-19"

Il y a actuellement 5 Données phares publiées autour des thèmes suivants:

  • Hôpitaux généraux
  • Soins en santé mentale
  • Aide médicale et psychosociale urgente
  • Les professionnels de soins de santé
  • COVID-19

Ces publications sont disponibles sur le site "Vers une Belgique en bonne santé", dans la section Données phares dans les soins de santé.

À propos des données phares Aide médicale et psychosociale urgente, l'article suivant a été publié sur le blog de ce site BeSWIC: L’aide urgente, médicale et psychosociale en chiffres.