Le syndicat du transport milite pour des parkings équipés au point de vue sécurité et hygiène

Update 16/05/2023

Suffisamment de parkings équipés au point de vue sécurité et hygiène sont un bon investissement dans les conditions de travail des chauffeurs et la sécurité du transport. C’est pourquoi les équipes de l’Union Belge des Ouvriers du Transport (UBOT) ont inspecté, pour la cinquième année consécutive, la situation le long des parkings autoroutiers. Elles ont effectué 156 visites.

Pas assez de places de parking

Il ressort des visites d’inspection qu’il y a un manque criant, surtout la nuit, de places de parking sur les parkings autoroutiers, ce qui engendre le « parking sauvage » sur les bretelles d’accès et de sortie, ou ailleurs encore: sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Selon le syndicat, on compte en moyenne, entre 22 heures et 6 heures, un manque de places de 75%. « Les camions mal garés sont déjà un danger en soi, mais mal se garer signifie également un mauvais sommeil. Un chauffeur fatigué est pourtant un danger sur la route », déclare le UBOT.

Hygiène

Les arrêts le long des autoroutes sont également inconfortables, car il n’y a pas d’équipements sanitaires en de nombreux endroits. « Là où il y a bien des équipements sanitaires, ils laissent à désirer. Souvent les toilettes ou les urinoirs sont hors service ou il y en a trop peu. Ce qui manque absolument, ce sont des douches. La plupart du temps, il y a une douche par parking, exceptionnellement deux. (…) et elles sont en permanence sales et crasseuses. Les femmes chauffeurs ont encore plus de difficultés, car la seule douche est souvent située dans les sanitaires pour hommes », toujours selon le livre noir.

Insécurité

Le livre noir accuse également l’insécurité parce que les parkings autoroutiers ne sont pas gardés. D’après le syndicat, il n’y a pratiquement jamais de patrouilles de police ou de surveillance caméra (sauf orientée vers le magasin ou la station essence). « C’est pourquoi l’éventration des bâches, le vol des chargements et des effets personnels du chauffeur sont et restent un fléau ».

Entre-temps, les évolutions suivantes ont eu lieu. En 2016, une campagne de sensibilisation a été menée par le SPF Affaires intérieures, la police fédérale, le Maatschappij van de Brugse Zeevaartinrichtingen (MBZ), l’Association Port of Zeebrugge Interest (APZI) et Febetra pour lutter contre les escalades. Lisez le communiqué sur le site web de Febetra: Campagne de sensibilisation chauffeurs poids lourds. Une campagne similaire a été répétée en 2021 sous le titre: Ne donnez aucune chance au trafic des personnes ! Conseils aux camionneurs. Cette campagne a donné lieu à la production de brochures en 10 langues.

Cet article a également été publié dans le cadre du projet européen PASSANT (en néerlandais): Sioen en Wabco ontwikkelen geconnecteerd dekzeil tegen diefstal.

Livre noir et film

Vous trouverez le cinquième livre noir sur les parkings autoroutiers belges sur le site Internet du UBOT: Manque de places Manque de sécurité Manque de confort – Nos parkings autoroutiers tuent des gens sur la route ! (PDF)

D’autres livres parking ont encore été publiés en 2015, 2018, 2019 et 2020. Tous les livres parking depuis 2007 peuvent être téléchargés sur le site web de l’UBOT-FGTB dans la section "Sécurité sur les parkings" des campagnes.

D'autres développements ont également eu lieu en Europe :

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