28.02.2022

Update 05/10/2023

Depuis la pandémie de COVID-19, le télétravail s'est considérablement développé et continuera vraisemblablement à modifier la façon dont les travailleurs effectuent leur travail. Bien que le télétravail présente de nombreux avantages, les risques potentiels de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) et du stress ne doivent pas être sous-estimés.

Qu'est-ce que le télétravail et où est-il effectué?

Le télétravail désigne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (telles que les smartphones, les tablettes, les laptops et ordinateurs) pour un travail effectué dans un lieu autre que les immeubles de bureaux de l'employeur. Par conséquent, dans cet article, lorsque l'on parlera de télétravail, il s'agira du télétravail à domicile.

Bien que le télétravail à domicile présente des avantages pour la vie et la santé des travailleurs, il peut toutefois entraîner ou aggraver les risques de TMS s'il n'est pas accompagné d'une analyse approfondie des risques et de la mise en œuvre de protocoles de sécurité.

Selon une première estimation de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), presque 40% de tous les travailleurs ont commencé à télétravailler à temps plein en raison de la pandémie de COVID-19. Cela représente une augmentation considérable du nombre de personnes travaillant à domicile. À titre de comparaison: en 2019, dans la moitié des États membres européens, moins de 10% des travailleurs travaillaient depuis la maison. Selon une étude du ‘Joint Research Centre’ (JRC), ce pourcentage n’était supérieur à 30% qu’en Suède, en Finlande et aux Pays-Bas. En raison de la différence d'expérience préalable en matière de télétravail entre les différents États membres européens, le brusque changement imposé par la pandémie a peut-être représenté un plus grand défi pour certains travailleurs, employeurs et pays que pour d'autres.

Il n’apparaît pas encore clairement quelle sera la situation du télétravail après la pandémie. Néanmoins, il est probable que le télétravail à domicile occupera une place importante dans la vie des travailleurs. Selon une étude du JRC, 25% de l’emploi dans l’Union européenne (UE) se situe dans des "secteurs se prêtant au télétravail". Une proportion très importante de travailleurs dans l'UE continuera peut-être à télétravailler, également après la levée des mesures Corona.

Quels sont les principaux risques pour la santé ?

Certains des principaux facteurs de risque de TMS que le télétravail peut amplifier sont liés à un mauvais agencement du poste de travail. En raison de la nécessité inattendue de commencer directement à travailler à domicile, les travailleurs n'ont bien souvent pas disposé du temps ni des ressources nécessaires pour créer un espace de travail spécialement dédié à cet usage.

Le travail via des installations improvisées était une caractéristique commune du télétravail pendant la pandémie. On travaillait dans la chambre, à la table de la cuisine, sans mobilier adapté et parfois avec la difficulté supplémentaire de devoir s'occuper des enfants. De plus, les espaces de travail à domicile ne sont bien souvent pas équipés de matériel ergonomique, tel que des bureaux et des chaises de bureau réglables en hauteur, des claviers ergonomiques et des rehausseurs d’ordinateurs portables.

Au bureau, les employeurs peuvent veiller à ce que l’environnement de travail (éclairage, chauffage, par exemple) soit adapté. Impossible de contrôler tout cela lorsque les travailleurs sont à la maison. De ce fait, la santé des travailleurs peut se détériorer en raison de facteurs tels qu'une luminosité insuffisante et des pièces trop chaudes ou trop froides.

Un autre facteur de risque important concerne les risques psychosociaux. 24,8 % des télétravailleurs disent souffrir d’(un sentiment d’)anxiété. Ce pourcentage est de 14,4% chez les non-télétravailleurs. L’anxiété est un problème prioritaire, étant donné le risque accru que représente l'isolement social dû aux mesures restrictives prises durant la pandémie de coronavirus. Le télétravail réduit également le nombre d'interactions sociales entre collègues, ce qui contribue au problème de l'isolement social.

S’ils ne font pas clairement la séparation entre le travail et la vie privée, les travailleurs risquent d'avoir l'impression que la journée de travail n’a jamais de fin. 33,7 % des télétravailleurs (contre 12,9 % des non-télétravailleurs) déclarent s’inquiéter à propos du travail également en dehors des heures de travail. 34,3% des télétravailleurs déclarent travailler quotidiennement ou plusieurs fois par semaine pendant leur temps libre (contre 6,9% des non-télétravailleurs). L'impossibilité de se déconnecter du travail peut augmenter le risque de TMS ou de stress.

Les télétravailleurs rapportent aussi plus souvent des problèmes de sommeil que les non-télétravailleurs. 38,2% des télétravailleurs déclarent avoir des difficultés à s'endormir plusieurs fois par mois (contre 24,9% des non-télétravailleurs). Les télétravailleurs sont plus susceptibles que les non-télétravailleurs de se réveiller plusieurs fois par nuit et de se lever épuisés ou fatigués.

Il est important que les travailleurs à domicile disposent d’un poste de travail sûr et confortable. Les travailleurs doivent être soutenus pour s'assurer que leur environnement de travail à domicile ne les expose pas à un risque accru de divers problèmes de santé, tels que les TMS. Une analyse des risques du poste de travail à domicile de chaque travailleur, en accordant un rôle important au télétravailleur lui-même, doit faire partie de l'analyse des risques obligatoire de l'employeur. Cela permettra d'identifier les éléments problématiques potentiels.

Ensuite, les employeurs doivent fournir les équipements nécessaires, tels que des ordinateurs portables, des souris et des claviers ergonomiques, ainsi qu'une assistance technique et des conseils pour l’aménagement du poste de travail à domicile. Enfin, on peut aussi promouvoir l'exercice physique régulier et proposer des conseils pour maintenir le contact avec les collègues ou se déconnecter à la fin de la journée de travail.

Plus d'infos

(Source: ‘Healthy Workplaces Campaign News’ - février 2022: “What is teleworking and how can it affect musculoskeletal health?”)