L’équipe de plongeurs de la Protection civile a 50 ans

L’équipe de plongeurs de la Protection civile existe depuis 50 ans et cet évènement a été fêté le 15 décembre 2022 lors d’une cérémonie organisée à l’unité opérationnelle de Crisnée.

Le présent article vous donne de plus amples informations sur la "divers rescue team", la Direction générale Sécurité civile et le Centre de crise. L’article aborde également d’autres unités spéciales de la Protection civile, se penche brièvement sur la législation en matière de plongée et fournit différents liens vers des articles de presse traitant de plongée.

La "divers rescue team" fête ses 50 ans

L’équipe de plongeurs de la Protection civile participe aux recherches de personnes disparues, à la sortie de véhicules hors de l’eau ainsi qu’à l’exploitation de pistes d’enquête fournies par la police fédérale. En moyenne, l’équipe réalise 60 interventions par an. Depuis 2008, 190 corps de personnes disparues ont été retrouvés. Il existe une équipe au sein de l’unité opérationnelle de Crisnée et une équipe au sein de l’unité opérationnelle de Brasschaat. Alors que les pompiers assurent les interventions de plongée urgentes, la Protection civile se charge des interventions de plongée moins urgentes et surtout des interventions de plus longue durée.

Le matériel et les méthodes ont fortement évolué au cours de ces 50 années. Alors que la communication avec le plongeur se faisait auparavant en tirant sur une corde, elle se fait aujourd'hui à l'aide de masques complets avec micro intégré. Pour rechercher les véhicules, on utilisait auparavant un hameçon triple et à présent un sonar du Service d’appui technique de la Police de la navigation. Pour plus d’informations, consultez le site de la Police Fédérale: Direction de la police de la navigation.

On doit déjà être un "plongeur 2" étoiles selon le système LIFRAS (La Ligue Francophone de Recherche et d'Activités Subaquatiques) ou "Padi-advanced" avant de pouvoir s’inscrire dans l'équipe de plongée. Il s’ensuit une formation de base de 10 jours pour obtenir la certification de plongeur d'intervention. Des cours de recyclage sont organisés périodiquement pour maintenir les qualifications ou pour se spécialiser davantage et innover grâce à des cours tels que la "surface non libre".

Plus d'informations à ce sujet:

Dans le cadre du 50ème anniversaire, un hommage a également été rendu au plongeur qui a perdu la vie en 2011 alors qu’il était à la recherche de deux filles disparues. Plus d’informations dans cet article paru sur le site de la DH Les Sports: Décès du plongeur: police et protection civile sous le choc.

Plus d'informations

Plus d’informations sur la cérémonie du 50ème anniversaire:

Quelques articles sont parus dans la presse à ce sujet:

SPF Intérieur: Sécurité civile et Centre de crise

Le SPF Intérieur compte 5 Directions générales:

  • Sécurité civile
  • Centre de crise
  • Office des étrangers
  • Sécurité et Prévention
  • Identité et Affaires citoyennes

2 Directions générales jouent un rôle important en matière de sécurité, prévention et planification d’urgence: la DG Sécurité civile et le Centre de crise. Outre les directions Sécurité privée, Sécurité locale intégrale, Gestion policière et Cellule football, la Direction générale Sécurité et Prévention se compose également d’une Direction Prévention contre les incendies et les cambriolages. Le site du SPF Intérieur propose une rubrique Sécurité qui renvoie à ces acteurs.

A l’occasion du 30ème anniversaire de l’existence du Centre de crise, l’article suivant était paru en 2018 ce site BeSWIC: 30 ans du Centre de crise.

Le site de la DG Sécurité civile donne des informations à la fois sur la Protection civile, les pompiers et les centrales d’urgence 112

La Protection civile apporte de l’aide lors de catastrophes. Ses équipes interviennent avec des moyens spécialisés pour renforcer l’action des pompiers, de la police et d’autres autorités (gouverneurs, bourgmestres, …). Elle compte 2 unités opérationnelles: Crisnée et Brasschaat. La Protection civile peut aussi compter sur des volontaires pour renforcer ses capacités d’intervention.

Ils sont également intervenus lors de l'accident ferroviaire de Wetteren le 4 mai 2013 qui a libéré de l'acrylonitrile. Le plan d'urgence a été mis en place pendant plusieurs jours. Lisez l'article suivant à ce sujet sur ce site BeSWIC: Résultats de l’étude sur l’exposition à l’acrylonitrile dans la catastrophe ferroviaire à Wetteren.

Son cadre légal est défini par la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile et ses missions sont détaillées dans l’arrêté royal du 10 juin 2014 déterminant les missions et les tâches de sécurité civile exécutées par les zones de secours et par les unités opérationnelles de la protection civile.

Plus d’informations sur le site de la DG Sécurité civile: Que fait la Protection civile ?.

La DG Sécurité civile dispose également de plusieurs équipes spécialisées, qui doivent appliquer des techniques particulières et/ou disposer de matériel spécifique. Le caractère inhabituel de ces missions requiert l’intervention d’un personnel spécialement entraîné:

  • Conseillers en substances dangereuses (CSD)
  • B-fast
  • Plongeurs
  • "High capacity pumping"
  • IBIS (qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe DVI (Disaster Victim Identification))
  • Sauvetage par cordes
  • Equipes de secours avec chien
  • Spéléo

Le module "High Capacity Pumping" (HCP) est intégré dans les capacités d’intervention de la Réserve européenne de protection civile du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UE). Plus d’informations sur le site de la DG Sécurité civile: High Capacity Pumping.

L’article suivant de ce site BeSWIC propose plus d’informations sur les techniques de cordage utilisées lors d’actions de sauvetage ainsi qu’en spéléologie: Techniques de cordage: quelques organisations et sites Internet (inter)nationaux.

Il y a quelques années, la Protection civile a connu une réorganisation, faisant passer son nombre d’unités de 5 à 2. Le 27 janvier 2020, le rapport d’audition sur l’évaluation de la réforme de la sécurité civile a été présenté à la Chambre. Plus d’informations sur le site de la Chambre des Représentants: L'évaluation de la réforme de la sécurité civile.

Quelques articles BeSWIC traitant des centrales d’appel d’urgence:

Le mot-clé pompiers permet également d’accéder à des informations pertinentes sur BeSWIC.

Législation en matière de plongée

Dans le Code, la plongée est réglementée au livre V, titre 4. Outre l’équipe de plongeurs de la Protection civile et les équipes de plongeurs des pompiers, des plongées peuvent également être effectuées par la Composante Marine de la Défense.

Pour respectivement les services publics de secours et la Défense, les dispositions réglementaires suivantes sont d’application, disponibles via le site de la DG Sécurité civile:

L’arrêté ministériel renvoie aux brevets de plongée de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS; ‘World Underwater Federation’). Les informations sur les différents brevets sont disponibles sur le site de CMAS, sous la rubrique CMAS International Diver Training Standards and Procedures Manual.

Les 5 vidéos suivantes du site Europeana donnent une bonne image de la formation des plongeurs marins:

La réglementation sur la plongée et les différentes applications diffère selon les Etats membres. Par ailleurs, il existe plusieurs organisations internationales de plongée disposant de règles de formation, codes de bonnes pratiques et brevets spécifiques. Un article du blog de BeSWIC traitant de ce thème paraîtra courant 2023.

Aux Pays-Bas, la Stichting Werken onder OverDruk (SWOD) donne un bon aperçu (en néerlandais) des dispositions en vigueur dans ce pays.

Sur le site web du Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion, une page web consacrée aux activités en milieu hyperbare donne un aperçu des dispositions en vigueur en France. Il a été mis à jour à l'automne 2022 à la suite de l’arrêté français suivant de 30 juin 2022, qui est disponible sur le site Légifrance: Arrêté du 30 juin 2022 modifiant l’arrêté du 11 juin 2020 relatif aux modalités de formation des travailleurs exposés au risque hyperbare relevant de la mention B « archéologie sous-marine et subaquatique » avec ou sans l’option « travaux à des fins archéologiques.

La plongée dans la presse

La presse publie parfois des articles sur les équipes de plongée à l’occasion d’exercices ou de sauvetages réels. Quelques exemples: