08.11.2013

Update 02/02/2023

En 2013, l’inspection du travail pour le contrôle du bien-être au travail a organisé, pendant 3 jours, des actions coup de poing sur les chantiers de construction. Durant ces journées, les inspecteurs du travail ont mené, dans tout le pays, des inspections relatives aux infractions graves qui peuvent déboucher sur des accidents graves voire mortels.

La troisième action coup de poing a été menée le 26 septembre 2013. Dans ce processus de longue haleine, elle constitue une légère amélioration perceptible par rapport aux deux premiers jours d’action. Il ressort que les employeurs, qui sont conscients de ces journées de contrôle, commencent à prendre des mesures correctives et préventives. Ainsi, au total de ces 3 jours, quelques 1200 employeurs ont été contrôlés ; environ 400 pour chaque action.

Les infractions les plus courantes concernaient la protection contre les chutes. Dans 47% des cas, les activités ont été stoppées et dans 18% des cas, des remarques écrites ou orales ont été formulées.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez l’actualité sur le site Internet du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale: Sécurité sur les chantiers: amélioration constatée lors des opérations « coup de poing » de l’inspection du travail !

Actions à l’étranger

En Grande-Bretagne également, des campagnes spécifiques contre les risques de la construction ont été menées au mois de septembre 2013. Le « Health and Safety Executive » (HSE), l’agence britannique pour la sécurité et la santé au travail, a visité 2607 sites. Sur 1105 sites, les normes de base de la sécurité n’étaient pas respectés, 539 arrêts ont été imposés et 414 propositions d’amélioration formulées. Ces chiffres sont similaires aux constatations ci-dessus.

D'autres actions ont suivi par la suite dans le cadre de la campagne “Construction – safer sites – targeted inspection initiative”. Les résultats ne sont plus disponibles sur le site web de HSE, mais ils sont toujours mentionnés dans la littérature professionnelle. Le film You Tube diffusé à l'occasion de cette campagne est toujours disponible sur le site web du HSE : Construction - Turning Concern Into Action.

Actuellement, il existe un site web workright où diverses campagnes (principalement dans la construction) sont répertoriées pour aider les PME de tous les secteurs.

 

Plus d’information