Les pompiers de demain: recherches scientifiques et autres documents

Le 4 octobre 2022, le projet de recherche de quatre ans de la zone de secours d’Anvers (‘Brandweer Zone Antwerpen’ - BZA) et de l'Antwerp Management School (AMS) sur les pompiers de demain a été présenté.

Le présent article présente ces recherches scientifiques, y compris les publications qui en découlent. D'autres publications et documents par et sur les services d'incendie, les instituts de prévention incendie et les recherches scientifiques sont également cités. Enfin, il est fait référence au travail des pompiers volontaires, aux séries télévisées et films sur les pompiers et à d'autres articles sur ce site BeSWIC sur les incendies et les pompiers.

Les pompiers de demain: présentation et recherches scientifiques

Les recherches scientifiques se sont concentrées sur les nouvelles formes de gestion et de collaboration (pour évaluer les idées bien ancrées sur l’organisation et la gestion de crise), le type de leadership et de management requis ainsi que l'impact des nouvelles technologies et des données. Ces nouvelles technologies devront permettre aux services d'incendie (et par extension à toutes les organisations) d'améliorer sensiblement leur organisation quotidienne à l'avenir.

La présentation des résultats de recherche et du livre "Brandweer van morgen" a vu la participation des intervenants suivants:

  • Introduction et clôture par le professeur Hugo Marynissen;
  • Message vidéo: Bart De Wever, bourgmestre de la ville d’Anvers et président de la zone de secours d’Anvers;
  • Contextualisation: Cathy Berx, gouverneure de la province d’Anvers;
  • Mission de l’AMS et lien avec le projet: professeur Steven De Haes, doyen de l’AMS;
  • Thème central: major Bert Brugghemans, commandant de zone de la zone de secours d’Anvers (BZA);
  • Sessions interactives en 3 groupes de discussion autour des thèmes de l'organisation des services d'incendie, de la mise en œuvre de la technologie intelligente et du déploiement des réseaux organisationnels.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites internet suivants: 

Les recherches scientifiques n’ont pas seulement donné lieu au livre "Brandweer van morgen" mais font également référence à 2 ouvrages antérieurs. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site de Vanden Broele:

Les auteurs de "Brandweer in transitie" se sont basés sur une réunion-débat organisée dans le cadre du congrès des services d’incendie de 2020. Ce débat est disponible sur le site de Blueconnect: Brandweer in transitie: een panelgesprek.

Ces recherches ont également débouché sur l’article scientifique suivant: Network of Network: Preliminary lessons from the Antwerp port authority on crisis management and network governance to deal with the covid-19 pandemic.

Rôle du gouverneur dans les services de secours et la planification d’urgence

L’arrêté royal (AR) du 22 mai 2019 relatif à la planification d'urgence à l'échelon communal définit le nouveau rôle des bourgmestres et gouverneurs en mettant l’accent sur la préparation, la prévention et la coopération. Le texte complet de cet AR est disponible sur le site du Centre national de crise: 22/05/2019 - Arrêté royal relatif à la planification d’urgence locale.

L’article suivant est également disponible sur le site du Centre national de crise: Planification d’urgence: Actualisation des missions et rôles des Bourgmestres et Gouverneurs.

Cet AR a abrogé l’AR du 16 février 2006 relatif aux plans d'urgence et d'intervention ainsi que l’AR du 23 juin 1971 organisant les missions de la protection civile et la coordination des opérations lors d'événements calamiteux, de catastrophes et de sinistres.

Dans son rôle de maillon de la chaîne des secours, la gouverneure d’Anvers Cathy Brex a prononcé deux discours d’ouverture en 2014 et 2021 sur ce thème. Le discours de 2021 “Machtig vuur: over de kracht van vuur en de beheersing ervan in sterk verander(en)de tijden” a été compilé sous forme de livre. Les textes des discours de 2014 et 2021 sont disponibles en néerlandais sur le site de la gouverneure:

Le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, a également parlé de la sécurité dans la société en 2016 et 2017. Le discours de 2017 comprend des éléments sur les services d'incendie. Les textes des discours sont disponibles en néerlandais sur le site du gouverneur:

Quelques autres documents, guides, événements et sites internet (récents)

Le 26 septembre 2022, les pompiers bruxellois ont organisé un symposium sur les pratiques d’hygiène et le cancer, avec une attention particulière pour les nanoparticules. Plus d'informations à ce sujet sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Les nanoparticules dans le monde des services d'urgence.

Le 1er juillet 2022, un communiqué du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé l'exposition professionnelle des pompiers comme cancérogène de classe 1. Une analyse complète devrait paraître dans la monographie 132 du CIRC au début de 2023. Lire plus à ce sujet en anglais sur le site du CIRC: IARC Monographs evaluate the carcinogenicity of occupational exposure as a firefighter.

A l’automne 2020, le Service public fédéral Intérieur a mené une campagne sur les pompiers, axée autour de 3 thèmes:

Cette campagne a déjà donné lieu à l’article suivant sur ce site BeSWIC: Campagne chez les pompiers "Le feu n’est pas toujours votre pire ennemi".

En 2021 est paru le livre "Brandweerverhalen" de Natacha Michiels. Il est possible de commander ce livre via le site de ‘Boekencafé’: Brandweerverhalen - Natacha Michiels. Le 16 août 2021, elle en a parlé durant un entretien pour Prebes, à revoir sur la chaîne YouTube de Prebes: Natacha Michiels op Prenne 58 over de voorstelling van haar boek ‘Brandweerverhalen’.

Certains auteurs de la trilogie précitée, comme le commandant Bert Brugghemans, sont également à la base du livre de 2021, intitulé: "Alles is onder controle! & 9 andere mythes over organiseren in tijden van crisis". Le site ‘PM - Risk Crisis Change’ propose une vidéo de lancement de cet ouvrage: Vidéo: lancement du livre 'Alles is onder controle!'. Par ailleurs, le 31 janvier 2022, Bert Brugghemans a été élu manager public de l’année 2021. Vous pouvez trouver de plus amples informations à ce propos en néerlandais sur le site de la VVSG: Zonecommandant Bert Brugghemans is overheidsmanager van het jaar.

Tim Renders, spécialiste de la prévention des incendies, a écrit un livre destiné au grand public intitulé " Brandveiligheid thuis". Vous trouverez de plus amples informations en néerlandais dans l'article suivant publié sur le site VRTNWS: Specialist brandveiligheid schrijft boek vol tips: "Elk jaar sterven nog 76 mensen in een woningbrand".

La bande dessinée néerlandophone De familie Burnout bakt het bruin! et la série de bandes dessinées francophone Les pompiers de Cazenove et Stédo sont également des moyens ludiques pour sensibiliser le grand public aux risques d'incendie.

Dans les villes, les rues étroites, les règles de sécurité routière et les plans de circulation peuvent entrer en conflit avec les caractéristiques des véhicules d'intervention, retardant et empêchant une intervention rapide et efficace. Pour répondre à cette problématique, la région bruxelloise a élaboré une réglementation, qui peut être consultée sur le site du Moniteur belge: Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 18 octobre 2018 déterminant les actes et travaux soumis à permis d'urbanisme dispensés de l'avis préalable, de la visite de contrôle et de l'attestation de conformité du Service Incendie et d'Aide médicale urgente.

Parallèlement, un guide de bonnes pratiques est disponible sur le site du BRCC (‘Belgian Road Research Centre’ – “Opzoekingscentrum van de Wegenbouw” – “Centre de recherches routières”) et de Bruxelles Mobilité: Aménagement de voirie pour la circulation et l’accessibilité des véhicules de secours (PDF, 11,1 Mo)

Ce code de bonnes pratiques est également cité à la page 19 du magazine trimestriel "Moniteur de la mobilité et de la sécurité routière", disponible sur le site de Brulocalis: Moniteur de la mobilité et de la sécurité routière (PDF, 2,22 Mo).   

Les 20 zones de secours flamandes se retrouvent au sein du Netwerk brandweer placé sous l’égide de la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG) (Association des villes et communes flamandes). Le site de la VVSG permet notamment de consulter le rapport d’activités 2021. La réglementation sur les services d’incendie et la sécurité civile peut être consultée sur le site de la Direction générale Sécurité civile, dans la rubrique Réglementation. Le site du Service public fédéral Santé publique a mis en ligne la réglementation sur l’aide médicale urgente: Aide médicale urgente.

Le site de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) propose également une page thématique incendie.

Par ailleurs, l’initiative “Sauvetage de Sauveteurs” mérite d’être mentionnée. Sur le site Brandweerman in nood.be, vous trouverez dans la rubrique ‘Documents’ la sous-rubrique Articles, qui propose des rapports d’accidents, des documents de formation et de la littérature professionnelle.

Les mémoires rédigés dans le cadre de la formation en gestion des catastrophes peuvent également servir de source d’inspiration. Ils peuvent être consultés en néerlandais via le site internet Rampenmanagement.be.

Instituts de prévention incendie et recherches scientifiques

On peut citer différents instituts belges qui disposent de connaissances en matière de prévention incendie, notamment l’ANPI, Warrington Fire et l’ISIB. Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) joue un rôle important en tant que qu’antenne normes ‘prévention du feu’. Plus d’informations sur le site du CSTC: Antenne Normes Prévention au feu.

Fireforum joue également un rôle dans le partage des connaissances, la sensibilisation, la promotion et le certificat de qualité FiSQ pour la sécurité incendie active ou passive. Fireforum favorise le dialogue entre l'industrie, les services d'incendie, les pouvoirs publics et les instituts de recherche grâce, entre autres, à des règles de bonne pratique, à ses académies annuelles et à son congrès biennal (avec des lauréats dans différentes catégories).

Mais globalement la Belgique ne possède pas une grande tradition en matière de recherches scientifiques sur la prévention des incendies, comme par exemple les Pays-Bas et leur Nederlands Instituut voor Publieke veiligheid (NIVP). Et, ce, bien que l’Institut supérieur de planification d’urgence et le Centre fédéral de Connaissances pour la sécurité civile jouent un rôle important dans la diffusion des connaissances.

Le NIVP a déjà réalisé une enquête sur les services d’incendie et la gestion de crise de demain. Ces recherches sont disponibles en néerlandais sur le site du NIVP:

La ‘Federation of EUropean fire officers’ (FEU) tente également de partager des expériences, disponibles en anglais sur son site internet dans la rubrique Projects.

Le Fire Stress Team (FiST) considère comme un défi d'être un pionnier de l'encadrement psychologique des "premiers intervenants" impliqués dans des interventions exceptionnelles, de grande ampleur ou choquantes. Depuis la création de cette équipe au sein du corps des pompiers de Tessenderlo dans les années ‘90, l'initiative s'est étendue à chaque province sous l'impulsion d'Erik de Soir. En 2020, cet aspect a été légalement ancré par le biais de l’Arrêté ministériel du 29 mai 2020 relatif à la formation et au certificat de FiST-API Antenne, de FiST-API Debriefer et de FiST-API Supervisor pour les membres des services publics de secours.

Les 4 éléments suivants méritent d’être mentionnés:

Pompiers volontaires

Les volontaires jouent un rôle important dans la société et sont également indispensables pour les pompiers. La loi fédérale du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires peut être consultée sur le site du Service public fédéral Economie, même si elle ne règle que des aspects très limités, tels que la responsabilité et les assurances: Loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires.

Pour toute information sur l’exonération de cotisations de sécurité sociale pour les indemnités des volontaires (pompiers, Protection civile et ambulanciers), reportez-vous au site du Service public fédéral Sécurité sociale: Instructions administratives ONSS - 2022/3 - Les pompiers volontaires et les ambulanciers volontaires.

Les informations sur le statut des volontaires sont disponibles sur le site de la DG Sécurité civile: Modification du statut des membres des services d'incendie.

Pour pallier la pénurie de volontaires, une proposition de résolution visant à améliorer le recrutement et le statut des pompiers volontaires a été adoptée à la Chambre le 2 juin 2022: Proposition de résolution visant à améliorer le recrutement et le statut des pompiers volontaires..

Le 27 janvier 2020, le rapport d'évaluation de la réforme de la sécurité civile a été déposé à la Chambre et comportait également des passages sur les volontaires (y compris le test du service d'incendie réalisé en Flandre): L'évaluation de la réforme de la sécurité civile.

Le 20 avril 2022, les pompiers du Westhoek ont été déclarés lauréats du "Kortom Communicatie Award Overheid" pour leur campagne de recrutement de volontaires #éénteaméénfamilie. Pour plus d’infos sur ce prix, consultez le site de la VVSG (en néerlandais): campagne brandweervrijwilligers Westhoek winnaar Kortom Award Overheid.

Séries télévisées et films sur les pompiers

Les pompiers et le feu sont également des thèmes populaires pour les films et les séries télévisées, à l’intérieur et à l'étranger. L'article suivant sur le site de divertissement ‘Wonderwall’ l'illustre bien: The best movies and tv shows about firefighters.

Voici Quelques exemples:

Belgique

L’étranger

Autres articles BeSWIC sur le feu et les pompiers

Sur ce site BeSWIC, les articles suivants ont été publiés dans le passé: