Maintenance en toute sécurité des installations hydrauliques et pneumatiques: consignes du CETOP

Le ‘Comité Européen des Transmission Oléohydraulique et Pneumatiques’ (CETOP) a développé un schéma de compétences pour la maintenance en toute sécurité des installations hydrauliques et pneumatiques.

Dans le présent article, vous trouverez davantage d’informations sur:

Schémas du CETOP

Les machines à entraînement hydraulique sont essentielles au bon fonctionnement de l’industrie manufacturière et de grands équipements de travail mobiles (par exemple, les machines dans la construction, les navires…). Elles doivent donc être régulièrement entretenues. Le travail sur ces machines hydrauliques ou pneumatiques comporte un certain nombre de dangers et peut également donner lieu à des risques spécifiques, tels que:

  • l'énergie stockée (comme la pression);
  • la température;
  • la combustion (en fonction du fluide);
  • des blessures par injection.

Le CETOP a initié le développement d'un programme d'harmonisation concernant les qualifications du personnel chargé de la maintenance de ce type de machines. Cela présente l'avantage supplémentaire de faciliter la mobilité des compétences à travers l'Europe.

Pour effectuer la maintenance en toute sécurité, le CETOP a établi 3 niveaux de compétence, avec des aptitudes basées sur les connaissances et des aptitudes basées sur les compétences. Des centres de formation sont également reconnus pour dispenser ces cours.

Davantage d’informations peuvent être trouvées en anglais sur le site du CETOP:

En 2019, le CETOP a fêté ses 60 ans d’existence. Consultez la publication suivante à ce sujet sur le site du CETOP: Un gâteau festif pour l’organisation professionnelle européenne CETOP.

En Australie, il existe également des formations sur ces domaines à risque, qui figurent dans le registre national de l'enseignement et de la formation professionnels. Il s'agit des formations suivantes, qui peuvent être consultés sur le site training.gov.au:

Fédérations sœurs

Il existe 19 fédérations soeurs nationales. Pour la Belgique, il s’agit d’Indumotion, pour les Pays-Bas Feda, pour la France Artema et pour le Royaume-Uni BPFA.

La ‘Federatie Aandrijven en Automatiseren’ (FEDA) a lancé deux autres initiatives (en néerlandais):

En 2010, Artema a publié le guide suivant en français: Instructions générales de sécurité pour des interventions ou travaux sur des composants ou systèmes hydrauliques et pneumatiques (PDF, 406 Ko).

La ‘British Fluid Power Association’ (BFPA) a développé les éléments suivants autour du thème:

Le ‘Health and Safety Executive’ (HSE), la ‘Construction Plant-hire Association’ (CPA) et Arbeidsveiligheidnet ont aussi sensibilisé à ces risques hydrauliques:

Les publications suivantes en anglais approfondissent les risques pneumatiques:

Le fait que l'air comprimé (l'un des risques pneumatiques) crée de grands déplacements d'air et peut donc projeter des personnes, entraînant des blessures graves, est illustré par l’article suivant sur ce site BeSWIC: Danger d’explosion lors du montage, démontage et gonflage des pneumatiques.

Sur le site de Bemas, on peut également trouver de nombreuses informations sur la maintenance de manière générale. À l’occasion des 25 ans d’existence de Bemas, l’article suivant a été publié sur ce site BeSWIC: Bemas fête ses 25 ans.

Les assureurs disposent également de documents au sujet. Toutefois, l'accent est mis sur la limitation des dommages et les risques d'incendie, et ces documents traitent principalement des circuits d'huile thermique. Quelques exemples:

Enfin, certaines industries qui utilisent des machines hydrauliques lourdes ont développé des directives à ce sujet. L'exploitation minière en Australie offre un bon exemple à cet égard. Lisez les rapports australiens suivants à ce sujet:

La dernière publication fait également référence aux documents suivants, qui sont disponibles en anglais sur le site du ‘NSW Resources Regulator’:

‘International Hydraulic Safety Authority’ (IHSA)

L'IHSA informe et sensibilise également ses membres sur les dangers et les risques. Vous trouverez les informations suivantes sur son site web:

31 affiches ont été développées dans la section des affiches de sécurité ("Safety posters"). Elles sont énumérées ci-dessous et regroupées en quelques thèmes :

Blessures par injection

Une fuite dans une conduite hydraulique peut libérer un jet très fin sous haute pression, qui peut provoquer des lésions spécifiques dans le corps.

Outre la BPFA et IHSA mentionnée ci-dessus, d'autres organisations ont également sensibilisé à cette question:

Dans le jargon, on parle parfois de "fluid injection awareness" lorsqu'il s'agit de sensibiliser à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous quelques pages web qui vous informeront sur ces types de blessures et sur l'aspect médical:

Plusieurs articles scientifiques portant sur ce risque ont déjà été publiés. Voici quelques exemples:

Le même phénomène se produit lors de la pulvérisation et du nettoyage à haute pression. Consultez l’article suivant sur le site du journal néerlandais Nederlands ‘tijdschrift voor geneeskunde’ (NtvG): Verwonding van de hand door een hogedrukspuit: vaak grote onderhuidse schade.

Les documents ou organisations suivants informent sur les risques du nettoyage à haute pression:

EPI

Il existe des équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques pour gérer les risques liés à la haute pression. Ces informations peuvent être obtenues auprès des organisations qui vendent des EPI mais aussi auprès des organisations qui sensibilisent à ces risques liés à la haute pression. Voici quelques exemples:

Risques similaires

Plusieurs articles sur les compétences ou les guides européens concernant la manipulation en toute sécurité de certains types d'équipements de travail ont été publiés sur ce site BeSWIC par le passé:

Consultez également les articles suivants de BeSWIC concernant d'autres vecteurs énergétiques: