Blog

Retour au travail

La Belgique compte plus de 400.000 malades de longue durée

Le nombre de Belges qui restent plus d'un an à la maison pour raisons médicales ne cesse d'augmenter.

Agents chimiques

La sécurité de deux tiers des produits chimiques n'est pas garantie

À l’aide des règles strictes du règlement REACH, l’Union européenne voulait garantir la sécurité des substances chimiques. Mais deux enregistrements sur trois présentent d’importantes lacunes en termes de sécurité.

Impressions des célébrations belges à l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale du Travail

Les célébrations belges à l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont eu lieu le 7 mai 2019 dans un Residence Palace comble.

Produits dangereux

Étude sur les substances les plus dangereuses et les secteurs à risque dans l’UE

L’étude qui a été commandée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et réalisée par l’Institut de médecine du travail, a utilisé de nouvelles méthodes pour identifier les substances dangereuses et les secteurs qui présentent le plus grand risque pour les travailleurs dans l’Union européenne (UE).

Produits dangereux

L’EU-OSHA collabore avec l’ECHA pour promouvoir la gestion des substances dangereuses au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) travaillent en partenariat pour promouvoir les bonnes pratiques et encourager la gestion des substances dangereuses sur le lieu de travail. En effet, l’ECHA offre des outils et des informations qui constituent une ressource essentielle dans le cadre de la campagne pour des lieux de travail sains sur le thème “Maîtriser l’usage des substances dangereuses”.

Burnout

La thérapie post-traumatique pour guérir le burn-out plus rapidement

Une nouvelle thérapie du burn-out aide les patients à reprendre le travail après seulement 92 jours en moyenne, soit deux fois plus rapidement qu’avec les autres thérapies.

Jeunes / Accidents du travail

Les accidents de travail en hausse chez les jeunes

Une étude statistique menée auprès de 25.000 entreprises montre l’inquiétante explosion du nombre d’accidents de travail dans la tranche d’âge des 21 à 30 ans.

Accidents du travail

Les nouveaux travailleurs sont les plus touchés par les accidents de travail

40 % de tous les accidents graves de travail concernent des collaborateurs occupés depuis moins d’un an. C’est ce qui ressort des chiffres du service de prévention externe de Liantis, qui a examiné l’an dernier 661 accidents graves de travail. Ce pourcentage n’a jamais été aussi élevé que ces cinq dernières années.

Burnout

Campagne de prévention du burn-out

Le 8 avril 2019, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block a lancé une campagne visant la prévention, la détection et la guérison du burn-out. Cette campagne est aussi associée à un site internet sur lequel sont proposés des informations et des conseils.

Accidents du travail
Transports et entreposage

Une matinée d’étude multidisciplinaire réussie sur la sécurité dans le monde de travaux ferroviaires

Une matinée consacrée à la sécurité dans le monde de travaux ferroviaires a été organisée, avec un grand succès, le 19 mars 2019 à la Confédération de la construction à Bruxelles. Elle a rassemblé des intervenants de l’Organisme d'Enquête sur les Accidents et Incidents Ferroviaires (OEAIF), du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge Infrabel et du bureau d'ingénierie et de gestion de projets TUC RAIL, qui travaille avec Infrabel et qui se spécialise dans la technologie ferroviaire, de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), mais aussi des coordinateurs de sécurité et des représentants de l’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires (UETF).