Manuel « Road Accidents Prevention & Management »

Le 26 juin 2014, la présentation officielle du manuel « Road Accidents Prevention & Management » a eu lieu à la Maison provinciale du Brabant flamand, à l’occasion du 5e anniversaire de « Rondpunt ». Ce manuel a vu le jour avec l’aide du Fonds sociale européen (FSE) et des différents acteurs dans la politique de prévention.

Manuel

La situation spécifique des accidents de la circulation survenus pendant l'exécution du travail et sur le chemin du travail est généralement peu détaillée et le besoin d’insérer concrètement ce type d’accidents dans la politique de prévention s’est imposé dans les discussions avec les entreprises.

À la base du manuel se trouve l’histoire d’une entreprise de transport. Un de ses travailleurs a occasionné un accident avec une victime mortelle. L’entreprise a été confrontée à toute une série de questions dont elle ne connaissait pas les réponses.

Ce manuel:

  • Apporte une réponse aux besoins de toutes les personnes concernées au sein d’une entreprise avant et après un accident de la circulation
  • Explique les différentes tâches et responsabilités qui sont nécessaires pour prévenir les accidents de la circulation
  • Explique les différentes tâches et responsabilités qui sont nécessaires pour s’occuper des personnes concernées par les accidents de la circulation.

Ce manuel est composé de 4 parties:

  • PARTIE 1: créer une politique de la prévention routière intégrale
  • PARTIE 2: prévenir les accidents du travail sur la route
  • PARTIE 3: s’occuper des accidents du travail sur la route
  • PARTIE 4: se concentrer sur le maintien du travail et la réintégration.

Plus d’information sur le site Internet de « Rondpunt » (en néerlandais): Handboek 'Road Accidents Prevention & Management'

Autre initiative de « Rondpunt »

« Rondpunt » milite pour un bon accueil de toutes les victimes de la route en Flandre.

Pour ce faire, ils ont un site Internet reprenant des informations sur un accident de la route et ses conséquences. Les victimes et les personnes ayant une expérience similaire peuvent rencontrer des compagnons d’infortune via ce site Internet.

Vous trouverez des informations sur ce site Internet dans le guide « Als het verkeer je raakt. Praktische gids na een verkeersongeval (PDF) ». Vous pouvez commander ce guide gratuitement auprès de « Rondpunt »: info@rondpunt.be, tél. 03 205 74 80

L’attention nécessaire est également consacrée à la réintégration des travailleurs après un accident du travail. Une check-list a été développée à cet effet.

Plus d’information