Matexpo Green et Innovation Award

Update 23/08/2023

Les Matexpo Green Award et Innovation Award ont été décernés lors de l’ouverture, le 1er septembre 2015 à Courtrai, du salon Matexpo consacré aux machines et au matériel pour la construction. C’est un vibro-dameur qui a remporté le Green Award et un ascenseur pour grue à tour, l’Innovation Award.

Ouverture de Matexpo

La 36ème édition du salon biennal Matexpo s’est tenue à Courtrai, du 2 au 6 septembre 2015. Il s’agit du plus grand salon du Benelux dédié aux machines et au matériel de construction.

L’ouverture officielle s’est déroulée le 1er septembre 2015. Durant cette ouverture, où le Premier Ministre Charles Michel et le bourgmestre Vincent Van Quickenborne ont prononcé un discours, la Campagne de prévention du cnac ‘Travailler en hauteur en toute sécurité’ a été lancée et les Innovation et Green awards ont été attribués.

Green et Innovation Award

Depuis 2007, des récompenses sont décernées au produit le plus innovant et au produit le plus écologique. Le jury se compose de professionnels du secteur du matériel de construction.

Green Award

Pour les Green Awards, les candidats suivants avaient été sélectionnés:

  • Atlas Copco avec QLB 60
  • Vandaele Machinery avec JCB Intel-Hybrid Generator
  • Locquet avec Power & Light Battery Pack
  • Quality Pumps avec SIP
  • Wacker Neuson avec AS30 en AS50.

Le vainqueur est finalement Wacker Neuson, pour son vibro-dameur qui ne fait pas de bruit, qui ne produit pas de gaz d’échappement grâce à sa batterie électrique et qui atténue les vibrations dans les mains et les bras.

Plus d’info sur ce produit: Pilonneuses vibrantes

Le cadre réglementaire des normes d’émissions et de bruit pour les machines de construction n’est pas suffisamment connu. Un article à ce sujet a été publié sur le site internet de BeSWIC (centre de connaissance belge sur le bien-être au travail): Chariots élévateurs, engins de construction et autre matériel roulant: normes de bruit et d’émission

Innovation Award

Pour les Innovation Awards, les candidats suivants avaient été sélectionnés:

  • Bergerat Monnoyeur avec Caterpillar MH3037
  • Van der Spek avec Liebherr LiUP 200
  • MOL avec benne de chantier Ellips Hardox 500
  • Tramac avec Montabert système de BRV anti-sismique
  • Heli avec Rail Safety System.

Le vainqueur est finalement Liebherr LiUP 200, pour son installation d’un ascenseur monte-grutier autonome sur une grue à tour, qui permet également une récupération d’énergie lors de la descente. De cette manière, les travailleurs ne doivent plus grimper au sommet de la grue au moyen d’une échelle à crinoline.

Plus d’info sur ce produit:

Les thèmes du bien-être des conducteurs de grues à tour et de l’accès aux grues ont été abordés le 6 septembre 2013 lors d’une matinée d’étude organisée par la Commission permanente Construction du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail.

Parmi les nominés au Top3 de l’innovation, citons le Heli Rail Safety System (RSS). Ce système RSS est conforme à la norme EN 13374 sur les garde-corps périphériques temporaires et peut être utilisé au long des voies de chemin de fer. Plus d’info: Innovatief Rail Safety System et la nouvelle: Rail Safety System – Het magnetisch hekwerk voor spoorwerkzaamheden.

Le thème de la sécurité le long des voies et sur les quais est également abordé dans une publication du site internet BeSWIC: Sécurité le long des voies et sur les quais

Plus d’info

Informations sur d’autres récompenses sur le site internet de BeSWIC: