05.02.2020

Le Fonds amiante (AFA) a lancé un nouveau site après nouvel an.

L’AFA informe des dangers de l'amiante et de la manière de les gérer. Il indemnise et soutient toutes les victimes de l'amiante qui y ont été exposées en Belgique: salariés du secteur privé, indépendants, fonctionnaires et victimes environnementales. En cas de décès, certains de leurs ayants droit peuvent également être indemnisés sous certaines conditions. Le Fonds amiante est géré par Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, et a été fondé en 2007.

Consultez le petit article à ce sujet sur le site de Fedris: Lancement nouvelle campagne amiante.

Aperçu du site

Outre la page Home, il y a 3 onglets:

  • Connaître l’amiante
  • Victimes et proches
  • Médecins

On trouve également des nouvelles, des documents et des FAQ.

Sous la rubrique “Connaître l’amiante”, le professionnel, défini en tant qu’employeur, indépendant ou gestionnaire immobilier, peut trouver des informations concrètes sur ses responsabilités et son rôle: https://fr.asbestfonds.be/professional.

Les informations et critères de reconnaissance concernant les 5 maladies reconnues liées à l’amiante, à savoir le mésothéliome, l’asbestose, le cancer du poumon, le cancer du larynx et les épaississements pleuraux diffus, sont disponibles sous la rubrique “Maladies reconnues par le Fonds amiante” de la rubrique “Médecins”: Maladies de l’amiante.

Élargissement des indemnisations

Dans le passé, seules les victimes du mésothéliome et de l’asbestose étaient indemnisées. Depuis la loi du 5 mai 2019 améliorant l’indemnisation des victimes de l’amiante, le cancer du poumon et du larynx (ou cancer du larynx) causé par l’amiante est également indemnisé.

L’AR du 9 décembre 2019 a donné exécution à cette modification de loi et adapté et complété les critères d’exposition pour les maladies liées à l’amiante dans la liste des maladies professionnelles.

Campagne “Face à l’amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent”

Le 25 septembre 2018, la campagne nationale de sensibilisation et de prévention "Face à l'amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent" a été lancée par Constructiv, l'organisation de services de et pour le secteur de la construction, et Fedris.

Lisez l’article suivant à ce sujet: Solutions pour l'amiante: campagne et site de Constructiv/Fedris.

Plus d'informations sur l'amiante

  • sur ce site BeSWIC, dans la rubrique Thèmes > Produits dangereux > Amiante;
  • sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Agents chimiques, cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques > Amiante et enleveurs d'amiante.