Ces dernières années, l’état de la technique lors du montage d’échafaudage ne s’est pas arrêté. Le secteur continue à se professionnaliser dans sa fédération sectorielle avec des codes de bonne pratique, des formations et des nouveaux modes de protection collective.
Ces innovations sont aussi à chaque fois présentées lors d’importants salons, tels que Bauma en Allemagne, Batimat en France et les salons de la construction aux Pays-Bas. Parfois, certains accords sont également conclus avec l’inspection du travail du pays concerné.
Dans la hiérarchie de la prévention, les mesures de protection collective ont la priorité sur les mesures de protection individuelle. Ci-dessous, quelques exemples et principes de ces mesures de protection collective pour l’utilisation de garde-corps:
- Directive de la ‘National Access & Scaffolding Confederation’ (NASC) britannique (en anglais): Interim Guidance on Collective Fall Prevention Systems (PDF)
- Pages 33 à 36 dans cette publication de la fondation néerlandaise Arbouw (en néerlandais): A-blad Veilige steiger (PDF)
- Schéma de la firme britannique Turner Access Ltd (en anglais): work at height regulations 2005 - hierarchy of control measures (PDF)
Ces nouvelles techniques sont aussi portées à l’attention au travers de brochures commerciales et de petits films sur « you tube ». Si vous introduisez les mots « advanced guardrail system » ou « garde-corps extensible » dans un moteur de recherche, vous obtenez alors quelques possibilités de divers fabricants. Ces applications sont appropriées pour les échafaudages roulants et les échafaudages en console, mais ne donnent pas de solution pour les échafaudages dans l’industrie où des montages plus complexes doivent être réalisés.
Les récentes opérations « coup de poing » de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail sur les chantiers prouvent encore toujours l’importance des travaux en hauteur. En outre, vous voyez en arrière-plan d’une récente nouvelle de la chaîne télévisée publique flamande VRT, comment il ne faut pas démonter des échafaudages (entre la 50e et la 65e seconde): Gelijkschakeling statuut nefast voor bouwvakkers
Dans le cadre du VCA (question 3.4 du VCA), il y a également 2 tâches à risque sans évaluation obligatoire dans un centre agréé qui concernent le montage d’échafaudages, à savoir la formation IS-021 monteur d’échafaudage et IS-022 contrôleur d’échafaudage.
Plus d’information
- Exemples d’équipements de protection collective de fabricants:
- Layher Information Sécurité n° 25 – Février 2011 (PDF)
- New advanced guardrail system from Harsco Infrastructure
- B Safe Limited: Fast Guard™ Collective Fall Prevention System - User Guide (PDF)
- TRAD Scaffolding Company Ltd: Advanced guardrail systems (ASP)
- Alicat Advance Guard Rail
- Turner Access Ltd: Achieving Access & Scaffolding Best Practice with Fall Prevention (Collective Protection)
- Youngman Group Limited: BoSS CamLock AGR
- Altrex: Controle Inspectie SZW veilig gebruik rolsteigers, ladders en trappen
- Combisafe International Ltd: PreGuard™ Advanced Guardrail System - User instruction (PDF)
- Vidéos de fabricants sur les équipements de protection collective:
- Associations de montage d’échafaudage:
- Fédération des Entreprises de Montage d’Échafaudage en Belgique (FEMEB)
- Pays-Bas: Vereniging van Steiger-, Hoogwerk- en Betonbekistingbedrijven (VSB)
- Royaume-Uni: National Access and Scaffolding Confederation (NASC)
- Allemagne: Güteschutzverband Stahlgerüstbau
- France: Syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement (SFECE)
- Scaffold Industry Association of Canada (SIAC)
- Risques de l’échafaudeur:
- Arbouw: Beroepen & risico's Steigerbouwer
- Sur le site Internet Prévention BTP de l’organisation française Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP): Echafaudeur
- Guides sur les travaux en hauteur:
- De la Commission européenne: Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l'application de la directive 2001/45/CE (travaux en hauteur)
- De l’entreprise ‘Harsco Infrastructure’: Health & safety | Our number one priority - Guide to Working at Height
- Publications du Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (CNAC): Travaux en hauteur
- Article sur le montage d’échafaudage et les travaux en hauteur en sécurité sur ce site Internet du Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail: Travailler en sécurité en hauteur dans le secteur de la logistique chimique
- Fiche de prévention du Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (CNAC): Utilisation d’un système de garde-corps périphériques temporaires (PDF)
- Sur le site internet de la Fédération française du bâtiment (FFB) la bande dessinée “Une histoire simple d’échafaudage”