Projets européens pour l’éducation tout au long de la vie et la mobilité des compétences

Sur le site Internet européen du programme « éducation tout au long de la vie », vous pouvez trouver les différents projets européens. Plusieurs de ces projets sont utiles dans le cadre d’une éducation de qualité en général et certains sur la sécurité et la santé en particulier.

Eusafe

L’objectif d’EUSAFE est de développer un nouveau schéma de formation et de compétence pour les professionnels dans l’ « Occupational safety and Health » (OSH) sur base des référentiels existants. Le projet utilise les instruments existants au niveau européen tels que:

  • European Qualification Framework (EQF)
  • European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS)
  • European Credit for Vocational Education and Training (ECVET)
  • Et deux schémas volontaires de sécurité:
    • European Occupational Safety and Health Manager (EurOSHM)
    • European Occupational Safety and Health Technician (EurOSHT), développé par l’European Network of Safety and Health Professional Organisations (ENSHPO).

Les résultats sont des profils standards au niveau EQF 4, 5 et 6. Le profil standard 5 correspond à un niveau bachelor et le profil 6 à un niveau master. Les 3 mots-clefs « knowledge » (connaissance), « skills » (savoir) et « competences » (compétences) jouent un rôle important dans le résultat de l’apprentissage.

De la sorte, la libre mobilité des professionnels OSH dans l’Union européenne est favorisée du fait qu’il y a une reconnaissance réciproque des compétences.

Vous trouverez plus d’information sur le site Internet: EUSAFE - European Qualification of Occupational Safety and Health Professional.

QuaG

Le projet QuaG va plus loin que le projet pilote initial « Transnational Quality Project » (TQP-EU) où des directives de qualité sont rédigées pour promouvoir la formation transnationale. Celles-ci sont principalement destinées aux instituts de formation qui travaillent avec les transfrontaliers ou qui ont une dimension internationale.

Les directives de qualité seront adaptées et élargies à la lumière de la norme ISO 29990 « Learning services for non-formal education and training - Basic requirements for learning providers ». Les nouvelles informations seront transmises lors d’une douzaine d’ateliers.

Vous trouverez plus d’information sur le site Internet: QUALITY GUIDELINES Transfer (QuaG)

QALLL

Le projet QALLL « Quality Assurance in LifeLong Learning with a Focus on Vocational Education and Training and Adult Education » veut améliorer la qualité et l’efficacité de la formation par le biais de recommandations et de codes de bonne pratique.

Le site Internet mentionne une lettre d’information périodique et 39 exemples de bonne pratique.

Vous trouverez plus d’information sur le site Internet: QUALLL - Quality Assurance in LifeLong Learning

Contracteranto

La mobilité accrue des travailleurs en Europe fait que la communication et les autres langues dans le monde du travail avec des tiers constitue un plus grand risque. Ce projet développe une base de données de termes et de phrases avec des traductions dans différentes langues européennes. Une meilleure communication est également un élément essentiel pour une « behaviour based safety » fructueuse. Le projet est conçu par analogie à l’instrument Transperanto pour les chauffeurs.

Vous trouverez plus d’information sur le site Internet: Contracteranto

ENSPHO

L’« European Network of Safety and Health Professional Organisations » (ENSHPO) réunit des professionnels de la sécurité et de la santé au sein de l’Europe. Il a été mis sur pied en 2001 et compte environ 50 000 membres.

Les objectifs sont, entre autres, d’échanger des expériences, d‘être un partenaire de discussion auprès des gouvernements concernant la sécurité et d’élaborer un référentiel de formation qui soit agréé dans tous les états membres de l’Europe.

En 2008, 2 référentiels OSH volontaires ont été rédigés:

  • European Occupational Safety and Health Manager (EurOSHM)
  • European Occupational Safety and Health Technician (EurOSHT)

Vous trouverez plus d’information sur le site Internet: ENSHPO - The European Network of Safety and Health Professional Organisations.

L’International Network of Safety and Health Practitioner Organisations (INSHPO) défend ces intérêts au niveau mondial. Un Memorandum of Understanding (PDF) est conclu entre les deux organisations.

Plus d’information