Revivez la journée d'étude de Fedris au sujet de la prévention et de la "vigilance OSH"

Le 9 novembre 2023, Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, a organisé une journée d'étude sur la prévention et la vigilance OSH (vigilance dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail).

Le présent article fournit davantage d'informations sur cette journée d'étude, laquelle a dû se tenir par voie numérique plutôt qu'en présentiel en raison d'une grève sur le rail. En outre, il est fait référence:

  • à d'autres articles de Fedris;
  • à plusieurs articles pertinents de BeSWIC;
  • à la loi du 13 novembre 2023 modifiant la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail en matière de risques aggravés;
  • à l'arrêté royal du 26 novembre 2023 modifiant l'arrêté royal du 23 décembre 2008 portant exécution de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail en matière de risques aggravés de manière disproportionnée;
  • à l’arrêté royal du 13 novembre 2023 modifiant l'arrêté royal du 28 mars 1969 dressant la liste des maladies professionnelles donnant lieu à réparation et fixant les critères auxquels doit répondre l'exposition au risque professionnel pour certaines d'entre elles;
  • au rapport annuel de Fedris.

La journée d'étude

Près de 150 experts ont participé à la journée d'étude par voie numérique. Joeri Luts, administrateur général adjoint de Fedris, a introduit la journée. Philippe Dejonckere s'est quant à lui chargé de la présentation. Les personnes suivantes ont apporté leur contribution, qui est disponible en néerlandais sur le site de Fedris:

Les résultats de cette dernière étude sont disponibles sur le site de Sciensano: ExpoComm & Envi-EHS - Etude de l’électrohypersensibilité sur la base d’un protocole d’exposition créé en collaboration avec des personnes déclarant souffrir d’électrohypersensibilité.

Les présentations de la journée d'étude peuvent être retrouvées sur le site de Fedris, sous la rubrique Publications, en cliquant sur "Présentations". Les présentations des journées d'étude précédentes peuvent également y être trouvées.

Ankylostomiase

La rétrospective historique inspiré de Koen De Schrijver sur l'ankylostomiase mérite d'être mentionnée. Cet exposé était également son discours d'adieu.

Les principaux ankylostomes présents chez l'homme, à savoir Ankylostoma duodenale et Necator americanus, figurent dans la liste des maladies professionnelles reprise sous la rubrique 1.4 "Maladies professionnelles infectieuses et parasitaires", avec le code 1.401.01.

Son histoire de l'ankylostomiase aborde l'Italie du 19e siècle, les Belges Charles Firket et Ernest Malvoz à la fin du 19e siècle, les recherches du début du 20e siècle dans les bassins miniers de Mons, Charleroi et Liège, le traitement par les anthelminthiques et jusqu'aux "médecins de charbonnage". On peut trouver les informations suivantes sur certains de ces points:

L'ankylostomiase est encore présente aujourd'hui, mais sous les tropiques. Sur le site d'Infosanté, on peut trouver un guide-patient: Ankylostomiase - Guidelines.

Il existe même une chanson à ce sujet: “Hookworm Blues” de Blind Blake de 1928. Le thème a également été abordé dans “De mijnworm uit het zuiden van de USA” dans le programme radio ‘De wereld van Sofie’ de la ‘Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie’. 

Articles BeSWIC sur les maladies professionnelles et les accidents du travail

De nombreux autres articles peuvent être trouvés à l'aide du terme de recherche ‘Fedris’ sur ce site BeSWIC:

Avant le 1er janvier 2017, il fallait effectuer la recherche sur la base des noms des prédécesseurs de Fedris: le Fonds des maladies professionnelles (FMP) et le Fonds des accidents du travail (FAT). Le nouveau nom coupole "Fedris" a été mentionné dans l'article BeSWIC suivant: Une seule agence pour les risques professionnels. L'article BeSWIC suivant sur les 50 ans d'existence du FMP a été publié en 2013: 50 ans du Fonds des Maladies professionnelles.

Outre les exemples susmentionnés relatifs aux maladies professionnelles, il existe des articles sur les accidents du travail. Voici quelques exemples:

Sur BeSWIC, on trouve les rubriques suivantes sous le thème Information pour les médecins traitants:

Loi sur 13 novembre 2023, arrêté royal du 13 et 26 novembre 2023 et le rapport annuel Fedris

La loi du 13 novembre 2023 modifiant la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail en matière de risques aggravés était publié le 28 novembre 2023 au Moniteur belge.

Le 6 décembre 2023, l'arrêté royal du 26 novembre 2023 modifiant l'arrêté royal du 23 décembre 2008 portant exécution de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail en matière de risques aggravés de manière disproportionnée est paru au Moniteur belge en tant qu'arrêté d'exécution.

Le 21 novembre 2023 était publié l’arrêté royal du 13 novembre 2023 modifiant l'arrêté royal du 28 mars 1969 dressant la liste des maladies professionnelles donnant lieu à réparation et fixant les critères auxquels doit répondre l'exposition au risque professionnel pour certaines d'entre elles. Code 1.605.01 est remplacé pour se référer uniquement aux troubles du coude et du poignet causés par des vibrations mécaniques et non plus à ceux de l'épaule.

Le rapport annuel de Fedris (et de ses 2 prédécesseurs) peut être retrouvé sur le site de Fedris, sous la rubrique Publications, en cliquant sur ‘rapport annuel’.