Risques dans l’agriculture, l’horticulture et dans le secteur du jardinage

Dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture, les chiffres de gravité et de fréquence des accidents du travail sont en moyenne plus élevés

Dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture, les chiffres de gravité et de fréquence des accidents du travail sont en moyenne plus élevés que dans les autres secteurs. Un agriculteur est ainsi décédé le 29 avril 2012 des suites d’une intoxication au sulfure d’hydrogène ; le 19 mai 2012 un enfant d’un agriculteur a perdu la vie lors d’une manipulation d’un chariot élévateur ; une femme est morte le 3 juillet 2012 après une attaque d’un taureau et le 13 juillet 2012, trois enfants sont décédés écrasés par des ballots de foin.

Tant le type d’activité, que la grandeur de l’entreprise et le statut (dans ce secteur il y a beaucoup d’indépendants qui ne relèvent pas de la loi sur le bien-être) peuvent constituer une explication. Il y a ensuite relativement peu de publications et d’instruments consacrés à la sécurité et à la santé dans ces secteurs. Le thème de la sécurité n’est pas suffisamment abordé.

Risques principaux lors des activités quotidiennes

L’agriculteur, l’horticulteur tout comme le jardinier est exposé chaque jour à de nombreux risques. L’utilisation de machines agricoles et horticoles, le levage de charges lourdes, glisser ou un chute sur le sol ou de hauteur, les chutes d’objets, le travail avec des animaux ne sont que quelques-uns des principaux risques qui occasionnent des accidents du travail.

L’utilisation de produits dangereux pour la protection des récoltes ou les soins aux animaux ou l’exposition au bruit et aux vibrations entraînent des maladies professionnelles auprès de la population des agriculteurs et des horticulteurs.

Dangers liés à la maintenance

De très nombreuses activités de maintenance doivent être effectuées dans l’agriculture et l’horticulture. Cela engendre des dangers qui ont un rapport entre autres avec:

  • La maintenance des machines et des installations électriques
  • L’utilisation des appareils de soudure ou de chauffage
  • Les produits dangereux

Pour éviter ces dangers autant que possible, il vaut mieux prendre en considération plusieurs mesures de prévention:

  • Essayer d’exclure les risques
  • Si cela ne réussit pas, essayer alors de les maintenir aussi petits que possible en suivant des procédures de travail sûres
  • Utiliser le bon équipement, dont les équipements de protection individuelle
  • Ne jamais effectuer des activités de maintenance pour lesquelles on n’est pas compétent

Équipements de travail mobiles

Dans les entreprises agricoles, tout comme dans les entreprises industrielles, on retrouve de nombreux équipements de travail mobiles, tels que des chariots élévateurs. Il y a également des engins de manutention spécifiques à l’agriculture. Des incidents avec ces équipements ont des conséquences graves.

Dérogations à la réglementation

Pour l’entreprise agricole, il existe pas mal de dérogations aux diverses réglementations (p.e. dérogations à l’ADR, dérogations concernant l’âge pour la conduite d’engins agricoles, dérogations au code de la route,…). Cela n’empêche pas que les dangers auxquels on est exposés, restent les mêmes.

Plus d’information

Statistiques de l’agriculture

Consultez le site Internet de l’Eurostat (en anglais): Agricultural statistics

Sécurité et santé dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture

Consultez sur le site Internet:

Vous trouverez plus de nouvelles adaptées à l’agriculture sur le site Internet d’Agripress

Sécurité dans le secteur du jardinage en général

Consultez sur le site Internet:

Travail sûr avec des machines dans l’agriculture et l’horticulture

Consultez sur le site Internet:

Vibrations dans l’agriculture

Sur le site Internet de la « Mutualité sociale agricole » (MSA) française, vous pouvez consulter cette publication: Conduite de matériels agricoles: les vibrations ont un effet néfaste pour la santé (PDF)

Maintenance dans l’agriculture

Sur le site Internet de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, vous trouverez:

La sécurité sur les routes avec les engins agricoles

Consultez sur le site Internet:

Accidents dans l’agriculture et l’horticulture

Consultez:

 

Risques d’incendie dans l’agriculture et l’horticulture

Consultez:

Risques dans la manipulation du bétail

Consultez sur le site Internet:

Risques avec les ballots de foin ou de paille

Consultez sur le site Internet:

Produits dangereux dans l’agriculture et l’horticulture

Consultez sur le site Internet de la Mission Wallonne des secteurs verts: Travailler en sécurité avec les produits dangereux en agriculture et horticulture belge (PDF)

Lieux de travail mobiles en général

Dangers et enfant dans l’agriculture

Consultez sur le site Internet:

Pratiques d’hygiène dans l’agriculture

Consultez sur le site internet de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire des outils divers: Outils spécifiques d'autocontrôle par secteur d'activité