Risques dans les livraisons à deux-roues

Update 26/05/2023

Dans la distribution de paquets en vélo et en moto, un certain nombre de risques pour la sécurité et la santé sont liés aux équipements de travail et à l’environnement dans lequel ce travail se déroule. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un guide à ce sujet avec un aperçu de bonnes pratiques. L’Association européenne de l’industrie des motocycles a édité une série de bandes dessinées reprenant des conseils de sécurité pour les conducteurs de moto.

Guide européen de bonnes pratiques

Le guide européen « Delivery and despatch riders’ safety and health: A European review of good practice guidelines (PDF) » aborde quelques risques, tels que l’équipement de travail lui-même, les risques psychosociaux comme les agressions, les risques de chute, les vibrations, les risques musculo-squelettiques, les gaz d’échappement dans le trafic, le trafic lui-même, les conditions de travail, etc. Des mesures sont situées dans l’entretien de l’équipement de travail, la conduite sûre, la formation, l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) et des vestes fluorescentes, etc.

On retrouve ces risques dans des activités tels que les livraisons de pizza, la distribution de courrier et les services de coursiers. Des risques similaires se rencontrent également dans les services de police qui patrouillent sur des deux-roues et aussi dans certaines prestations de service sur des quatre-roues comme les coursiers déjà cités et les services de taxi.

Beaucoup de jeunes travaillent dans ces secteurs. Ne pas avoir d’expérience peut occasionner une attention supplémentaire pour la prévention de ces risques.

Les bonnes pratiques proviennent surtout d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni et des pays scandinaves. Au Royaume-Uni, de nombreuses recherches ont déjà été menées à ce sujet. Aucun exemple belge n’est repris.

Campagne « Lucky 13 » de l’industrie européenne des motocycles

L’Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) défend les intérêts des deux-roues motorisés. Sur son site Internet, vous trouverez dans la rubrique « safety » sous la rubrique policy areas (en anglais) toutes sortes d’informations sur la sécurité.

La campagne Lucky 13 avec 13 bandes dessinées n'est plus disponible sur ACEM (en 11 langues), mais elle est disponible sur le site web de Febiac.

  1. Comment éviter les problèmes aux carrefours (PDF)
  2. Les dangers de la route (PDF)
  3. Les surfaces routières (PDF)
  4. Fuites de gasoil et autres liquides (PDF)
  5. Routes endommagées ou en réparation (PDF)
  6. Mesures de ralentissement du trafic (PDF)
  7. Les pièges de la nuit (PDF)
  8. Comment éviter les débris sur la route (PDF)
  9. Les îlots centraux (PDF)
  10. Virages (PDF)
  11. Virages rentrants (PDF)
  12. Couvertures métalliques et surfaces peintes (PDF)
  13. L'hiver et les procédés destinés à combattre la glace (PDF)

Un rapport séparé a été publié à ce sujet, ainsi qu'un article dans le magazine Febiac info :

Campagne européenne

En 2014, le Comité des hauts responsables de l‘inspection du travail (CHRIT), l’organisation coupole des inspections du travail des états membres européens, mènera une campagne spécifique qui s’oriente sur les chutes et les trébuchements, des risques qui surviennent régulièrement lors de livraisons à deux-roues.

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