Risques d'asphyxie et d'intoxication dans l'horeca et le secteur alimentaire: les espaces confinés représentent un danger dans ces secteurs aussi

Le 13 mai 2018, les exploitants d'un café ont perdu connaissance lors du raccordement d'un fût de bière, dont du dioxyde de carbone s'était échappé. Les clients qui les ont trouvés ont été également légèrement étourdis, mais sont parvenus à avertir les services de secours.

Vous trouverez des articles en néerlandais à ce sujet sur les sites suivants:

Le 23 mars 2018, un employé a été retrouvé mort en France dans une cuve de fermentation servant à la production de vinaigre.

Vous trouverez des articles à ce sujet sur les sites suivants:

Voilà 2 exemples issus de l'horeca et de l'industrie alimentaire où les principes et les mesures de gestion en vigueur lors de l'entrée dans des espaces confinés, à savoir confier à plusieurs personnes l'exécution de ces activités (travail en binôme), mesurer, ventiler, etc. peuvent offrir une solution pour gérer ces risques.

Ces dernières années, le secteur alimentaire a connu davantage d'accidents mortels liés aux espaces confinés.

Dans le présent article, nous vous donnons plus d'informations sur les précautions à prendre par rapport au CO2 dans l'horeca, les mesures et la sensibilisation à l'étranger, les risques du CO2, les autres risques dans l'horeca et divers autres accidents dans un espace confiné dans le secteur alimentaire et dans d'autres secteurs.

Précautions à prendre par rapport au CO2 dans l'horeca

Le dioxyde de carbone est utilisé dans l'horeca, entre autres pour faire mousser la bière. Pour ce faire, une bouteille de gaz est reliée au fût de bière. Lorsque l'on change le fût, la bouteille de gaz doit donc être fermée correctement. Cette activité est souvent réalisée dans la cave d'un bâtiment, avec un espace de manœuvre restreint et une ventilation limitée. En cas de fuite, les personnes présentes peuvent vite être étourdies et peuvent moins rapidement évacuer les lieux.

Afin de souligner les risques lors du raccordement et d'indiquer les bonnes mesures à prendre, la Fédération Belge des Distributeurs en Boissons a publié le poster suivant sur les informations de sécurité: Pour votre sécurité - Le CO2 en toute sécurité dans l'horeca (PDF, 184 kB).

Ces dernières années, des appareils ont également été utilisés dans l'horeca pour faire pétiller l'eau. Si vous utilisez ces appareils, n'oubliez surtout pas de lire le manuel d'utilisation afin de manipuler correctement le cylindre de dioxyde de carbone. Plus d'informations sur le site de Sodastream: Cylindres.

Pour les grands volumes de bière, le CO2 n'est plus nécessaire. Ci-dessous, retrouvez un article en néerlandais sur le site du “Nieuwsblad”: In cafés met een grote omzet wordt niet meer met vaten gezeuld - Biertanks rukken op.

Mesures et sensibilisation à l'étranger dans l'horeca et le secteur brassicole

La "Brewers Association" américaine a développé ces bonnes pratiques en anglais pour la gestion des espaces confinés dans les brasseries: Best Practice for the Management of Confined Spaces in Breweries. Ils ont également réalisé cette présentation en anglais: Confined Spaces in Breweries (PDF, 1,03 MB).

La "British Compressed Gas Association" (BGCA) a publié ce guide en anglais sur l'application des prescriptions sur les espaces confinés dans le secteur de la distribution des boissons: Guidance note 9 - The application of the confined spaces regulations to the drinks dispense industry (PDF, 633 kB).

La fédération professionnelle allemande du secteur alimentaire "Berufsgenossenschaft Nahrungsmittel und Gastgewerbe" (BGN) a publié ce directive en alemand sur les dangers du CO2: CO2 in der Getränkeindustrie (PDF, 1,66 MB).

Ci-après, retrouvez quelques évolutions spécifiques dans plusieurs pays.

Pays-Bas

Depuis le 1er mars 2001, il est obligatoire aux Pays-Bas d'installer un détecteur fixe de CO2 dans les espaces de stockage ou caves à bière difficilement ou insuffisamment ventilables où se trouvent plus de 3 kg de dioxyde de carbone. Retrouvez des informations en néerlandais  à ce sujet sur le site du "Koninklijke Horeca Nederland" (KHN): Arbo-regels voor opslag van koolzuur.

De manière générale et surtout depuis la nouvelle réglementation fédérale belge de 2016 au sujet de la ventilation, il peut être utile de contrôler la ventilation à l'aide d'un mesureur de CO2. Lisez l'article en néerlandais au sujet de la ventilation et du mesureur de CO2 sur le site du Département Environnement des autorités flamandes: Is het interessant om een CO2-meter te kopen om te controleren of we voldoende ventileren?

Pays anglo-saxons

Aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, il existe aussi des pages web, des documents et des vidéos de sensibilisation sur cette problématique.

Consultez entre autres:

France

Document sur le site de l'Association française des Gaz comprimés (AFGC): Industrie agro-alimentaire: Prévention des risques azote et gaz carbonique (PDF, 522 kB).

Allemagne et Autriche

En allemand, il y a aussi des documents et des pages web sur cette problématique disponibles sur le site de:

Italie

En italien, il y aussi des documents et des pages web sur cette problématique disponibles sur le site de:

Risques du CO2

Une synthèse des risques liés au dioxyde de carbone est livrée dans cette publication de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Intoxication par inhalation de dioxyde de carbone.

La "European Industrial Gases Association" (EIGA) a également réalisé diverses publications à ce sujet, notamment:

Une explication en néerlandais sur l'intoxication au dioxyde de carbone est donnée pour le grand public sur le site "Gezondheid": Wat is Carbon Dioxide vergiftiging?

Il existe aussi plusieurs sites web plutôt populaires qui décrivent la génération de CO2 dans le processus du  brassage ou l'ajout intentionnel de CO2 dans le produit ultérieur, comme (en néerlandais):

Il est aussi important de mentionner ce qui suit (en néerlandais):

Autres risques dans l'horeca

Les risques liés au CO2 et les autres risques dans l'horeca sont abordés ci-après:

Déplacer des fûts comporte des risques ergonomiques non négligeables. Consultez entre autres:

Quelques publications sur les risques dans l'industrie brassicole et le secteur alimentaire:

Accidents dans des espaces confinés

Ci-dessous sont mentionnés quelques accidents dans les pays voisins de la Belgique qui ont un rapport avec des espaces confinés dans le secteur alimentaire. Nous aborderons le sous-secteur de la viticulture, la production de vinaigre et le brassage de la bière. Vous trouverez ensuite une liste limitative de blogs d'autres secteurs.

a) Viticulture

Articles sur des accidents survenus en France, sur le site de ces journaux:

La situation précaire des travailleurs saisonniers a en outre été mise en lumière lors de l'accident mortel du 19 octobre  2015 (article sur le site "Révolution Permanente": Une ouvrière agricole meurt dans une cuve. Elle avait 23 ans). Deux ans plus tard, une condamnation était prononcée concernant cet accident (article sur le site de "Le Progrès": Bully: peine d’amende pour une cave coopérative après la mort d’une saisonnière).

Ci-dessus, nous avons déjà fait référence à plusieurs articles en allemand concernant des incidents dans des caves à vin.

b) Production de vinaigre

Articles en anglais sur des accidents aux États-Unis d'Amérique et au Canada, sur le site de:

Dans l'industrie américaine du vinaigre, il existe un code concernant le nettoyage des camions-citernes ou l'entrée dans ces citernes. Ce code est disponible en anglais sur le site de "The Vinegar Institute": Model Tanker Guidelines for the Vinegar Industry (PDF, 101 kB).

c) Industrie brassicole

Articles en allemand sur plusieurs accidents en Allemagne sur le site du BGN:

De plus, en Autriche en 2014, 3 personnes ont perdu la vie dans un puits; lisez l'article en allemand sur le site d'actualité "kurier.at": Tod im Brunnen: Obduktion ergab CO2-Vergiftung.

d) Aperçu général

Des aperçus sont parfois donnés par diverses organisations ou sur des blogs. Ci-dessous, voici quelques exemples généraux:

Plus d'informations

Divers articles sur le blog de BeSWIC: