Risques des chambres froides dans le secteur des fruits

Récemment, un commerçant en fruits a eu un malaise dans une chambre froide peu oxygénée de son entreprise en contrôlant les fruits. L’homme a dû être réanimé et transporté à l’hôpital dans un état critique. Le passé compte encore des incidents et des cas mortels.

Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur:

  • Les risques dans le secteur des fruits
  • Les pratiques pauvres en oxygène dans différents secteurs et les effets sur la santé. Dans la littérature scientifique, le terme anglais pour une basse concentration en oxygène est « hypoxic air » en pour des concentrations très faibles en oxygène « ultra low oxygen ».

Cellules Ultra Low Oxygen dans le secteur des fruits

Pour pouvoir fournir des fruits tout au long de l’année, ils sont entreposés dans des chambres froides. C’est pourquoi les fruits sont conservés en conditionnement sous des valeurs fixes de température et de composition de l’air.

Les conditions pour une longue durée de conservation et une bonne qualité sont une basse température, une valeur d’oxygène très faible et une concentration élevée en CO2. Le processus de maturation du fruit est alors en effet fortement ralenti.

Pour pouvoir répondre aux conditions citées, les chambres froides doivent être fermées hermétiquement de l'air extérieur. Les fruits entreposés vont consommer en « respirant » l’oxygène dans l’espace clos. La quantité d’oxygène diminuera alors et finalement reviendra à environ 1%.

Ces chambres froides fermées hermétiquement de l’air extérieur avec une très faible concentration en oxygène sont appelées cellules Ultra Low Oxygen ou, en bref, cellules ULO.

Risques par la très faible concentration en oxygène dans les cellules ULO

L’Homme ne peut pas survivre dans de faibles concentrations en oxygène. C’est pourquoi on doit être attentif à de strictes procédures si on veut pénétrer dans ces espaces pour, par exemple, pendre un échantillonnage des fruits.

Quelques outils pour les prises d’échantillons sont:

  • Des autocollants avertisseurs
  • Un système à clef
  • Un indicateur d’oxygène
  • Système buddy
  • Appliquer la procédure pour pénétrer dans des espaces confinés.

La disposition de l’entrepôt est aussi importante.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans un protocole de l’Organisation des fruitiers Hollandais (Nederlandse fruittelers organisatie (NFO)). Vous pouvez commander ce protocole auprès de la NFO avec la mention ‘Protocol ULO-bewaring & Celcontrole’:

Nederlandse Fruittelers Organisatie
Postbus 344
2700 AH Zoetermeer
Téléphone: (079) 368 13 00
Fax: (079) 368 13 55
E-mail: info@nfofruit.nl
Site Internet: www.nfofruit.nl

Le protocol peut directement être obtenu de cette site web.

Aussi dans le Workshop 'Post harvest kwaliteit in de tuinbouw' du lundi 15 avril 2013 du proefcentrum van de sierteelt on peut obtenir une présentation dont on parle des risques ULO.

Autres risques dans le secteur des fruits

Outre la faible concentration en oxygène dans les chambres froides, le secteur des fruits comporte également d’autres risques tels que les substances dangereuses, la charge physique et les machines. L’Inspection du travail aux Pays-Bas a édité, à ce sujet, cette brochure (en néerlandais): Arbeidsrisico’s in de fruitteelt (PDF).

Applications peu oxygénée comme concept de prévention incendie

En plus de l’application mentionnée plus haut pour contrôler le processus de maturation, la faible concentration en oxygène est principalement utilisée comme concept de prévention incendie. Dans le cas de faibles concentrations en oxygène allant de 17% à 15%, l’incendie ne peut pas survenir ou s’étend moins vite, de sorte que les dommages restent limités.

Ainsi, la faible concentration en oxygène est utilisée comme concept de prévention incendie dans:

  • Les centres de données
  • Les espaces de stockage pour des objets de valeur
  • Les archives
  • Les espaces congélateurs et refroidis.

Plusieurs organisations et assureurs ont rédigé diverses directives pour l’utilisation sûre de l’oxygène en faible concentration comme concept de prévention incendie. Quelques codes de bonne pratique connus sont:

Plus d’information

Articles sur des accidents dans une cellule ULO

Sécurité dans des cellules ULO

Risques du travail dans le secteur des fruits

Systèmes de sécurité incendie basés sur l’inertisation et la réduction de l’oxygène:

Systèmes de sécurité incendie dans différentes applications et divers secteurs

Effets sur la santé de la faible concentration en oxygène