Risques des pompes à béton et des camions malaxeurs : FedBeton a différentes brochures de sécurité

Le 21 juin 2012, un camion malaxeur s’est renversé sur la E40 avec pour conséquence de longues files. Le 15 septembre 2012, une béquille s’est cassée lors du pompage de béton dans un domaine militaire, entraînant la mort de deux personnes. Le 18 décembre 2012, une pompe à béton a touché une ligne à haute tension. Une coupure d’électricité a été notée dans les environs. Ces incidents démontrent que divers risques sont liés à ces équipements de travail, risques qui peuvent avoir de graves conséquences pour l’homme et l’environnement.

FedBeton

La fédération FedBeton représente les entreprises dans la production, le transport et le pompage de béton prêt à l’emploi. Elle représente ses membres autour de thèmes tels que la logistique, les aspects sociaux et fiscaux, les aspects techniques du béton, la sécurité et l’environnement.

Plusieurs fiches de prévention et des DVD ont été conçus pour la sécurité. Récemment, la fédération a également lancé un appel concernant la concurrence déloyale des tracteurs agricoles pour les chauffeurs de camion malaxeurs, impliquant aussi un risque pour la sécurité. FedBeton est également active dans la campagne « Sécurité livraison » du Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (CNAC).

Plus d’information