Risques lors des activités de déchargement dans des trémies de réception

Les trémies de réception sont utilisées dans divers secteurs où des matières solides, des produits ou des déchets doivent être transportés. Les abords de ces trémies de réception et les opérations de transport autour de celles-ci ne sont pas sans danger et ont déjà causé des accidents mortels.

C'est la raison pour laquelle la Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques (Febetra) a publié un manuel d'instructions pour les activités de déchargement dans les trémies de réception afin d'assurer la sécurité des chauffeurs. Cette brochure peut être téléchargée sur le site de Febetra, sous la rubrique Publications > DownloadsManuel d'instructions lors des activités de déchargement dans les trémies de réception (PDF, 1,23 MB).

Secteurs

Les secteurs dans lesquels les trémies de réception sont utilisées sont multiples: agriculture, produits de construction, carrières, vieux papier, traitement des déchets, etc. Les applications sont elles aussi diverses, allant des matières premières aux produits agricoles en passant par les vracs secs et les déchets.

Dans les installations de traitement des déchets, le processus de déversement dans une trémie fait généralement partie intégrante du règlement du terrain ou des conditions de transport. Ces flux de marchandises sont transportés au moyen de bandes transporteuses pour être traités en aval dans la production.

Une application présentant les diverses méthodes de manipulation est disponible en anglais dans un guide destiné à l'industrie du papier, sur le site du "Health and Safety Executive" (HSE): Recover paper safely - Guidance for the recovered paper industry.

Pour le monde des déchets les documents suivants de la Suisse illustrent également la problématique:

Les publications suivantes consacrées à la problématique des conteneurs à déchets sont aussi disponibles en anglais:

Silo

Outre les trémies de réception, les matières solides en vrac peuvent être stockées dans des silos. Le stockage en silo comporte d'autres risques, comme un blocage entraînant une potentielle implosion du réservoir. Ces flux de marchandises sont transportés par des conduites de transport pour être traités en aval dans la production. Dans le cas des matières solides ayant une dureté élevée, l'épaisseur des conduites peut s'amenuiser en raison d'une abrasion ou d'un frottement mécanique, entraînant des fuites.

Par ailleurs, lors du déchargement, les wagons-silos peuvent se renverser pour diverses raisons d'instabilité (glissement de masse, stabilisateurs cassés). Les directives pratiques du Conseil européen de l'industrie chimique (CEFIC) et de la "European Chemical Transport Association" (ECTA) pour le déchargement en toute sécurité des camions-silos, des remorques-silos et des conteneurs-silos sont disponibles en anglais sur le site du CEFIC: Best Practice Guidelines for Safe tipping of Silo trucks/ Trailers Silo Containers and bag-in-box containers (PDF, 1,58 MB).

Voici quelques publications sur les applications du stockage en silo:

Campagnes

Dans le secteur du traitement des déchets, les trémies de réception ont été l'un des aspects contrôlés par l'inspection du travail néerlandaise au cours d'une campagne menée en 2008.

Sur le site du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l'Emploi, retrouvez le rapport complet (en néerlandais) et, en particulier, les points 3.3.2 et 3.3.3: Projectrapportage Afvalverwerking (PDF, 949 KB).

Ce facteur de risque et les mesures possibles pour y remédier ont, enfin, été repris dans l'arbocatalogus (en néerlandais) sur le traitement des déchets: Treffen voorzieningen tegen vallen in stortgat.

Tous les autres domaines à risque du traitement des déchets dus aux opérations de déversement se trouvent également dans cet arbocatalogus (en néerlandais): Storten.

De plus, en 2014, l’Association hollandais des entreprises des traitements des déchets a organisé une semaine de la sécurité sur le plancher: