Sécurité des transports en Europe: manuel, prix et consommation d’alcool

Le 25 avril 2012, le manuel PRAISE a été présenté lors d’un séminaire international à Bruxelles. Le projet européen PRAISE signifie: Preventing Road Accidents and Injuries for the Safety of Employees (prévention des accidents de la route et des blessures pour la sécurité des travailleurs). Les prix annuels pour la sécurité des transports ont été remis en même temps. L’Europe milite également pour une tolérance zéro pour la conduite sous l’influence de l’alcool.

Manuel

Le manuel aborde 9 thèmes:

  1. How can in-vehicle safety equipment improve road safety at work? (Comment l’équipement de sécurité dans la voiture peut-il améliorer la sécurité routière liée au travail ?)
  2. Fit for road safety: From risk assessment to Training (Prêt pour la sécurité routière : de l’évaluation des risques à la formation
  3. Fitness to drive (Aptitude à conduire)
  4. Safer Commuting to Work (Trajet domicile-lieu de travail plus sûr)
  5. Minimising in Vehicle Distraction (Réduire la distraction associée à l’utilisation d’appareils électroniques dans la voiture)
  6. Road safety at Work Zones (Sécurité routière lors des travaux de voirie)
  7. Tackling Fatigue: EU Social Rules and Heavy Goods Vehicle Drivers (Lutte contre la fatigue: Réglementation sociale européenne et conducteurs de poids lourds)
  8. Driving for Work Managing Speed (Conduire pour le travail et gestion de la vitesse)
  9. Work Related Road Safety Management Programmes (programmes de gestion de la sécurité routière en rapport avec le travail)

Les parties 2 et 3 sont essentiellement importantes pour le bien-être des chauffeurs. La partie 6 traite de l’importance des distances et du respect des vitesses pendant des travaux de voirie. On y fait référence au Livre blanc Travaux de Voirie du Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (CNAC). La partie 9 sera importante pour l’avenir, car la norme ISO 39001 est élaborée au niveau mondial comme système de gestion de la sécurité pour le transport. Celle-ci est prévue pour fin 2012. L’ISO a publié un numéro spécial à ce sujet (en anglais): Main Focus On the road to safety (PDF)

Sur le site Internet de PRAISE, vous pouvez consulter les rapports thématiques séparément ainsi que les 9 fiches d’information (en anglais): PRAISE Publications. Les fiches d’information reprenant des témoignages sont comparables aux fiches d’information de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail de Bilbao.

Vous pouvez aussi consulter le manuel sur ce site Internet (en anglais): Preventing Road Accidents and Injuries for the Safety of Employees - Project Handbook (PDF)

Prix pour la sécurité des transports

Pendant le séminaire, les prix annuels pour la sécurité des transports ont également été remis. Parmi les grandes entreprises, Shell a reçu le prix pour son engagement conséquent pour la sécurité des transports auprès de ses sous-traitants. Parmi les petites entreprises, VolkerRail de Grande-Bretagne a reçu le prix pour l’implémentation de la future norme ISO 39001.

Lire le communiqué de presse à ce sujet sur le site Internet de l’European Transport Safety Council (ETSC) (en anglais): ETSC Launches a New Resource for Work Related Road Safety (PDF)

Conduite sous influence

La veille, le 24 avril 2012, s’était tenu un meeting spécial sur la conduite sous l’influence de l’alcool, au cours duquel le commissaire européen Kallas a prononcé une allocution. Consultez sur le site Internet de l’ETCS (en anglais):

Plus d’information

Articles sur la sécurité des transports: