Récemment, la sécurité le long des voies a été mise en avant dans la presse par la campagne « Votre vie vaut un détour » d’Infrabel. Dans ce cadre, des spots télévisés avec des images dures sont utilisés.
Divers bulletins d’information y renvoient:
- Communiqué de presse d’Infrabel: Campagne nationale: "Votre vie vaut un détour"
- Actualité du JT de la chaîne privée RTL: Campagne de sensibilisation d'Infrabel "Ta vie vaut un détour"
- Spot télévisé sur la RTBF, la chaîne publique: Ta vie vaut un détour
Campagne
En cinq ans, le nombre de « trespassers » (personnes marchant sur les voies de chemin de fer) a pratiquement triplé. En 2013, on dénombre 9 décès et 4 blessés graves.
C’est pourquoi Infrabel a mis sur pied une campagne de sensibilisation qui s’adresse, avant tout, aux voyageurs, aux riverains du domaine ferroviaire et aux jeunes en âge scolaire.
Traverser ainsi les voies se fait au péril de sa vie. Utilisez toujours un passage sécurisé pour vous rendre d’un quai à un autre. Il peut s’agir d’une passerelle, d’un passage souterrain ou d’un passage à niveau sécurisé. Votre vie vaut quand même bien un petit détour ! D’où le slogan de la campagne.
Outre traverser les voies, l’électrocution peut aussi avoir une issue mortelle. Ne montez donc jamais sur les trains, sur les ponts et aux arbres à proximité de caténaires de chemins de fer. Même uriner sur une caténaire peut très mal se terminer en raison de la conductivité.
En plus de cette campagne de sensibilisation, le site Internet d’Infrabel contient bien plus d’informations utiles et du matériel visuel disponible concernant la sécurité en gare et aux abords des voies.
Les efforts déployés autour des campagnes de sensibilisation des chemins de fer belges ont été présentés par Tine Verheyden ce 3 juin 2014 durant la 6e conférence ILCAD (International Level Crossing Awareness Day): Effective low-cost communication campaigns: collaboration is the key (PDF)
Autres campagnes de sensibilisation
la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) attire l’attention sur le fait qu’il est interdit et très dangereux de descendre sur les voies: Ne descendez jamais sur les voies
Malheureusement, d’autres pays rencontrent également le problème de ne pas traverser correctement les voies et de les traverser là où il ne faut pas.
C’est pourquoi chaque année un « International Level Crossing Awareness Day (ILCAD) » est organisé, qui se focalise sur des mesures pédagogiques et la promotion d’un comportement sûr pour traverser les voies.
Le Conseil européen pour la sécurité des transports (European Transport Safety Council - ETSC), connu pour ses publications PRAISE, a aussi publié à ce sujet: International Level Crossing Awareness Day
D’autres sites Internet sur le franchissement des voies (décrit en anglais comme le « trespassing »):
- Campagnes françaises (Réseau Ferré de France):
- Campagnes américaines:
- Campagne canadienne: Operation Lifesaver
- Toolbox de l’Union internationale des chemins de fer – UIC: RESTRAIL Toolbox - Trespass
- Campagnes au Royaume-Uni:
- Campagne en Allemagne: « Charta für Sicherheit »
Risques lors de travaux à proximité des ou sur les voies
Pour la réalisation de travaux à proximité des voies et sur les voies, une attention particulière est nécessaire. Les conséquences peuvent, en effet, être très importantes.
Le 26 novembre 2012, une grue renversée a perturbé le trafic ferroviaire ; voir ces bulletins d’information:
- Du journal “Het Nieuwsblad”: Omgevallen werfkraan verstoort treinverkeer
- De la chaîne de télévision commerciale flamande VTM: Treinverkeer verstoord door omgevallen kraan
Pour éviter l’électrocution, mais aussi pour ne pas être aspiré par le déplacement d’air d’un train en passage, on utilise, lors de travaux sur des voies ferrées, le gabarit; c’est une distance de sécurité minimale à respecter par rapport à la caténaire ou aux rails. Plus d’information sur le gabarit dans les chemins de fer:
- Toolbox sur les travaux à proximité des voies ferrées de l’Association Belge des Entrepreneurs de Fondation (ABEF): Mesures de sécurité en cas de travaux à côté ou à proximité des voies ferrées (PDF)
- Prescriptions d’Infrabel sur les protections des lignes de contact: Distances de sécurité applicables lors des travaux (PDF)
Outre les travaux à proximité des voies, les ouvriers du chemin de fer effectuent également des activités opérationnelles, avec ou sans wagons, comme le tri, l’accouplement de wagons et l’inspection du matériel. Ces manipulations impliquent également des risques spécifiques et peuvent occasionner des accidents mortels.
Concernant le tri, les instances allemandes d’assurance accidents ont édité les publications suivantes:
- BGI 529: Rangieren bei Eisenbahnen (PDF)
- GUV-I 8780: Gefährdungs- und Belastungs-Katalog Rangieren (PDF)
Accidents et analyse d’accidents
L’Organismes d’Enquête sur les Accidents et Incidents ferroviaires (OEAIS) procède à l’analyse des accidents survenus sur le réseau ferroviaire belge. La lecture de ces rapports d’enquête de l’OEAIS est intéressante dans ce cadre:
- Impact externe - collision entre un train de voyageurs et une excavatrice (rapport seulement disponible en néerlandais): Botsing tussen een reizigerstrein en een graafmachine in Duffel - 14 juni 2012 (PDF)
- Trains entrants et activités le long des voies: Accident mortel survenu à un agent Infrabel du train P 811 de renouvellement de rails, traverses, ballast – Walcourt – le 25 octobre 2008 (PDF)
- Tris: Aanrijding van een stilstaand stel door een opgeduwde rangeerbeweging in een spoorbundel te Genk-Goederen op 19 juni 2007 (PDF)
À l’étranger aussi, il existe des rapports généraux d’enquête, comme ceux de l’Office fédéral des transports (OFT) en Suisse: Distances sur les quais - Zone de danger – Zone sûre (PDF)
Plus d’information
- Limiter les suicides sur les voies:
- Projet de l’UIC: REduction of Suicides and Trespasses on RAILway property (RESTRAIL)
- Infrabel: Mesures de prévention du suicide
- Site internet du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) au Canada, concernant la prévention du suicide sur les chemins de fer ainsi que la réduction des traumatismes associés (en anglais seulement): Railway suicide prevention and reduction of negative consequences
- Doctorat de Anne Silla: Improving safety on Finnish railways by prevention of trespassing (PDF)
- Sur le site Internet d’Infrabel:
- Sur le site internet du SNCB: Piétons sur les voies Vaste opération de contrôle
- Sécurité ferroviaire au Royaume-Uni: Health and safety
- Sécurité ferroviaire en France:
- Sécurité ferroviaire aux Pays-Bas:
- Rapports des projets d’inspection communs de l’Inspectie Verkeer en Waterstaat (Inspection néerlandaise des transports et de la gestion de l’eau) et de l’Arbeidsinspectie (Inspection néerlandaise du travail):
- ProRail:
- Fondation railAlert:
- Programme d’e-learning gratuit de la Fondation railAlert:
- Stichting arbeidsomstandigheden en spoorwegveiligheid (SAS)
- L’organisme d’enquête néerlandais pour la sécurité (Onderzoeksraad): Over Railverkeer
- Sécurité ferroviaire en Etas-Unis:
- Programme de l’administration fédérale des chemins de fer: Tresspassing Prevention
- Rapport spécial du St.-Louis Post-dispatch: Special report: death on the rails
- La rubrique sécurité de l’UIC: Safety
- Sur le site Internet de “Transportation research board”: TCRP report 137: Improving pedestrian and motorist safety along light rail alignments
- Brochure des Chemins de fer fédéraux suisses: La mobilité en toute sécurité (PDF)
- Articles sur le site Internet du Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail BeSWIC concernant les risques dans les transports et sur les voies:
- European Federation of Railway Trackworks Contractors (EFRTC)
- International Railway Industry Standard (IRIS)
- Congrès 'Journée de la désincarcération: trafic ferroviaire' du 19 octobre 2013, organisé par le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (Service public fédéral Intérieur): Les services de secours sauvent des personnes dans des trains et des trams
- Film you tube concernant les travaux ferroviaires de la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction