Systèmes de ventouses comme accessoires de levage ergonomiques dans le secteur de la construction

Dans le secteur de la construction, des accessoires de levage permettent de limiter la charge pour l’ouvrier, de sorte que sa santé s’en trouve pré

Dans le secteur de la construction, des accessoires de levage permettent de limiter la charge pour l’ouvrier, de sorte que sa santé s’en trouve préservée. Pour le placement de bordures, les travaux de revêtement routier ou de dallage, il est possible d’utiliser des systèmes de ventouses comme moyens de manipulation.

Plusieurs constructeurs de ces techniques de vide sont mentionnés ci-dessous, en complément de la technique décrite dans le dossier technique n° 136 (DT 136) « Utilisation en sécurité des appareils de levage » du Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (CNAC).

Dossier technique n° 136

Plusieurs initiatives ont été prises dans le cadre de la campagne ‘Sécurité livraison’, telles que la page internet « Utilisation en sécurité d’appareils de levage lors de la livraison de matériaux de construction » et le DT 136.

La rubrique 12.4 du DT 136 décrit, en termes généraux, les prescriptions auxquelles les systèmes de ventouses doivent répondre. La ventouse doit être adaptée à la rugosité de la surface et au poids à lever. Des points importants sont:

  • la superficie de la ventouse: plus la pièce à lever est lourde, plus la superficie doit être grande
  • l’étanchéité et la sous-pression
  • l’aspect lisse de la superficie de la pièce.

Concernant cette technique, le CNAC a publié cet exemple de bonne pratique sur son site internet: La pose en sécurité de bordures

Pour placer des bordures, l’élévateur à fourche est muni d’un bras hydraulique et d’une ventouse en lieu et place de la pince traditionnelle. La rubrique 12.3 du dossier technique décrit également les mesures de sécurité à prendre lors de l’utilisation de pinces à pierres ou pinces à bordures, par exemple pour le placement de hourdis.

Constructeurs

Les constructeurs suivants fournissent des systèmes de ventouses comme accessoires de levage dans la construction:

Certains de ces systèmes répondent à la norme EN 14238 « Appareils de levage - Manipulateurs de charge à contrôle manuel ».

Plus d’information