Test en ligne d’Agoria: utilisez-vous votre escalator comme il se doit?

Dans le cadre de la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail 2020, Agoria a développé un test en ligne (quiz) pour évaluer le niveau de sécurité d’utilisation des escaliers roulants. Au moyen de 10 questions à choix multiple, Agoria teste les connaissances sur l’utilisation en toute sécurité des escaliers roulants. À cet égard, Agoria s’est essentiellement concentré sur 10 points d’attention, déterminés à la suite d’une analyse des accidents les plus fréquents. À la fin, on obtient un score ainsi qu'une explication claire de ce qu'est un comportement sûr.

Vous retrouverez l’article à ce sujet sur le site d’Agoria : Utilisez-vous votre escalator comme il se doit?

Le quiz peut être réalisé directement via le site d’Agoria: À quel point êtes-vous en sécurité lorsque vous prenez un escalateur?

Risques que présentent les escalators

Les tapis roulants et les escalators sont très présents dans les stations de métro et les gares, dans les aéroports et les grands centres commerciaux. Toute personne portant des vêtements amples ou des chaussures larges ou tout autre élément saillant (par exemple, des animaux en laisse) peuvent être happés par des escalators, entraînant des blessures graves, voire même le décès. Les enfants sont particulièrement vulnérables sur les escalators car ils peuvent y coincer leurs membres plus frêles.

L’article suivant, consultable sur le blog de BeSWIC, donne un bon aperçu des risques, mesures, normes et de la sensibilisation à ce problème: Attention à ne pas être happé par les escalators et les ascenseurs.

Agoria et l’Association européenne des ascenseurs “European Lift Association” (ELA) ont développé ensemble un guide relatif aux escaliers roulants, lequel est disponible sur le site d’Agoria: Sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants - Recommandations européennes relatives aux améliorations à apporter en matière de sécurité aux escaliers mécaniques et trottoirs roulants en service (PDF, 6,35 MB).

Association européenne des ascenseurs (ELA)

L’ELA représente tant les organisations nationales que les entreprises actives dans le secteur des ascenseurs, des escaliers roulants et des composants (de sécurité) de ces appareils.

Son site dispose d’une page spécifique consacrée :

Sur la page web relative à la sécurité, divers guides peuvent être téléchargés dans plusieurs langues. La communication suivante à ce sujet a également été publié sur ce site BeSWIC: Guide des pratiques essentielles de sécurité pour les ascenseurs.

L'ELA récompense chaque année une association membre pour ses performances exceptionnelles. Il s'agit de valoriser la coopération au sein des comités et des activités de l’ELA et les réalisations au niveau national. Agoria s’est vu décerner le prix ELA en 2018; l’article à ce sujet est disponible en anglais sur le site d’Agoria: Agoria received the ELA award for outstanding performance.

Sécurité des ascenseurs

Agoria joue également un rôle dans l’amélioration de la sécurité et la modernisation des ascenseurs. Agoria s’est ainsi investi dans les projets suivants:

Avec d’autres organisations, telles que le “Liftinstituut" (Institut néerlandais des ascenseurs), on planche sur un cahier de suivi électronique. Vous pouvez consulter l’article à ce sujet sur le site du “Liftinstituut" (en néerlandais): Mogelijke komst digitaal liftboek maakt reacties los.

Plusieurs articles relatifs à la sécurité des ascenseurs et le programme de modernisation ont été déjà publié sur le site BeSWIC:

Questions parlementaires

Diverses questions concernant les ascenseurs ont déjà été posées au Parlement. Vous pouvez en consulter certaines dans le module Questions parlementaires.

Plus d’informations sur les ascenseurs

  • sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Équipements de travail > Ascenseurs;
  • sur le site du Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, dans la rubrique Thèmes > Qualité et Sécurité > Sécurité des produits et services > Réglementations spécifiques > Ascenseurs et installations à câbles > Ascenseurs: Sécurité des ascenseurs.