Travail durable: comprendre les implications du genre et de l'âge

Le vieillissement de la main-d'œuvre en Europe exige que les stratégies de sécurité et de santé au travail tiennent compte des différents défis auxquels sont confrontés les hommes et les femmes, afin de contribuer correctement aux politiques, débats et recherches futures sur le travail durable.

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a publié récemment des documents suivants en anglais concernant un bilan des recherches sur les implications pour la santé et la sécurité au travail pour les femmes et le vieillissement de la main-d'œuvre:

Celles-ci soulignent la nécessité de tenir compte des changements liés à l'âge relatifs aux différences biologiques, de ce qui peut être fait pour faire face aux risques de sécurité et santé au travail liés au genre et à l'âge, ainsi que de la manière dont les employeurs peuvent jouer un rôle.

En raison de l'évolution de la démographie, les stratégies de sécurité et de santé au travail liées à l'âge constituent un outil crucial pour garantir que les personnes travaillent plus longtemps ce qui, à son tour, permet aux entreprises de rester compétitives. On comprend peut-être moins la nécessité d'examiner la façon dont le genre et l'âge interagissent au niveau de la sécurité et la santé au travail et du travail durable.

Une stratégie de sécurité et santé au travail équilibrée se doit de tenir compte à la fois de l'âge et du genre. Surtout pour les travailleuses, des différentes mesures peuvent s'avérer nécessaires pour maintenir et améliorer la sécurité et la santé au travail de ce groupe cible, en particulier de celles qui doivent combiner travail et responsabilités familiales, celles qui exercent des emplois exigeants en termes émotionnels ou celles dont le travail est plus physique, par exemple.

Les femmes présentent également un risque accru de problèmes de santé chroniques tels que l'arthrose et l'ostéoporose. Cependant, la plupart des problèmes chroniques peuvent être maîtrisés. Grâce à de petits changements sur le lieu de travail, comme l'adaptation de l'équipement, l'aménagement des horaires de travail ou la délégation des tâches, de nombreux problèmes peuvent être atténués.

De simples mesures ergonomiques visant à alléger les charges au travail comme, par exemple, des systèmes de levage, ont un impact positif sur les travailleurs jeunes comme âgés: la seule différence réside dans le fait que, s'ils facilitent la tâche aux travailleurs plus jeunes, ils la rendent par contre possible aux travailleurs âgés. Il est essentiel de ne pas négliger les tâches des travailleuses jeunes et plus âgées lorsque des interventions ergonomiques de ce type sont introduites pour faciliter le travail et, partant, améliorer sa durabilité. Cette approche à long terme du travail durable est également cruciale pour prévenir les risques futurs et devrait faire partie de l'éducation aux risques des écoliers.

Les employeurs ont également un rôle à jouer au niveau de l'intégration de la dimension du genre dans l'évaluation des risques et l'élaboration de stratégies, en promouvant le travail durable et en s'attaquant aux risques à la source. Cela comprend des conseils spécifiques pour aborder les risques de sécurité et santé au travail dans les secteurs et les emplois où les femmes prédominent comme, par exemple, le secteur des soins de santé, l'éducation et le commerce de détail. Il ne faut pas pour autant négliger la dimension du genre pour améliorer la durabilité du travail dans les secteurs où les hommes sont majoritaires, comme la construction.

Les travailleuses âgées peuvent faire face à une double discrimination. Il est important de les considérer comme des atouts précieux. La sensibilisation pourrait constituer une solution. Des mesures simples, comme la réduction des exigences de travail, bénéficieront souvent aux travailleurs de tous âges et des deux sexes.

Bien que les employeurs puissent déjà prendre des mesures pour améliorer les questions de genre en ce qui concerne la santé et à la sécurité au travail, davantage de recherches et d'outils pratiques sont nécessaires pour mieux comprendre la convergence entre l'âge et le sexe en matière de sécurité et de santé au travail et de travail durable.

Source: Sustainable work: understanding the implications of gender and age