Travailler en sécurité en hauteur dans le secteur de la logistique chimique

Le Conseil européen des fédérations de l’industrie chimique (CEFIC), l’« European Chemical Transport Association » (ECTA) et l’« European Association of Chemical Distributors » (FECC) ont élaboré un code de bonne pratique concernant le travail en sécurité en hauteur dans le secteur de la logistique chimique. On y a également tenu compte de la Directive européenne 2001/45/CE pour le travail en hauteur.

Code de bonne pratique

Le code illustre de bons et de mauvais exemples. De plus, une analyse des risques y est également élaborée selon les méthodes Fine et Kinney.

Dans la hiérarchie de la prévention, on renvoie explicitement aux portiques fixes (« gantry » en anglais) qui offrent une protection dans toutes les directions. La protection contre les chutes est vue comme étant plus bas dans la hiérarchie de la prévention et comme dernier recours. Une main courante pliable n’est pas considérée comme un moyen sûr pour le travail en hauteur.

Le code énumère également quelques responsabilités dans le secteur des transports.

Vous pouvez consulter le code sur le site Internet du CEFIC (en anglais): Best practice guidelines for the safe working at height in the chemical logistics supply chain (PDF)

Plus d’information